Economie d’énergie : 4 solutions concrètes avec la domotique

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Depuis quelques années, de nombreux foyers français se sont laissés séduire par les maisons intelligentes. La domotique offre de multiples avantages, que ce soit en termes de confort ou de sécurité. Mais elle contribue également à l’économie d’énergie au sein d’une habitation. En effet, elle permet de baisser considérablement les factures, notamment grâce à la maîtrise de chaque équipement installé dans la maison.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique a pu se développer grâce à l’évolution considérable de la technologie. Elle regroupe les différentes techniques pour automatiser les nombreuses actions chronophages de notre quotidien. Elles peuvent être liées au confort au sein de la maison, à la sécurité, au chauffage ou encore à la communication.

Autrement dit, les différents équipements connectés à l’installation domotique peuvent être programmés à distance, via un smartphone ou une tablette. Ils doivent également être reliés à une commande de centrale unique pour pouvoir fonctionner. Ainsi, l’utilisateur peut définir différents scénarios sur mesure, selon ses besoins, pour se simplifier la vie au quotidien.

Quels sont les avantages de la domotique ?

Les avantages de la domotique sont nombreux, dans la mesure où vous optez pour la solution qui répond le mieux à vos besoins et à vos attentes. Son installation ne s’improvise pas, il est d’ailleurs vivement recommandé de se faire accompagner par un expert en la matière. La pose d’un dispositif de domotique avec Kibus est par exemple gage d’efficacité, de sécurité et de possibilité de faire évoluer l’installation.

La domotique est la solution par excellence pour contrôler votre habitation. Tous les équipements connectés peuvent être commandés, même en votre absence. Vous pouvez également avoir accès aux informations liées à la maison à tout moment : température, taux d’humidité… La domotique peut également vous permettre de simuler votre présence lorsque vous partez en vacances. Les risques d’intrusions et de cambriolages sont donc réduits. De plus, les dispositifs de sécurité de votre maison peuvent être intégrés au système général pour optimiser leur efficacité.

Vous bénéficiez d’un confort optimal, car vous n’avez plus besoin de fermer et d’ouvrir les volets et le portail de façon manuelle. De nombreuses fonctions peuvent être automatisées au sein de votre foyer, vous pouvez même envisager de préparer votre café sans bouger de votre lit ! L’arrosage du jardin peut également être programmé.

La domotique vous permet d’économiser de l’énergie en paramétrant le chauffage, l’éclairage et les différents appareils électriques en fonction de vos habitudes de vie et de vos besoins.

domotique chauffage

Pourquoi confier l’installation de la domotique à un professionnel ?

L’installation de la domotique est une opération relativement complexe, et le nombre de travaux à prévoir peut s’avérer conséquent. De plus, la pose doit se faire en considération de vos besoins et de votre budget. Il y a en outre de nombreuses normes en vigueur à respecter.

Il faut aussi noter que l’installation peut différer d’une maison à une autre. Les équipements connectés ou le type d’installation (filaire ou sans fil) impactent la complexité de la pose.

Avec un spécialiste en domotique, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. Le professionnel analyse votre projet avec soin, vous donne de précieux conseils avisés et vous oriente vers les meilleurs choix.

4 manières concrètes d’économiser l’énergie grâce à la domotique

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la domotique, découvrez des solutions concrètes qui peuvent contribuer à l’économie d’énergie dans votre maison.

La maîtrise du chauffage

Le chauffage fait partie des dépenses majeures qui font augmenter les factures d’énergie. C’est pourquoi il est important de le maîtriser. Grâce à la domotique, vous pouvez réduire votre consommation de chauffage de manière efficace. Pour économiser l’énergie, il est possible de programmer la baisse de la température de la maison en votre absence, et de la remonter avant votre arrivée par exemple.

La gestion des appareils électroniques

Pour éviter le gaspillage, il est également possible de créer des automatismes pour gérer les différents appareils électroniques de la maison. Vous pouvez donc contrôler leur extinction lorsque vous ne vous en servez pas.

L’éclairage

Allumer ou éteindre les lumières dans la maison est devenue une habitude quotidienne pour tous, mais il nous arrive de l’oublier. L’astuce est de le gérer grâce à la domotique pour réaliser quelques économies sur la facture énergétique. Leur extinction peut se faire de manière automatique en votre absence. D’ailleurs, leur intensité peut également être contrôlée pour adapter l’ambiance à vos besoins.

La commande des volets

Enfin, il n’y a rien de tel que la commande automatique des volets pour maîtriser la consommation d’énergie tout le long de l’année. En hiver, avoir les volets fermés vous permet d’optimiser l’isolation thermique et la température à l’intérieur du logement. Ceci va considérablement réduire les besoins de l’habitation en termes de chauffage. Mais fermer les volets lorsque la température extérieure est élevée en saison estivale évite aussi d’avoir recours à la climatisation.

La domotique n’est pas uniquement favorable au confort et à la sécurité. Malgré son coût initial relativement élevé, il s’agit d’un excellent investissement qui permet de faire des économies d’énergies qui permettent à la fois d’amortir le prix d’installation sur le long terme et de protéger l’environnement.