Les raisons d’installer une pompe à chaleur chez soi

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage idéal pour votre logement ? La pompe à chaleur est la solution pour vous. Elle est économique et peut-être disponible en différents modèles. Nous allons découvrir dans cet article les raisons d’installer une pompe à chaleur chez soi.

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

 

Une pompe à chaleur est un système de chauffage écologique. Elle transforme en chaleur les énergies extérieures comme l’eau ou l’air. Elle est destinée pour les ménages cherchant des solutions écologiques et économiques. Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur. Trouvez ici des experts pour l’installation d’une pompe à chaleur à Limoges.

 

Les divers modèles de pompes à chaleur

 

Les différents modèles de pompes à chaleur ont chacun leur mode de fonctionnement. En général, ils offrent un bon confort thermique et permettent de faire des économies d’énergies.

 

La pompe à chaleur air/air

Elle est également appelée pompe à chaleur aérothermique. Cet équipement de chauffage utilise l’énergie de l’air extérieur ou intérieur qu’il va transformer en air chaud avant de le diffuser dans une pièce. La pompe à chaleur a un prix moins cher. Elle est surtout utilisée dans les régions dont la température est généralement basse.

 

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau fonctionne de la même manière que la PAC air/air. En revanche, mis à part la diffusion d’air chaud pour réchauffer un espace, elle permet aussi de chauffer l’eau des circuits sanitaires du logement pour plus de confort. Ce système de chauffage est assez onéreux.

 

La pompe à chaleur géothermique

Elle est notamment utilisée dans les régions les plus froides. Ce système permet de capter la chaleur présente dans le sol. De nombreux capteurs sont déployés à quelques mètres de profondeur sous terre. L’installation de la pompe à chaleur géothermique nécessite de grands travaux, ce qui la rend très chère.

 

La pompe à chaleur eau / eau

La pompe à chaleur eau/eau ou PAC hydrothermique offre le même rendement qu’une PAC géothermique. Son installation est également coûteuse, car elle puise l’énergie dans le sol, ce qui nécessite un chantier de plus grande envergure. Elle transforme en chaleur l’eau dans les nappes phréatiques afin de procurer de l’eau chaude pour le circuit d’eau sanitaire et de l’air chaud dans un logement.

 

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

 

L’installation d’une pompe à chaleur procure plusieurs avantages dans un logement. Les principales raisons sont les suivantes :

  • un système écologique : la pompe à chaleur permet de se réchauffer grâce aux énergies présentent dans l’air, l’eau et le sol. Elle utilise donc de l’énergie naturelle renouvelable qui ne dégage ni déchets ni composants polluants afin de préserver l’environnement ;
  • des économies d’énergie : la pompe en chaleur est assez onéreuse à l’installation, mais elle permet de faire des économies d’énergie pour réduire le montant de vos factures à long terme ;
  • un équipement pratique : la pompe à chaleur peut à la fois servir de chauffage et fournir de l’eau chaude selon le système choisi. Si vous remplacez un système de chauffage classique par une pompe à chaleur, le réseau de chauffage ne sera pas modifié.

 

Comment choisir son modèle de pompe à chaleur ?

 

Quelques critères doivent être pris en compte avant de choisir la pompe à chaleur idéale.

 

La location géographique

Le choix de la PAC à installer dépend surtout de la région où vous habitez pour bénéficier d’un bon confort thermique tout au long de l’année. Il est conseillé d’installer des pompes à chaleur géothermique ou hydrothermique si vous habitez dans une région où les hivers sont rigoureux. Les PAC air/air et air/eau sont plus efficaces dans les régions dont les températures sont plus douces.

 

Les besoins en chauffages

Le choix de la PAC dépend également de vos besoins en chauffage. Il serait mieux de faire appel à une société spécialisée afin de savoir le type de pompe à chaleur adapté à votre consommation selon le nombre de personnes qui occupent le logement.