L’auto-construction est un projet exaltant, ambitieux et enrichissant. Construire vous-même votre maison vous permet non seulement d’économiser sur votre budget, et pourquoi pas de le réinvestir autrement. Il convient pour cela de suivre quelques directives élémentaires. Le point sur les essentiels à savoir sur l’auto-construction, son coût et ses avantages et les différences avec une construction classique.

Les essentiels à savoir sur l’auto-construction

De plus en plus de français se laissent séduire par l’auto-construction. En effet, faire construire son bien immobilier par un promoteur ou par un constructeur de maisons représente un investissement financier conséquent. Pour autant construire soi-même son chez soi nécessite d’avoir des compétences en maçonnerie, en plomberie, en isolation, en chauffage et en électricité.

Les raisons qui poussent à l’auto-construction

La hausse des prix du marché immobilier actuel français est telle que les ménages qui perçoivent un revenu moyen ne sont plus financièrement en mesure de devenir propriétaires de biens. De surcroît, les conditions d’octroi des prêts pour une acquisition dans le neuf ou pour un projet de construction par un professionnel sont devenues complexes. L’auto-construction quant à elle ne nécessite pas un budget conséquent. Vous puisez l’essentiel du financement de votre projet dans vos fonds propres, limitant ainsi le recours aux crédits bancaires. Cette opération vous permet par ailleurs d’économiser de l’argent que vous pourrez investir dans des matériaux qualitatifs, dans l’extension de la surface habitable ou dans les travaux de finitions. Vous pourrez obtenir les informations que vous devez connaître pour la conception d’une maison en bois sur https://www.kadro-bois.fr

budget auto-construction

Les avantages de l’auto-construction par rapport à la construction classique

L’auto-construction présente de nombreux avantages dont le principal est celui de réaliser d’importantes économies sur le budget et la main-d’œuvre. Cette solution vous donne également la possibilité de personnaliser votre maison et d’en faire une construction unique qui vous ressemble. Le dernier point non négligeable est qu’avec l’auto-construction d’une maison pourvue d’une ossature en bois, vous pouvez vous rapprocher d’un constructeur de kits pour les pièces de votre intérieur. Le seul hic est que cette pratique prive votre construction de la garantie décennale. Sachez que vous pouvez également opter pour l’auto-construction d’une extension comme un studio ou un bureau dans votre jardin si vous souhaitez augmenter votre surface habitable pour un prix raisonnable.

Le coût d’une auto-construction

En construisant vous-même votre maison, vous économisez essentiellement sur les coûts liés à la main-d’œuvre du spécialiste immobilier (architecte, promoteur, constructeur de maisons individuelles, etc.). Toutefois, cette entreprise nécessite un budget planifié et la majorité des dépenses concerne l’achat des équipements et matériaux ainsi que les outils de construction.

Le coût d’une auto-construction à proprement parler

La construction d’une maison nécessite de prévoir un budget correspondant à l’ampleur des travaux que vous projetez. La somme nécessaire varie en fonction de la surface de la construction. En moyenne, vous avez besoin d’un budget d’environ 60 000 à 75 000 euros pour auto-construire une maison de 130 mètres carrés. Le coût moyen est donc de 300 à 600 euros par mètre carré. En fonction de la qualité des matériaux que vous choisissez, ce montant peut encore baisser, car plus la qualité est moindre, plus le coût sera réduit. Évitez cependant d’acheter des matériaux trop bon marché au risque de compromettre la sécurité ainsi que la solidité de votre construction. Vous pourrez encore réduire le coût global de votre projet d’auto-construction en optant pour des dimensions standard sur les ouvertures.

Les principaux postes de dépense en auto-construction

Les postes de dépense principaux dans le cadre d’une auto-construction concernent les budgets pour l’acquisition d’un terrain, les raccordements aux réseaux, le terrassement, le gros œuvre et le second œuvre. Définir le budget que vous vous fixez pour un terrain constructible est une décision qui vous revient (par exemple 30 000 euros pour un terrain de 6 000 mètres carrés). À cela s’ajoutent les frais supplémentaires comme les frais de notaire et ceux de l’agence si vous y avez recours. Pour le raccordement aux réseaux d’eau, comptez 2 100 euros et 750 euros pour l’électricité (250 euros de matériel et 500 euros de main-d’œuvre). Prévoyez environ 2 100 euros pour la conception d’un chemin d’accès par une enseigne de terrassement sur une surface de 150 mètres carrés. Concernant le gros œuvre, nous pouvons estimer qu’un budget de 30 000 euros sera nécessaire pour 46 mètres carrés habitables avec une surface au sol de 8 x 4 mètres sur deux étages. Pour la partie second œuvre, comptez environ 12 000 euros, puis ajustez vos choix en matière de matériaux et de finitions en fonction du budget qu’il vous reste. En tout et pour tout, nous pouvons envisager un coût d’environ 40 000 euros pour une maison seule auto-construite et de 35 000 euros pour un terrain viabilisé.

Auto-construction et économies

Un projet d’auto-construction d’un logement vous permet de réaliser des économies considérables. Tout bricoleur averti doit cependant prendre les mesures nécessaires pour s’y préparer au mieux.

Comment vous économisez en auto-construction ?

Vous réalisez des économies substantielles en construisant vous-même votre logement si vous suivez nos quelques recommandations. La première est de réaliser vous-même la plupart des opérations de construction afin de limiter le recours aux professionnels du BTP. Sachez toutefois que vous aurez besoin des services d’un spécialiste pour certaines opérations comme le terrassement. La seconde directive consiste à choisir des matériaux solides, mais peu chers. Assurez-vous également de vous approvisionner à proximité du chantier de construction afin de réduire au maximum les coûts liés au transport des matériaux.

construire soi-même sa maison

Combien vous économisez en auto-construction ?

Un chantier de construction immobilier réalisé par un professionnel coûte en moyenne 1 000 euros par mètre carré. Dans le cas d’une auto-construction, le montant est de l’ordre de 300 à 600 euros par mètre carré. Le gain estimé est donc de 400 à 700 euros par mètre carré. Vous pouvez ainsi espérer une économie d’environ 30 % sur le budget dont vous auriez eu besoin si vous aviez confié les travaux à un professionnel du BTP. Si l’on prend l’exemple de la construction d’une maison de 130 mètres carrés, vous débourserez 100 000 euros avec un professionnel et économiserez 30 000 euros si vous optez pour l’auto-construction.