Éclairage extérieur : quelles sont les solutions durables et résistantes ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Un aménagement extérieur chic avec un jardin orné de fleurs, on en profite aussi bien le jour que la nuit ! Cependant, lorsque les soirées au jardin se prolongent, un bon éclairage extérieur devient indispensable, tant pour la sécurité que pour le confort visuel. Vous désirez rendre votre jardin plus lumineux pour profiter à fond des belles soirées d’été ? Découvrez ici les solutions d’éclairage les plus durables et les plus résistantes que vous pouvez utiliser.

Les bornes solaires

Les bornes solaires sont des dispositifs d’éclairage fonctionnant grâce à l’énergie produite par le soleil. Elles sont généralement utilisées pour le balisage ou l’éclairage des allées, en fonction de leur puissance. Elles peuvent aussi être utilisées pour délimiter le périmètre d’une piscine.

Comment fonctionnent les bornes solaires ?

Le fonctionnement de la borne solaire est conditionné par un capteur photovoltaïque qui accumule l’énergie et la stocke dans des batteries. Pour éclairer efficacement votre espace de vie extérieur, ce type d’éclairage est doté d’un dispositif à allumage automatique fonctionnant sur un détecteur crépusculaire. Ce système active systématiquement les luminaires au coucher du soleil. Il existe également des modèles couplés à des détecteurs de mouvements. Ceux-ci s’activent automatiquement lors d’un passage à proximité.

Les avantages des bornes solaires

Quelle que soit la nature de leur système d’allumage automatique, les bornes solaires offrent plusieurs avantages :

  • Une performance d’éclairage élevée
  • Une installation simple
  • Une facilité d’entretien
  • Un éclairage écologique et économique

Éclairage : un niveau de performance élevé

Avec l’avancée de la technologie solaire, les bornes offrent une qualité d’éclairage incomparable. De plus, les batteries intégrées à ces dispositifs d’éclairage sont davantage performantes. Ainsi, les bornes solaires bénéficient d’une autonomie plus importante. Elles seront donc parfaites pour éclairer votre jardin durant vos longues soirées d’été.

Cette solution d’éclairage fait d’ailleurs partie de ce que propose Lumihome pour éclairer votre extérieur : les bornes solaires proposées par ce spécialiste sont conformes aux normes LVD et garantissent une performance optimale. Grâce à leur capteur monocristallin, ces luminaires permettent de bénéficier d’un éclairage qui n’a rien à envier à une ampoule classique de 230V. Avec ce type de luminaire, vous bénéficierez d’un éclairage extérieur de bonne qualité, même par temps nuageux.

éclairage solaire

Bornes solaires : une installation simple et un entretien facile

En dehors de ces deux principaux atouts, les bornes solaires ont l’avantage d’être très faciles à installer. En effet, grâce à leur capteur photovoltaïque intégré, ces systèmes d’éclairage ne nécessitent aucun raccordement électrique. De plus, ils requièrent très peu d’entretien et résistent parfaitement aux intempéries. Ainsi, une borne solaire conçue dans le respect des normes qualitatives peut durer jusqu’à 5 ans ou plus, sans avoir à être entretenue régulièrement.

Un éclairage écologique et économique

Fonctionnant entièrement sur une énergie renouvelable, les bornes solaires contribuent efficacement à l’écologie. Outre l’utilisation d’une énergie verte, la conception des bornes doit respecter certaines normes et certifications telles que :

  • La norme de compatibilité électromagnétique EMC
  • La directive RoHS qui limite l’utilisation de certaines substances dangereuses

En utilisant les bornes solaires conformes à ces directives, vous participez donc à la transition écologique et au respect de l’environnement. Ce dispositif d’éclairage permet également de réaliser d’importantes économies.

En effet, l’utilisation de la borne solaire vous permet d’économiser sur vos factures d’électricité. Cet avantage économique est encore plus important avec certains modèles dotés de pièces interchangeables. C’est le cas par exemple avec les modèles dotés de batterie interchangeable. Avec ce type de système, vous n’aurez qu’à remplacer la pièce défectueuse de votre luminaire, au lieu de renouveler toute l’installation.

Cependant, pour tirer profit de ces différents atouts, vous devez choisir un dispositif qui répond aux normes actuelles en matière de qualité et de performance. Pour cela, il est important de prendre en compte de certains critères au moment de choisir votre borne solaire. Il faudra notamment veiller à choisir un luminaire ayant :

  • Une autonomie de batterie d’environ 7 heures après une journée complète de charge
  • Une très bonne puissance d’éclairage (minimum 12 w)
  • Un niveau de résistance optimal à la pluie et aux intempéries

Comment prolonger la durée de vie de vos bornes solaires ?

