Fournisseurs d’énergie : connaissez-vous l’histoire d’Engie et d’EDF ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Quand on évoque les fournisseurs d’énergie en France, deux noms viennent à l’esprit : Engie et EDF (Électricité de France). Ce dernier proposait uniquement des services de production et de fourniture d’électricité. Quant au premier, autrefois appelé Gaz de France (GDF), il est le fournisseur historique de gaz sur le territoire français. Si au départ, leur secteur d’activité était complémentaire, ils se font aujourd’hui concurrence. Leur histoire remonte à plus de 70 ans et est marquée par des événements ayant influencé le cours des activités de ces deux références du domaine de l’énergie. Apprenez-en plus à leur sujet dans cet article.

Présentation d’Engie et EDF : quand, pourquoi et comment sont-elles nées ?

Avant la Seconde Guerre mondiale et particulièrement dans les années 30, la production de l’électricité était assurée par environ 200 entreprises privées. Son acheminement était à la charge d’une centaine de structures et plus de 1000 sociétés s’occupaient de sa distribution. Il en résulte un approvisionnement en énergie hétérogène sur le territoire avec des tarifications variables en fonction de plusieurs paramètres (régions desservies, politiques tarifaires, etc.) des prestataires. L’État a donc pensé à un moyen d’harmoniser et de réglementer les prestations dans le domaine de l’énergie sur tout le territoire.

Des mesures n’ont finalement été prises qu’après la guerre avec la création d’un service public unique s’occupant de la fournir l’électricité. Ainsi, le 8 avril 1946, les biens de la plupart des sociétés privées intervenant dans le secteur de l’énergie, environ 95 % de celles-ci, ont été nationalisés. Plusieurs entreprises gazières ont par conséquent été fusionnées pour donner vie à une nouvelle entité dénommée GDF (Gaz de France) dédiée à l’approvisionnement en gaz. Le même procédé s’applique aux entreprises privées fournissant l’électricité. Il en résulte la création de l’Électricité de France (EDF), le fournisseur historique d’électricité.

Ce dernier détenait le monopole sur le marché de vente de l’électricité tandis que GDF dominait le marché du gaz. Tous deux ( EDF et GDF) sont des établissements publics commerciaux et industriels.

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence

En 1990, après plus de 50 ans de domination du secteur par EDF et GDF dans leur domaine respectif, le marché de l’énergie commence à s’ouvrir à la concurrence. Cette libération du marché a donné lieu au développement d’entreprises concurrentes dans le secteur de l’énergie. Les deux fournisseurs historiques en ont profité pour élargir eux aussi leurs activités. Cela permet aux consommateurs de faire un choix entre Engie et EDF ou d’autres nouveaux fournisseurs se démarquant sur le marché.

Dès 2003, une directive européenne impose aux acteurs du domaine, la séparation des activités de distribution de gaz et d’électricité. Pour se conformer à cette obligation, deux gestionnaires publics de réseaux de distribution ont vu le jour. Il s’agit du Gaz de France Réseau Distribution devenu GRDF en 2008 et de l’EDF Réseau Distribution devenu ERDF en 2008 et renommé ENEDIS en 2016. Ce dernier s’occupe de la distribution de l’électricité et le GRDF assure la fourniture du gaz aux consommateurs.

Fournisseurs d'énergie EDF et Engie

Engie et EDF font-elles partie de la même société ?

Les deux établissements publics étaient déjà dès le départ juridiquement distincts, mais complémentaires. Ils ne faisaient pas partie de la même société. Toutefois, ils ont partagé, pendant des décennies, plusieurs directions dont celle connue sous la dénomination de Groupe EDF GDF Services. Ils se complétaient si bien que cela faisait penser qu’ils étaient des filiales d’une même entreprise. Il n’en est pourtant pas ainsi. L’ouverture du marché de l’énergie a provoqué la séparation des directions qu’ils partageaient en 2004. Au niveau du marché français, ils sont restés les seuls fournisseurs d’électricité pour l’un et de gaz pour l’autre jusqu’en 2007.

En 2008, Gaz de France (GDF) a fusionné avec la société Suez pour devenir GDF Suez. Il continue son évolution en changeant à nouveau de nom pour devenir Engie en 2015. En revanche, EDF n’a pas changé de dénomination. Depuis 2023, il est entièrement contrôlé et détenu par l’État. Ce dernier demeure également le principal actionnaire du groupe industriel énergétique français Engie. En 2019, il détenait un quart de son capital. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie et la séparation des directions mixtes les liant, ces deux établissements se font concurrence.

EDF a élargi ses services en proposant des offres alternatives de gaz. De son côté, Engie en fait de même en proposant aussi des contrats aux consommateurs pour fournir de l’électricité tout en continuant à approvisionner les ménages en gaz.

Leurs réseaux : où et comment desservent-elles les consommateurs ?

