Les fissures sur la façade sont des signes qu’il faut traiter au plus vite et de manière efficace. La plupart du temps, les fissures proviennent du vieillissement de l’enduit, d’une infiltration d’eau ou d’une malfaçon.

Quelle qu’en soit la cause, il faut toujours procéder à la réparation de la fissure avant qu’elle ne s’étende et ne cause d’autres dégâts. Non seulement vous allez restaurer la beauté de la façade, mais vous allez également éviter d’autres problèmes plus graves comme l’infiltration d’eau. Voyons en détail comment procéder pour combler les fissures sur la façade d’un bâtiment.

Comblez les fissures avec un mortier de réparation fibré

Le mortier de réparation fibré est le matériau le plus utilisé pour combler les fissures. Il se compose de plusieurs types de sables (siliceux pour la plupart), d’adjuvants, de ciments spéciaux et de fibres synthétiques. Les fibres utilisées sont faites avec du plastique. Divers mortiers de réparation fibrés prêts à l’emploi sont disponibles sur le marché, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre utilisation.

Avant de combler les fissures, procédez préalablement à la réparation des trous et éventuellement à l’application d’un produit d’accrochage. Après avoir humidifié la fissure préalablement nettoyée, procédez à l’application d’une résine d’accrochage. Enfin, vous devez combler la fissure avec un mortier de réparation fibré. Utilisez une petite truelle de maçon pour l’aplanir et laissez sécher.

fissure mur façade mortier réparation fibré

Utilisez un traitement hydrofuge de façade

Le traitement hydrofuge de façade est efficace pour protéger la façade et la rendre imperméable. Il permet d’éviter l’infiltration d’eau dans les murs, ce qui assurera une protection efficace de votre structure. Vos murs extérieurs vont pouvoir conserver leur côté esthétique et leur robustesse, même en étant exposés aux différentes intempéries.

Bien entendu, vous pouvez appliquer le traitement hydrofuge après avoir comblé les fissures sur la façade avec du mortier de réparation. Les deux ne sont pas incompatibles.

Comblez les microfissures

Les microfissures sont des fissures de petite taille qui peuvent être observées sur les murs extérieurs d’un bâtiment. La plupart du temps, elles apparaissent sur les revêtements de la façade et malgré leur petite taille, elles sont facilement repérables. La microfissure a une largeur entre 0,2 mm et 2 mm. Contrairement aux plus grosses fissures, les microfissures sont le plus souvent plus profondes.

Pour réparer les microfissures, il faut réviser l’enduit sur la partie concernée, en l’occurrence si elles n’engendrent qu’un problème esthétique. Si les microfissures sont plus profondes et menacent ainsi la structure, les infiltrations doivent être comblées avec un mortier de rebouchage. Vous pouvez finir avec l’application d’un traitement de produit hydrofuge.

D’autres techniques pour combler les fissures

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour combler les fissures et microfissures de votre façade. En effet, celui-ci saura quelle technique choisir pour traiter votre mur.

Il pourra notamment combler les fissures avec une injection de résine expansive dans le sol. C’est un procédé qui permet de consolider les cavités souterraines. Le professionnel pourra également procéder à un compactage statique en injectant un mortier dans le sol. Une pose de micropieux pourra également être envisagée, en l’occurrence en cas de portance faible du terrain. Des pieux pourront également être placés dans le sol et reliés entre eux par des poutres.