C’est la pièce la plus travaillée de la maison, et le cœur du foyer. Préparation des repas, réception, devoirs, repas – il semble que nous vivions la moitié de notre vie dans la cuisine. Naturellement, nous voulons qu’elle soit magnifique, mais la cuisine de nos rêves n’est pas toujours dans notre budget. Pourtant, vous n’avez pas besoin de partir de zéro pour transformer votre espace. Il suffit d’un soupçon de créativité dans certaines zones à fort impact.

Voici six idées de décoration de cuisine pour vous aider à apporter plus de confort, de personnalité, de rangement et d’éclairage à ce centre d’activité de la maison 

 

1. L’éclairage

L’éclairage de la cuisine doit avant tout être fonctionnel, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas aussi être beau. Complétez votre éclairage général par des luminaires distinctifs, adaptés à chaque tâche – des pendentifs brillants au-dessus de l’îlot, une lanterne ou un lustre en cristal au-dessus de la table du petit-déjeuner, des lumières douces sous les armoires, voire une petite lampe pour éclairer une partie sombre du plan de travail ( voir dekton ). Vous rehausserez le style de votre cuisine et ferez briller toute la pièce d’un peu plus de lumière.

 

2. Rangement

Quelques pièces de rangement bien pensées peuvent faire travailler votre cuisine beaucoup plus et la rendre beaucoup plus belle. Trouvez des moyens astucieux de garder les articles que vous utilisez le plus à portée de main – placez un pot coloré rempli d’ustensiles à côté de la cuisinière, rassemblez vos épices et huiles essentielles sur un plateau vintage, et présentez vos plus jolis plateaux et verres sur une étagère élégante. Si votre cuisine a une porte arrière qui sert de point d’entrée principal à votre maison, installez quelques crochets pour tenir les sacs à main et les parapluies, et mettez un bol pour recueillir les clés, les lunettes de soleil et les téléphones.Vous minimiserez le désordre, maximiserez l’efficacité et ajouterez une bonne dose de charme.

 

3. Quincaillerie

L’une des façons les plus rapides et les plus faciles de relooker l’apparence de votre cuisine est de remplacer la quincaillerie usée et désuète. De nouveaux boutons et tirettes élégants peuvent redonner vie à de vieilles armoires, et sont disponibles dans toutes les tailles, formes, styles et finitions. Essayez de les mélanger pour plus d’intérêt – boutons sur les portes et tirettes sur les tiroirs, ou en utilisant un type complètement différent sur votre îlot pour le distinguer. Ensuite, échangez votre vieux robinet contre un robinet dans une finition coordonnée, mettez à jour votre porte-serviettes en papier et votre porte-bouteille de vin, et juste comme ça, votre cuisine a une toute nouvelle saveur.

 

4. Peinture

Si vous voulez donner à votre cuisine un relooking sans investir beaucoup d’argent, la peinture vous donne le plus grand coup pour votre argent surtout si vous y ajouté des effets comme avec la peinture trompe l oeil. Une couche fraîche sur les murs est toujours transformatrice, mais pensez aussi à vous attaquer à vos armoires. Qu’il s’agisse d’un blanc classique ou d’une teinte plus audacieuse, une couleur différente peut faire paraître les armoires les plus anciennes comme neuves. Si vous recherchez quelque chose de plus inattendu, essayez une palette bicolore avec une teinte sur les armoires de base et une autre sur les armoires supérieures, ou peignez les intérieurs d’une couleur amusante et contrastée – particulièrement accrocheuse dans les armoires vitrées ou lorsque les portes ont été retirées.

 

5. Confort

Avec tout le temps que nous passons dans la cuisine, le confort est essentiel. Faites de votre cuisine un lieu d’accueil pour les amis et la famille qui s’y réunissent avec des sièges qui incitent à s’attarder. Un banc banquette rembourré, des coussins pour adoucir les chaises en bois et des tabourets de comptoir ou de bar confortables offrent le perchoir idéal pour des repas et des conversations stimulants. Pour que le cuisinier soit lui aussi à l’aise, des tapis rembourrés atténuent la pression de la station debout prolongée. Disponibles dans des couleurs et des imprimés pour tous les goûts, ces tapis sont parfaits devant l’évier ou la cuisinière.

 

6. personnalité

La cuisine peut être un espace si utilitaire – réchauffez-la avec une touche de votre caractère unique. Affichez des œuvres d’art spéciales sur le mur ou contre le dosseret, mettez en valeur des collections précieuses sur des étagères ouvertes ou en haut des armoires, et faites ressortir vos couleurs et motifs préférés sur les traitements de fenêtres et le linge de cuisine. Des plantes vivantes ou des herbes fraîches apportent une verdure bienvenue, et des bougies parfumées ajoutent une lueur chaleureuse tout en éliminant les odeurs de cuisson. Bien que simples, de petites touches personnelles comme celles-ci rendent instantanément plus invitante même la pièce la plus laborieuse.

.