L’immobilier à paris: vendre et éviter les arnaques

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

Entre location, vente, commission et arnaque, se faire une place dans le marché de l’immobilier a toujours été compliqué. Faire appel aux bons professionnels, choisir la bonne agence et site web n’est pas toujours facile puisque les fausses agences comme les annonces frauduleuses sont de plus en plus présentes. 

Le marché immobilier à la capitale

 

Une approche du marché

A Paris, le marché immobilier est composé d’une demande d’acheteurs supérieure au nombre de bien en vente, en d’autres termes, la demande est plus importante que l’offre. Cette contre balance justifie le fait que les tarifs au m² des logements se voient augmenter de fil en aiguille. La capitale française enchante touristes comme acheteurs malgré ses prix très variés. En effet, les prix des m² dans la ville peuvent varier d’un quartier à l’autre et même d’une rue à l’autre. Avec un tarif moyen de 10 852 euros par m², ces variations peuvent s’expliquer par la diversité des zones. Les prix élevés de la capitale sont également justifiés par les nombreux avantages qu’elle avance en termes de :

  • transports puisqu’elle compte : 16 lignes de métro dont 302 stations, 5 lignes de RER, 10 lignes de tramway et 316 lignes de bus sans compter les vélos et trottinette à la location, les taxis et autres services ;
  • commerce avec plus de 3.000 commerces d’alimentations, d’innombrables centres commerciaux comme Châtelet,  ou de véritables quartiers commerciaux comme le triangle d’Or ou le marais proposant les plus grandes boutiques de luxe ou les petites boutiques de créateurs ;
  • éducation comptant ses nombreuses écoles, collège et lycée dispersés dans la ville avec les plus réputés comme Lycée Stanislas ou encore les universités à grandes renommées comme l’Université Paris-Sorbonne.

La procédure de vente

 

Pour vendre son bien immobilier, il est important de maîtriser certains points. Il est donc recommandé avant toutes choses d’apporter une attention particulière à la documentation. Prendre connaissance des procédures, des droits et devoirs des vendeurs, des délais légaux, mais encore. Cette étape peut évidemment s’avérer compliquée. Pour assurer une certaine tranquillité, l’appel aux professionnels est ainsi requis. Par le biais d’agence qualifiée, vous serez accompagné tout au long de la vente. Avec l’aide d’expert immobilier, vous bénéficierez de service complet, souvent en partant de l’estimation jusqu’à la signature. L’estimation faite par un professionnel est une étape cruciale pour cibler les clients potentiels en mettant en avant les qualités de votre bien.

 

Le risque d’arnaque en amont

 

L’escroquerie immobilière

Face à la croissance des acquéreurs, les escroqueries se multiplient également. Des personnes représentent des fausses agences promettant des clients potentiels pour soutirer des frais s’élevant à des centaines d’euros. Par appel téléphonique ou par des sites frauduleux, ces faux professionnels se présentent avec dans la poche, des clients pressés, prêts à payer sans négocier en profitant de la crédulité des intéressés. 

 

Ecartez les arnaques immobilières

Pour éviter de se faire piéger par les arnaqueurs, il est primordial de suivre et porter attention aux procédures. Contacter de véritable agence immobilière sur paris et n’oubliez pas de demander leurs cartes professionnelles. En effet, tout intermédiaire du secteur est tenu d’en posséder une.

 

La loi Hoguet pour vous défendre

Pour protéger les particuliers, la loi Hoguet datant de 1970 encadre les rémunérations des concernés lors d’une vente ou d’une mise en location. La loi stipule qu’aucun professionnel ne peut percevoir une quelconque somme avant la signature de l’acte de vente ou de location du bien. A travers cette loi, vous pouvez contester toute demande de paiement avant signature, et enfin éviter l’arnaque puisque les personnes réclamant frais de dossier ou commissions sont en illégalité.