Design vintage : pour un intérieur chic et stylé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
decoration vintage
Sommaire

Le vintage est assez délicat comme design d’intérieur. Vous souhaitez l’adopter pour avoir une décoration à la fois synonyme d’élégance et de pureté ? Voici un article qui va vous aider à décorer votre intérieur avec un style rétro.

Chinez des pièces vintage

Les objets rétro ont le pouvoir d’accentuer le caractère d’une décoration vintage et peuvent changer d’environnement au gré de vos envies. N’hésitez pas à parcourir les boutiques d’antiquités pour trouver des machines à écrire, des platines vinyles, des enseignes, des ampoules à filament, des miroirs soleil, des tapis et des tableaux vintage. Ce sont des éléments indispensables pour une bonne décoration rétro. Vous pouvez trouver votre bonheur dans cette collection de tableaux vintages pour embellir au mieux votre salon, votre chambre ou votre salle à manger.

Faites-en votre point focal

Lorsque vous trouvez des antiquités qui correspondent à votre goût et à votre budget, faites-en le point central de votre pièce. Pour rappel, un point focal est la première chose sur laquelle les yeux de ceux qui entrent dans la pièce sont fixés. Un objet d’antiquité placé dans cet axe va donner le ton au reste de votre design. C’est pour cette raison que le mobilier est le plus recommandé de tous les objets.

Vous pouvez laisser les meubles d’une pièce occuper une place centrale, étant donné que cela participe à rendre la fonction de l’espace beaucoup plus claire pour ceux qui le découvrent. Pensez à laisser une table basse, une table de salle à manger, une chaise d’appoint, un cadre de lit ou une console occuper une place centrale.

Dans le cas où ce n’est pas vraiment votre style, vous pouvez aussi opter pour des objets décoratifs plus grands : un miroir, une œuvre d’art à accrocher au mur, etc.

Ajoutez des détails d’inspiration vintage

Même si les antiquités sont magnifiques à regarder, il n’est pas réaliste de supposer que vous construirez l’ensemble de votre pièce autour d’elles. En plus de cela, cela peut finir par donner l’impression que votre salon, votre salle à manger ou votre chambre ressemble plus à une relique qu’à un clin d’œil au style d’antan.

Il est important de préciser que les meilleurs designs vintage sont ceux qui sont inspirés de la tradition. Pour cela, vous pouvez aussi compléter votre pièce avec des objets modernes ou même avec des effets au niveau de la peinture murale, voir cet article. Cela va mettre en valeur les détails d’inspiration rétro. Vous voudrez par exemple rechercher une pièce aux lignes épurées et contemporaines dans un rendu patiné. De manière alternative, vous pouvez aussi trouver un article réalisé dans une couleur ou une finition tendance, mais qui est en même temps plus décorée.

En mélangeant et en associant des éléments de conception traditionnels et modernes, il est indispensable d’avoir de la cohérence. Assurez-vous juste que vos articles vintage s’accordent harmonieusement à l’ensemble de votre pièce – découvrez le style des années 50 ici avec le buffet mado. Pensez également à porter des détails similaires à l’ensemble de celle-ci. De ce fait, l’espace sera à la fois cohérent et intentionnel.