Des carreaux de ciment qui feront partie de votre décoration d’intérieur 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
carreaux de ciment

Authentiques, originaux, uniques, les carreaux de ciment ont tout pour plaire à ceux qui apprécient les décorations de style rétro. Chaque carreau va en effet être unique à partir du moment où il aura été fabriqué à la main et en plus de cela, il changera d’aspect avec le temps pour devenir encore plus beau.

Comment sont fabriqués les carreaux de ciment ?

Traditionnellement, les carreaux de ciment sont fabriqués à la main, ce qui signifie qu’il est difficile, voire même, impossible d’obtenir des carreaux qui seront tous identiques. Pourtant, cela fait partie du charme de ces carreaux, qui vont apporter de l’originalité à votre intérieur. Il est nécessaire de disposer de certaines compétences pour fabriquer ces carreaux, un mélange de :

  • poudre de marbre ;
  • de ciment ;
  • de sable ;
  • de pigment ;

sert par exemple à réaliser la face décorative et doit être dosé avec précision. Ensuite, du mortier est ajouté dans le moule pour former la semelle du carreau, autrement dit, la face d’usure. Pour ajouter des motifs, il faut penser à utiliser un diviseur avant de réaliser les différentes étapes. En clair, fabriquer des carreaux de ciment à la main demande du temps et de la précision. Aujourd’hui, il est possible de trouver des dalles de carrelage qui imitent les carreaux en ciment.

Comment choisir vos carreaux de ciment ?

Si vous envisagez d’acheter de véritables carreaux de ciment, prenez le temps de comparer les différents modèles dans une boutique spécialisée afin de choisir les carreaux les plus adaptés à votre intérieur. Un carreau composé à 80 % de ciment sera par exemple plus résistant. En ce qui concerne les motifs, c’est à vous de les choisir en fonction de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez donner à vos différentes pièces !

Où poser des carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment doivent de préférence être posés à l’intérieur et non pas sur une terrasse par exemple. Ils craignent en effet le gel et les couleurs peuvent perdre de leur superbe à cause du soleil. En revanche, ils pourront être posés sur le sol et les murs de toutes les pièces de votre logement ! Si vous optez pour des carreaux qui imitent ceux en ciment, vous pourrez en revanche les poser à l’extérieur.

Comment poser des carreaux de ciment ?

Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel, notamment si vous souhaitez poser des carreaux de ciment sur un sol en bois, un plancher chauffant ou encore dans une cabine de douche. Autrement, il vous suffira d’effectuer un double encollage et d’éviter d’utiliser un maillet et tout se passera bien ! Ces précautions n’ont pas lieu d’être si vous décidez d’utiliser des carreaux qui imitent le ciment, mais dans tous les cas, privilégiez des joints très fins pour ne pas briser l’harmonie entre les carreaux.

Comment entretenir des carreaux de ciment ?

Les vrais carreaux de ciment demandent plus d’entretien qu’un carrelage traditionnel. Il sera ainsi nécessaire d’appliquer un “bouche-pores” après la pose des carreaux afin de les rendre moins poreux et moins perméables, ce qui évitera que les tâches soient trop visibles au fil des années. Il sera nécessaire de laver les carreaux avec un détergent doux de façon régulière, sans oublier de les cirer une à deux fois par an s’ils sont posés dans un endroit où il y a beaucoup de passage.