Linge rêche après lavage : que faire ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Votre linge est propre, mais rêche ? Vos serviettes et vos chaussettes ressemblent à des cartons après lavage ? Vous avez tout essayé pour assouplir votre linge, mais rien ne semble efficace ? Le vinaigre blanc est de loin l’assouplissant naturel le plus connu. Bien entendu, il existe d’autres solutions toutes aussi efficaces les unes que les autres. Alors, que faire en cas de linge rêche après lavage ?

Ajoutez du vinaigre blanc à votre lessive

Le saviez-vous ? Une eau trop calcaire est mauvaise pour votre linge (ainsi que vos équipements). Le vinaigre blanc, en revanche, est un excellent adoucissant et anticalcaire. Il se présente comme une solution plus économique, plus naturelle et plus simple d’utilisation. Tout ce que vous avez à faire est d’en ajouter dans le compartiment d’assouplissant. Au contact du vinaigre, le calcaire se dissout. Ce qui rend votre linge plus doux. Par la même occasion, il vous permet de nettoyer votre machine encrassée par le tartre – voir aussi l’article comment nettoyer sa machine à laver , avec nos meilleurs conseils. Ne vous en faites pas pour l’odeur. Elle disparaît au moment du rinçage.

Investissez dans un adoucisseur d’eau au CO2

Vous pouvez également utiliser un adoucisseur d’eau au CO2 pour transformer l’eau dure en eau douce. Le calcaire étant l’ennemi numéro 1 de la douceur, il est préférable d’investir dans un produit capable de remettre l’eau à l’équilibre « calco carbonique ». En lavant votre linge avec un adoucisseur d’eau au CO2, il retrouvera ainsi sa douceur.

Le dioxyde de carbone contenu dans le produit fera en effet disparaître le calcaire et transformera celui-ci en bicarbonate. Ce choix s’inscrit dans une démarche écologique, en plus de vous permettre de faire des économies considérables. Notez qu’il existe aujourd’hui plusieurs fabricants d’adoucisseurs d’eau au CO2. Cela signifie que vous en trouverez facilement, surtout si vous êtes un adepte des achats en ligne.

linge rêche après lavage

Vérifiez le rinçage

Généralement, la dureté du linge résulte d’un problème de rinçage. En d’autres termes, si votre linge est mal rincé, il devient cartonneux. Ce souci peut provenir de votre machine, qu’elle soit ancienne ou neuve. Parfois, il peut également être question d’une utilisation excessive de lessive. Si c’est le cas, c’est votre linge qui en pâtit. Trop de lessive alourdit en effet les fibres des textiles. Pour y remédier, appuyez sur la touche « rinçage plus » de votre machine pour avoir un rinçage supplémentaire et ainsi assouplir votre linge après lavage. Si vous avez la main lourde en termes de lessive, veillez à bien respecter le dosage précisé sur vos produits pour lessive. Pour un linge plus doux, préférez une lessive liquide à celle en poudre.

Optez pour le repassage à la vapeur

Rien ne vaut un bon repassage à la vapeur. Repassez-les avec un réglage sur le maximum de débit de vapeur. La vapeur permet en effet d’assouplir les fibres. Elle rend votre linge à la fois doux et agréable au toucher. La bonne astuce ? Ramassez votre linge encore humide et repassez-le tout de suite si vous ne voulez pas utiliser la fonction vapeur de votre fer à repasser. Le linge humide est en effet plus facile à repasser et les textiles facilement défroissables.

Le sèche-linge : une solution plus simple et plus efficace

Certes, le séchage à l’extérieur est plus écologique et plus économique. Néanmoins, il faut reconnaître que le sèche-linge apporte plus de douceur et de gonflant au linge, notamment aux serviettes. Passer votre linge dans un sèche-linge permet ainsi de l’assouplir. L’air chaud qui traverse les textiles permet en effet de conserver leur souplesse. Vous n’avez pas de sèche-linge ? Plutôt que d’étendre votre linge sous le soleil, préférez le séchage à l’air ou à couvert, notamment pour vos vêtements de couleur ou noir. L’idéal est que votre linge soit séché par le vent. Il préservera ainsi sa teinte et sa douceur.

L’astuce de grand-mère : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude s’avère également être une solution efficace pour éviter que le linge soit rêche après lavage. Ce produit se démarque surtout par sa capacité à raviver la couleur des textiles. Comme le vinaigre, on s’en sert également pour désodoriser et enlever les taches, et surtout pour conserver la souplesse du linge.

Pour cela, il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la lessive avant de lancer votre machine. Dans le cas d’un lavage à la main, vous n’avez qu’à tremper votre linge dans de l’eau chaude additionnée de bicarbonate. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à la dernière eau de rinçage.

Vous pouvez lire également : quel type de chauffage choisir pour sa maison ?