L’approvisionnement en électricité et en gaz est principalement assuré sur tout le territoire par EDF et Engie. Cela passe par plusieurs étapes et fait par ailleurs intervenir d’autres acteurs du secteur de l’énergie en France.

Comment EDF dessert-elle les consommateurs en électricité ?

L’électricité (ou les électrons) est produite dans les centres de productions comme les centrales biomasses, thermiques, nucléaires ou photovoltaïques. Son transport est ensuite assuré par le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) à travers les lignes à très haute tension et à haute tension. Elle est ensuite distribuée aux clients par les gestionnaires de réseau d’électricité, à savoir les entreprises locales de distribution (ELD) et ENEDIS (ex-ERDF). À lui seul, ce dernier dessert 95 % des consommateurs. Les ELD gèrent donc un petit pourcentage de clients et sont également appelés distributeurs non nationalisés (DNL). Il s’agit en effet d’un regroupement des rares entreprises qui n’ont pas été nationalisées dans le cadre de la création de l’établissement EDF en 1946.

Contrairement au transport, la distribution concerne l’acheminement des électrons via les lignes à moyenne et basse tension. Elle intègre également le raccordement des entreprises et particuliers au réseau électrique. Il faut noter que ce sont les fournisseurs qui assurent la commercialisation de l’électricité après l’avoir acheté aux producteurs. Par contre, ils ne s’occupent pas de sa livraison aux clients. C’est le service public de l’électricité qui se charge de la distribuer. Il n’est donc pas possible de choisir son distributeur. Les communes confient cette tâche à un gestionnaire de réseau, soit les ELD, soit ENEDIS. Ce dernier reste toutefois le seul gestionnaire à couvrir 95 % du territoire français. Le reste est confié aux ELD.

Fournisseurs d'énergie en France

Comment Engie dessert-elle les consommateurs en gaz ?

La France ne produit pas de gaz. Pour répondre aux besoins des consommateurs, elle s’approvisionne auprès des pays comme la Norvège, les Pays-Bas, la Russie, le Nigéria et le Qatar. 70 % du gaz est acheminé par gazoducs grâce aux interconnexions gazières. La quantité restante (soit 30 %) est transportée sous forme liquéfiée par bateaux méthaniers avant d’être regazéifiée pour ensuite rejoindre le réseau régional français. Ce sont les transporteurs Téréga et GRTGaz qui s’occupent du transport de cette ressource.

Cette dernière transite par des sites de stockage implantés près des zones à desservir ou à proximité de gisements. Son stockage permet d’assurer la fourniture en continu du gaz aux consommateurs en fonction des saisons et de la demande. Il est ensuite distribué par GRDF (Gaz Réseau Distribution France) aux clients dans les communes raccordées au réseau de distribution. Ce dernier est constitué de canalisations à basse ou moyenne pression. Tout comme les autres fournisseurs, Engie intervient pour faire le pont entre le producteur et les consommateurs.

Ce groupe gère à lui seul 194 600 km de réseau par l’intermédiaire de sa filiale GRDF. Ce dernier n’est autre que le premier réseau de distribution de gaz naturel européen. Il couvre 9 495 communes françaises, soit environ 77 % de la population. Il offre ses services aux autres fournisseurs, soit les concurrents du groupe Engie, pour leur permettre de fournir des prestations de qualité à leurs clients.

Quelles sont leurs particularités et leurs forces sur le marché ?

Aujourd’hui, Engie développe des projets de méthanisation de déchets lui permettant d’élever le standard de ses services. Le groupe propose de l’énergie renouvelable et fait des études englobant plus de 350 projets visant à injecter du biométhane dans le réseau de gaz naturel. Il détient de nombreuses parts dans différents réseaux hors de l’Hexagone. D’un autre côté, il propose des prestations de fourniture d’électricité aux professionnels et particuliers.

En France, il demeure le deuxième producteur d’électricité et est une référence dans la production d’énergies renouvelables. D’ailleurs, son mix énergétique est constitué de plus de 50 % de cette énergie verte. De plus, le groupe propose à ses clients des contrats de fourniture de gaz et de courant électrique à des prix de marché ainsi que des solutions pour optimiser leur consommation. Par contre, EDF est le seul établissement habilité à proposer des tarifs réglementés de l’électricité. Jusqu’au 30 juin 2023, Engie proposait aussi des tarifs réglementés du gaz. Cela n’est plus possible depuis cette date.

D’un autre côté, EDF demeure le premier producteur de courant électrique sur le territoire français. Son réseau de distribution ENEDIS gère la fourniture en électricité d’environ 35 millions de clients. Il représente en outre un fournisseur alternatif de gaz et compte près de 6 millions de clients dans le monde, dont 2,1 millions sur le territoire français. Face aux autres fournisseurs d’énergie, EDF et Engie demeurent des références. Ils bénéficient de la plus grosse part du marché en raison de leurs politiques, notoriété, expérience et histoire.