S’il est important de choisir des luminaires de bonne qualité, il est également indispensable d’adopter certains gestes pour prolonger leur durée de vie. Sur ce point, il est recommandé d’opter pour des systèmes munis d’un détecteur de mouvement. Cela permet d’éviter de devoir laisser les bornes allumées toute la nuit. Cette façon d’utiliser les luminaires permet d’éviter les pannes dues à l’utilisation permanente toutes les nuits. En dehors de cette solution, veillez à ce que le panneau photovoltaïque de la borne soit équipé d’un filtre UV le protégeant des effets du soleil.

Éclairage extérieur durable et résistant : les autres solutions solaires

Bien que la borne solaire soit très efficace pour éclairer votre espace de vie extérieur, il existe d’autres moyens pour bénéficier d’un éclairage extérieur de bonne qualité. En effet, la gamme des luminaires solaires se décline en une multitude de solutions résistantes et durables pour l’éclairage extérieur. Parmi celles-ci figurent :

  • Les lampadaires solaires
  • Les spots solaires
  • Les appliques solaires

Les lampadaires solaires

Plus grands que les bornes, les lampadaires solaires constituent la solution parfaite pour éclairer une terrasse. Avec une hauteur ajustable généralement comprise entre 80 et 210 cm, ce type de luminaire diffuse une lumière d’ambiance circulaire qui couvre l’ensemble de la terrasse d’un seul coup. L’avantage avec le lampadaire c’est qu’il dispose d’une puissance d’éclairage plus forte que celle des balises. Aussi résistant que les bornes, ce luminaire peut éclairer efficacement votre espace de vie extérieur pendant de longues années.

lampadaire solaire

Les spots solaires

Contrairement aux lampadaires qui permettent d’éclairer un espace de vie, les spots solaires sont plutôt destinés à créer une ambiance lumineuse. Ils sont couramment utilisés comme alternative aux bornes solaires pour baliser les allées. Ils sont également parfaits pour souligner les contours d’une terrasse ou d’une piscine. Cependant, le spot solaire peut aussi être utilisé en pleine terre, pour mettre en relief un massif ou une pelouse bien verte. En plus d’être résistant et économique, comme les luminaires solaires, ce dispositif d’éclairage à l’avantage d’être particulièrement discret.

Les appliques solaires

L’un de vos murs extérieurs est souvent obscurci en raison d’un arbre ou d’un massif du jardin ? Les appliques murales solaires sont parfaites pour corriger ce problème et passer de belles soirées à l’extérieur sans craindre le noir. Directement fixé sur le mur, ce type de luminaire convient pour l’éclairage d’une façade. Mais il peut aussi être utilisé sur le balcon ou la terrasse en remplacement du lampadaire. Lorsqu’ils sont de bonne qualité, les appliques solaires peuvent tenir longtemps en place malgré les risques de chaleur et d’humidité ou l’exposition aux rayons UV… En fonction de vos besoins, ces luminaires extérieurs peuvent être à allumage manuel ou automatisé.

L’éclairage extérieur à partir des luminaires LED 220V et 12V

En dehors des solutions solaires, vous pouvez également bénéficier d’un éclairage extérieur durable et résistant avec des luminaires LED classiques. Avec cette option, vous aurez le choix entre deux solutions : le 220V et le 12V.

L’éclairage à partir des ampoules LED 220V

Il existe plusieurs avantages à utiliser des ampoules 220V. Parfaites pour une utilisation extérieure, ces ampoules permettent de bénéficier d’un éclairage optimal avec une lumière plus chaude. Bien plus résistant que les lampes à incandescence standards, ce type de luminaires convient pour l’éclairage d’une terrasse ou des allées dans le jardin. Leur principal avantage réside dans leur durée de vie pouvant aller jusqu’à 40 000 heures d’utilisation. De plus, ces ampoules peuvent être raccordées directement à l’installation électrique de votre maison sans avoir besoin d’un transformateur.

L’éclairage à partir des ampoules 12V

Tout comme les modèles de 220V, les ampoules LED 12V produisent une plus grande luminosité que les halogènes 230V. Cependant, elles se révèlent plus économiques et plus rentables. En effet, une ampoule LED de 20W sur 12V produira la même intensité d’éclairage qu’une ampoule classique de 50W sur 230V.

En plus de cette performance énergétique, les LED 12V bénéficient d’une durée de vie bien plus longue que celle des LED 220V. Cependant, pour les utiliser, vous devez installer un transformateur supplémentaire. Ce dernier peut être électronique ou ferromagnétique, en fonction de la charge électrique et de la distance qui le sépare du luminaire.

Ainsi, si la distance séparant le spot et le transformateur équivaut à 2 mètres, vous devez choisir un transformateur électronique. Mais si cette distance est supérieure à 2 mètres, vous devez alors vous orienter vers un transformateur ferromagnétique.

En résumé, si vous désirez installer un éclairage extérieur durable et résistant pour votre maison, les solutions solaires offrent une gamme de produits assez large !