La technologie n’a de cesse de se développer, et a généralement pour but de faciliter la vie de chacun. L’être humain a ainsi amélioré son confort quotidien grâce aux inventions technologiques et numériques qui ne cessent d’évoluer, il n’est donc pas surprenant que ces dernières viennent en aide aux personnes souffrant de handicap. Dans ce but, des professionnels de la réalité virtuelle ont conçu programmes et appareils pour visualiser en 3D des lieux, comme des maisons ou appartements que l’on prévoit d’acheter ou de rénover, ou même des magasins. Quelques explications dans cet article.

La visite virtuelle : de quoi s’agit-il ?

La visite virtuelle, c’est un système hypermédia où les renseignements conformes, iconographiques et sonores sont joints entre eux à partir de liens hypertextes. Elle contient une ou plusieurs photos 360° permettant au visiteur de ressentir la même sensation que dans la réalité, et ce, sans avoir à se déplacer. Pour en savoir plus sur cette solution révolutionnaire, adressez-vous à un spécialiste de la visite virtuelle 360 °. Grâce à celle-ci, il est désormais possible d’explorer un bien immobilier sur tous les angles, et les modèles les plus aboutis vous permettent même d’accéder à des annotations écrites et sonores. Ce sont autant d’informations que vous pouvez manipuler via un casque de réalité virtuelle.

visite virtuelle handicap

Quels sont les avantages des visites virtuelles pour une personne en situation de handicap ?

Si les agences immobilières sont de plus en plus nombreuses à investir dans la visite virtuelle, c’est parce qu’elle présente des avantages considérables, et plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.

La visite virtuelle, un gain de temps pour trouver un logement

La recherche de logement nécessite un investissement en temps et en énergie des plus importants, car vous devez vous déplacer plusieurs fois et sur plusieurs kilomètres en fonction de l’emplacement du bien que vous souhaitez visiter. Pour les personnes en situation de handicap, cela constitue un énorme frein, d’autant plus qu’elles doivent prendre le temps de tout examiner à la loupe pour être sûres que la maison réponde à leurs besoins. Grâce à la progression technologique du scan 3D dans le domaine immobilier, il est possible de voir en détail les caractéristiques techniques d’une maison sans bouger de chez soi ou depuis un seul salon immobilier.

La visite virtuelle pour explorer les monuments et les musées

Grâce à la visite virtuelle, l’exploration des musées et des monuments est désormais accessible aux personnes handicapées. Certes, cela ne remplace pas complètement une visite réelle, mais elle facilite vraiment la vie. Pour visiter un musée virtuel, vous devez télécharger une application dédiée, et utiliser un casque de réalité virtuelle pour profiter pleinement de cette expérience unique en son genre.

La visite virtuelle pour se rendre dans les boutiques et magasins

Il est difficile, pour les personnes à mobilité réduite, de faire du shopping, et ce même si la plupart des magasins ont aménagé des accès adaptés. La visite virtuelle se présente comme une solution révolutionnaire à ce problème. En effet, elle permet aux personnes handicapées d’accéder facilement et rapidement aux boutiques de leur choix, ainsi qu’à leurs produits, qui pourront ensuite être achetés en ligne.