L’aménagement d’un abri de piscine présente divers avantages considérables. Toutefois, cet élément doit être choisi avec minutie. De préférence, optez pour un modèle esthétique, pratique et sécuritaire.

En matière d’abris de piscine, le marché regorge d’une large gamme de modèles et les prix diffèrent en fonction du modèle choisi ( voir article sur le pool house ) . Pour faire le meilleur choix, vous devez considérer vos besoins et votre budget. Afin de faciliter l’achat de votre protection de piscine, nous allons passer en revue les différents abris de piscine disponibles et leur tarif respectif. En cas de doute concernant l’installation de votre abri de piscine, demandez l’avis d’un pisciniste professionnel.

Le coût d’un abri de piscine

Les différences au niveau des tarifs peuvent être très importantes selon l’abri et le système d’ouverture que vous choisissez. Parfois, une protection de piscine est aussi coûteuse que les travaux de construction d’une piscine.

Un modèle sur mesure ou amovible

Le prix d’un abri de piscine sur mesure dépend de l’importance de votre projet. Il est difficile de déterminer précisément son tarif. Ce dernier est fonction de plusieurs paramètres, notamment le matériau de construction, la forme, le système d’ouverture, les dimensions, etc. Pour avoir une idée de son coût, demandez un devis pour votre abri de piscine à un constructeur en protections pour piscine. Il saura évaluer quel type d’abri vous conviendra selon votre piscine et votre budget.

Notons que la protection de piscine sur mesure peut se décliner en différentes versions. Vous pouvez opter pour un modèle haut, semi-haut, bas ou extra-bas. Pour bénéficier d’un abri piscine compatible avec votre utilisation et adapté à la forme de votre piscine, n’hésitez pas, encore une fois, à vous faire conseiller par un spécialiste en la matière.

abri de piscine

Une protection de piscine avec terrasse amovible

Concernant l’aménagement d’un abri de piscine doté d’une terrasse amovible, le prix moyen est d’environ 500 euros par m². Cependant, ce tarif peut varier en fonction du matériau de fabrication utilisé par le constructeur d’abris de piscine. Les dimensions peuvent également influencer le tarif de cette installation.

L’abri de piscine amovible est très tendance. Son principal avantage est qu’il permet de cacher entièrement votre bassin sous l’installation d’une terrasse. Son mécanisme est simple. Une fois l’aménagement achevé, votre piscine va être complètement recouverte par les deux parties coulissantes de votre abri. Cet équipement vous assure un gain d’espace tout en respectant les normes de sécurité en vigueur.

Un abri de piscine haut

Si vous cherchez un modèle haut de gamme, optez pour un abri de piscine tout en hauteur. Cet équipement vous permet de faire de votre bassin une véritable pièce à vivre. Pratique, cette protection de piscine peut s’installer de différentes façons et elle est utilisable toute l’année. Côté installation, cet abri peut être mural ou indépendant. Vous pouvez aussi l’adosser à votre habitation.

Un abri de piscine haut est plus cher, mais est également plus avantageux. Son coût diffère en fonction de son système d’ouverture. Un modèle fixe coûte environ 7 000 à 30 000 euros. Le prix d’une protection de piscine télescopique est compris entre 15 000 à 23 000 euros. Quant aux abris de piscine coulissants ou semi-coulissants, le tarif peut aller de 8 000 à 20 000 euros.

Une protection de piscine semi-haute

Disponible en plusieurs versions, un arbi de piscine semi-haut peut être semi-coulissant, coulissant, télescopique ou repliable. Contrairement aux autres protections de piscine, ce modèle vous permet de vous baigner confortablement sous abri. Pour un usage sécuritaire, sa hauteur devrait se situer entre 1m20 et 1m80.

Le coût de ce type d’abri varie selon le système d’ouverture, les options proposées et les dimensions. Pour les modèles repliables, le tarif peut aller de 5 000 à 14 000 euros. Quant aux versions télescopiques, elles coûtent entre 8 000 et 18 000 euros. Pour finir, le prix des abris coulissants et semi-coulissants va de 7 500 à 14 000 euros.

Un abri de piscine bas

Si le confort et la sécurité sont vos principaux critères, nous vous invitons à vous tourner vers les abris de piscine bas. Ces protections de piscine disposent d’une faible hauteur. Simples d’installation, elles offrent un meilleur champ visuel et s’intègrent dans n’importe quel environnement.

Outre ces avantages, leur coût est accessible au public. Un modèle semi-coulissant ou coulissant vaut entre 3 500 et 11 000 euros. Pour un modèle télescopique, vous devrez débourser entre 3 000 et 8000 euros. Les versions amovibles, quant à elles, coûtent entre 2 500 et 6 000 euros.

Abri de piscine : les réglementations en vigueur

Avant de choisir votre abri de piscine, vous devez vous informer sur les dispositions applicables aux équipements de protection de piscine. Connaître les réglementations en vigueur vous permet de dénicher le meilleur modèle tout en vous assurant une utilisation confortable et réglementaire.

Les dimensions d’un abri de piscine

Soyez attentif aux dimensions de votre protection de piscine pour éviter certains désagréments comme un abri non adapté à votre bassin et à votre utilisation. Dans certains cas, une déclaration préalable de travaux est requise. Il en est ainsi lorsque la hauteur de votre équipement mesure moins de 1m80.

La déclaration préalable de travaux est également exigée si la surface de votre bassin mesure plus de 10m2 ou est en dessous de 100 m². Dans d’autres circonstances, une demande de permis de construire est obligatoire. C’est notamment le cas lors que la hauteur de votre abri de piscine dépasse 1m80.

Les éléments de l’abri de piscine enterrée

Ils sont soumis à la norme NF P 90-309. Cette dernière impose l’inaccessibilité du bassin durant la fermeture de l’abri de piscine. Pour optimiser la sécurité d’usage et garantir une meilleure protection des enfants, cet équipement ne doit être équipé d’aucun élément pouvant les blesser.

La norme NF P 90-309 impose la mise en place d’un système de blocage qu’un enfant de moins de cinq ans ne pourra actionner. L’abri de piscine doit présenter une résistance optimale aux intempéries. Le non-respect de ces réglementations vous expose à une amende, dont le coût peut aller jusqu’à 45 000 euros.

Installation d’un abri de piscine : les avantages

Aménager un abri de piscine vous permet de vous baigner tout au long de l’année. Esthétique, il ajoute une touche décorative à votre jardin contrairement à une bâche. De plus, son installation vous assure d’être en règle avec la norme en vigueur à l’heure actuelle.

Cet équipement offre une meilleure protection de votre piscine contre les pollutions extérieures tout en apportant une valeur ajoutée à votre habitation. Il facilite l’entretien du bassin, limite l’évaporation d’eau et optimise le maintien de la chaleur.