Une piscine fréquentée doit absolument être bien entretenue afin de garder son eau toujours propre. Sachant qu’elle présente un environnement propice au développement des champignons, des algues, des germes et des bactéries, il convient de bien choisir les bons produits pour son entretien. Il s’agit notamment des produits désinfectants, anti algues, ceux qui rééquilibrent le pH et qui optimisent la filtration de l’eau. Découvrez-les ici.

Les produits pour désinfecter la piscine

Pour garder votre piscine toujours propre, vous devez traiter l’eau fréquemment. Dans cette optique, vous devez utiliser des produits pour piscine et spa spécifiquement destinés au traitement de l’eau de bassins aquatiques. Le plus utilisé parmi les produits désinfectants demeure le chlore. Il est à la fois antibactérien et algicide. Vous pouvez opter pour le chlore stabilisé qui agit durablement ou choisir celui non stabilisé. Ce dernier requiert l’ajout d’un stabilisant pour être plus efficace dans le temps.

L’électrolyse au sel représente une autre solution de traitement de l’eau de votre bassin. Elle fonctionne en décomposant le sel en chlore naturel non irritant et en soude caustique. Il s’agit d’un désinfectant écologique qui élimine également les odeurs désagréables.

Tout comme l’électrolyse, le brome fait également partie des désinfectants pour piscine. Il purifie l’eau en la débarrassant des microorganismes, mais possède aussi des propriétés anti algues. Cependant, son utilisation est incompatible avec l’usage de certains produits d’entretien comme le chlore.

Vous pouvez par ailleurs opter pour un traitement UV pour assainir l’eau de votre piscine. On retrouve en effet sur le marché des stérilisateurs dotés d’une puissante lampe dont le rôle est de diffuser des rayons UV dans le bassin. Ceux-ci sont en effet capables de perturber le métabolisme des cellules et de détruire les virus, bactéries et champions présents dans l’eau.

Entretenir une piscine

Les produits pour optimiser la filtration de l’eau et la clarifier

Une piscine fréquentée est exposée à la poussière et à d’autres impuretés comme la transpiration, les résidus de produits comme la crème solaire ou les peaux mortes. La présence de ces éléments dans l’eau peut rendre celle-ci moins claire, voire trouble. C’est pour cette raison que vous devez vous procurer les produits nécessaires pour réaliser une bonne filtration de l’eau de votre bassin.

Parmi eux, le floculant demeure une référence. Son rôle est d’amalgamer les petites particules d’impuretés pour en former plusieurs de tailles plus grandes afin de permettre au filtre de les capturer pour rendre l’eau plus claire. D’autres produits comme le PHMB possèdent également les propriétés du floculant.

Les produits pour rééquilibrer le pH de l’eau

Le pH de l’eau fait également partie des paramètres à surveiller pour bien entretenir une piscine. Il s’agit d’un indicateur qui permet de savoir si l’eau est acide ou basique. Vous devez en effet vous assurer qu’il soit toujours compris entre 7 et 7,4 afin d’optimiser l’efficacité des produits d’entretien et de limiter le développement des germes et algues.

Il vous faudra donc acquérir des tests (gouttes, bandelettes, appareil de test) pour mesurer régulièrement la valeur de cet indicateur. Pour vous aider à maintenir un bon pH dans votre piscine, optez pour les produits pH+ et pH -. Leur rôle consiste à rééquilibrer le pH de votre bassin lorsque la valeur de celui-ci est inférieure à 7 ou qu’elle excède 7,4.

Les produits anti algues et anti calcaire

L’apparition d’algues fait partie des problèmes résultant d’un défaut d’entretien de l’eau. La propagation de ces végétaux est généralement responsable du changement de couleur de l’eau de la piscine qui devient alors verte. Pour éliminer les algues déjà présentes dans votre bassin, vous devez vous procurer un algicide. Ce dernier sert également à prévenir l’apparition de ces plantes. Dans le cadre d’un traitement préventif, le dosage doit tout de même rester relativement faible.

D’un autre côté, la présence du calcaire dans votre piscine peut devenir problématique lorsque son taux TH (Titre Hydrotimétrique) est supérieur à 21° (sachant que 1° = 10 mg/litre ou 10 ppm). Dans ce cas de figure, il se dépose sur les parois du bassin en provoquant par exemple des taches blanchâtres sur le liner. Par ailleurs, il limite le fonctionnement des équipements, particulièrement celui du filtre. C’est pourquoi vous devez opter pour des produits anti calcaire.

Ils se présentent généralement sous forme liquide. Certains sont cependant semblables à des pastilles à mettre dans le panier du skimmer. Leur rôle est de séquestrer les ions de magnésium et calcium pour empêcher la formation de tartre. Les séquestrants de métaux peuvent par ailleurs vous permettre de corriger le taux de fer dans une piscine ferreuse.

Les produits pour nettoyer le bassin de la piscine

Pour obtenir un résultat durable, vous devez également procéder régulièrement au nettoyage des parois, des escaliers et du fond de votre bassin, quelle que soit sa profondeur. L’utilisation d’un balai ou d’un robot de piscine vous permettra de réaliser facilement cette tâche. Songez également à nettoyer régulièrement le filtre pour plus de performance.

Il est d’ailleurs nécessaire de décrasser les parois de votre bassin après l’utilisation d’un produit anti algues. Le système de filtration s’occupera par la suite de débarrasser votre piscine de ces végétaux et l’eau redeviendra claire et limpide.