L’autoconsommation photovoltaïque est-elle accessible à tous ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Les familles françaises dépensent beaucoup d’argent en électricité. En effet, nous sommes habitués à utiliser diverses machines électriques dans notre quotidien. En passant par le lave-vaisselle, les plaques de cuisson, les congélateurs, la liste est très longue. Par ailleurs, les gadgets électriques sont devenus indispensables dans notre travail. Ainsi, il est normal que nous nous intéressions aux autres alternatives de sources d’énergie. Par ailleurs, il existe de plus en plus de fournisseurs. Si vous avez encore une idée floue concernant les énergies renouvelables, nous allons vous exposer ce qu’il faut retenir.

Les panneaux solaires

Ce sont des dispositifs utilisés pour avoir de l’électricité. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas la chaleur qui est nécessaire pour produire de l’énergie. En effet, ce sont les rayons de soleil qui en fournissent. Ils arrivent sur les panneaux. Ces derniers sont faits de silicium. Rappelons-le, le silicium est un semi-conducteur. Ainsi, il se forme un champ électrique sur le panneau solaire. Ce sont les mouvements des électrons qui produisent l’électricité. Pour l’utiliser dans notre maison, elle doit être transformée en courant alternatif. C’est là qu’intervient l’onduleur. Il est relié à un tableau électrique et une boîte de sécurité. Nous avons accès au courant par les prises de 220 V.

Même si le soleil est gratuit, les panneaux solaires coûtent environ 2000 euros par kilowatt-crête. Son installation peut coûter autour de 7500 euros. Si vous utilisez une batterie pour être totalement autonome, les dépenses sont augmentées. Le coût total variera donc selon vos besoins. Effectivement, il faut se poser la question. Voulez-vous une indépendance totale ? Est-ce pour un projet à court terme ? Avec l’autoconsommation, vous allez employer l’énergie dont vous avez produit avec votre panneau, ce qui est très avantageux. Sur le site Mon Kit Solaire, vous trouverez des modèles variés de panneaux solaires adaptés à vos besoins et à votre budget.

autoconsommation photovoltaïque panneau solaire

Les bénéfices de l’autoconsommation

Si vous optez pour une autoconsommation, vous allez faire partie d’un réseau. Autrement dit, vous n’êtes pas totalement indépendant. C’est une solution judicieuse car vous serez dépanné quand il n’y aura pas assez de rayons de soleil. Le fournisseur va compenser le manque d’énergie.

Pour faire plus d’économies, il faut adopter certains gestes. Le but est de changer vos habitudes. Par exemple, il faut débrancher des chargeurs quand votre téléphone n’est pas en charge. Il faut utiliser des ampoules à faible consommation. Il faut éviter de mettre les appareils en veille. Si vous avez l’habitude d’éclairer votre jardin, il faut acheter des lampes LED solaires. Les premiers jours seront difficiles mais votre effort sera vite récompensé.

Pour vous aider, il existe également des systèmes qui gèrent votre consommation. Vos appareils électroménagers y seront affiliés. Ainsi, il sera plus facile de contrôler votre réseau électrique. Il se peut même que vos panneaux solaires subviennent à l’intégralité de vos besoins domestiques. Par ailleurs, les recherches montrent que 65% de la consommation totale de la maison proviennent du chauffage. Pour économiser sur ce pôle de dépenses, il serait plus approprié de se tourner vers du bois.

Par ailleurs, utiliser l’énergie renouvelable est une action écologique. En effet, lors de sa production, aucun polluant n’en ressort. Nous pouvons la qualifier d’énergie verte, d’autant plus que le soleil est une source facilement accessible et inépuisable. Enfin, les panneaux photovoltaïques peuvent durer jusqu’à une quarantaine d’années et ils sont recyclables. Il existe en effet de grandes boîtes assurant leur recyclage.

Comment installer son kit solaire soi-même ?

Nous avons évoqué ci-dessus que les installations de panneaux solaires coûtaient cher. Il est tout à fait faisable de les faire soi-même. Si un ami vous aide, vous allez terminer toutes les installations en une journée. Nous allons vous détailler les différentes étapes à suivre.

Premièrement, vous devez monter sur le toit. Vous allez y poser les rails de fixation. Ensuite, installez les panneaux dessus. Après cela, il faut relier les onduleurs au dispositif. C’est seulement là que vous pourrez faire la mise à terre. Puis, reliez votre installation sur votre tableau électrique. Ensuite, vous devez connecter le tout à la boîte de protection. Configurez votre système de suivi et le tour est joué ! Vous allez économiser quelques milliers d’euros.

acheter et installer kit photovoltaïque

Guide pour le choix d’un bon panneau solaire

Les panneaux solaires sont des investissements à long terme. Il est donc primordial de choisir les meilleurs du marché. Pour éviter les offres douteuses, le mieux est de se tourner vers les marques reconnues. Quand vous achetez votre kit, veillez à vous renseigner sur le service après-vente proposé. Le deuxième critère de choix est la puissance. Celle-ci dépendra tout simplement de vos besoins. Vous devez donc avoir une idée au préalable de votre consommation. La puissance du panneau peut dépendre de son origine. Les plus retrouvés sur le marché proviennent d’Europe et d’Asie. Il ne faut pas oublier les garanties offertes par les revendeurs.

La couleur est peut-être votre dernier critère de choix ; il existe quatre couleurs disponibles. Habituellement, les panneaux monocristallins sont noirs. Tandis que ceux de couleur bleue sont les polycristallins. Ces derniers coûtent moins cher et supportent les forts rayonnements solaires. Les panneaux solaires noirs sont plus coûteux. Ils captent mieux les rayons, même quand il fait froid. Mais d’autres marques proposent également un fond transparent ou vert. Le choix vous appartient.

Qu’en est-il de l’entretien ?

Les panneaux solaires ne nécessitent pas beaucoup de maintenance. En cas de pluie, votre panneau se nettoiera tout seul. Vous pouvez y passer un coup de chiffon si besoin. Dans ce cas, privilégiez l’eau du robinet. S’il neige, il faut juste utiliser un balai.

Pour conclure, nous vous proposons les kits solaires à installer soi-même, accessibles au plus grand nombre. Comme l’électricité coûte cher, il faut revoir nos priorités. L’autonomie énergétique est possible. Pour ce faire, il faut changer certaines de nos habitudes. Tout commence par les petits gestes du quotidien. Vous pouvez même changer votre foyer en maison passive. Communément appelée maison sans chauffage, il s’agit surtout d’optimiser votre chauffage. Vos murs seront isolés mais il faut un budget assez conséquent. Cependant, les avantages en valent largement la peine.