Dans un contexte de sécurité alimentaire où manger sain est devenu une priorité, l’agriculture biologique apparaît comme une véritable solution. De plus, une bonne gestion des déchets est essentielle pour réduire leurs effets sur la santé humaine et environnementale.

Pour résoudre ces problèmes, il est possible d’opter pour le lombricompostage. Il s’agit d’un procédé très avantageux qui permet d’obtenir un engrais écologique efficace (le lombricompost). Lisez cet article pour en savoir plus sur ce procédé.

Qu’est-ce que le lombricompostage ?

Le lombricompostage est un processus qui permet de transformer les déchets organiques domestiques en un engrais écologique grâce aux vers pour lombricompost. Il fait partie des nombreuses méthodes de valorisation des matières organiques (biodéchets de cuisine ou les fumiers) afin de résoudre les problèmes de recyclage.

De plus, cette technique est parfaitement adaptée aux besoins des citadins. Elle ne dégage pas d’odeur et assure une décomposition rapide des déchets. Par ailleurs, l’engrais obtenu est un fertilisant idéal pour les gazons, le potager et les plantes. En outre, vous pouvez obtenir votre propre lombricompost en fabriquant ou en achetant un lombricomposteur.

Pourquoi utiliser les vers pour fabriquer du compost ?

lombricompost

L’utilisation des vers pour la fabrication du lombricompost n’est pas un hasard. En effet, ils constituent un élément important du processus de création du sol et de décomposition des matières organiques. Aussi, ils optimisent la porosité du sol et favorisent le bon développement des plantes en les aidant à accéder à l’oxygène.

Les sucs digestifs de ces vers contiennent des quantités abondantes de microbes et des enzymes bénéfiques au bon développement des plantes. Ils sont plus riches en potassium, en azote, en calcium ou encore en phosphate.

En outre, les vers pour lombricompost sont hermaphrodites. Cela simplifie le processus de leur reproduction. Il suffit de maintenir des conditions optimales à l’intérieur du bac de production pour avoir une population suffisante pour faire de l’engrais.

Focus sur quelques avantages du lombricompostage

La production de lombricompost présente de nombreux avantages. En effet, il permet de réduire les déchets alimentaires. Par exemple, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a révélé qu’environ 20 % du flux total de déchets du pays est composé de déchets alimentaires.

Le lombricompostage réduit de façon indirecte la production de gaz à effet de serre. En effet, le fait d’enfouir une grande quantité de déchets alimentaire entraîne une forte production de méthane. Il s’agit d’un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Ainsi, en valorisant vos déchets à la maison, vous contribuez à la réduction des gaz à effet de serre.

En outre, le lombricompostage vous permet de protéger l’environnement à travers l’utilisation d’un fertilisant 100 % biologique. Ce dernier optimise la rétention d’eau dans le sol et y améliore les quantités d’éléments nutritifs disponibles. Le lombricompostage favorise également la réduction des odeurs des déchets dans les maisons. Sur le plan économique, il permet de réduire les frais liés à l’élimination des déchets.

En somme, le lombricompostage est une solution efficace qui répond aux problèmes liés à la protection de l’environnement. Les vers favorisent l’obtention rapide d’un fertilisant biologique très riche en éléments nutritifs pour les plantes.