Choisir les bons matériaux de construction est une décision pour la vie. Un bâtiment moderne doit répondre à de nombreuses exigences écologiques et économiques. Aujourd’hui, nous vous présentons les avantages des briques en terre cuite.

La terre cuite est fournie par la nature

Les briques en terre cuite sont ce qu’on appelle des matériaux de construction naturels car ils sont constitués de matières premières naturelles, l’argile et l’eau. Elles sont absolument exemptes de polluants et d’allergènes et sont donc particulièrement compatibles avec l’homme et la nature. Les briques en terre cuite font partie des plus anciens matériaux de construction au monde et sont toujours extrêmement populaires.

La terre cuite est un matériau polyvalent

Que ce soit pour le toit, la façade, le mur, la terrasse, l’espace public ou le jardin , les briques en terre cuite peuvent être utilisées de différentes manières. Elles sont robustes, ont une durée de vie éprouvée de plus de 100 ans et conservent leur qualité et leur valeur pendant des générations. Le développement continu des technologies et des produits conduit à une amélioration permanente des principales propriétés des produits. Il en résulte des solutions optimales et complètes pour l’ensemble du bâtiment, qui sont polyvalentes et belles sur le plan architectural, efficaces sur le plan énergétique et durables – du sous-sol au toit.

La terre cuite est intéressante sur le plan énergétique

En raison de leurs excellentes propriétés d’isolation et de leur capacité de stockage de la chaleur, les briques en terre cuite contribuent à réduire la consommation d’énergie des bâtiments. Naturelle, polyvalente et durable, la terre cuite s’est imposée depuis plusieurs années comme l’isolant thermique idéal. C’est sur ce créneau qu’a décidé de se positionner Bio’Bric. Cette entreprise française spécialisée dans la terre cuite place la performance au cœur de ses enjeux. Leurs productions sont d’ailleurs 100% françaises pour garantir une qualité optimale. Les briques proposées par Bio’Bric sont en totale adéquation avec la réglementation thermique 2020 (aussi appelée RT 2020 ou RE 2020. Cette réglementation qui ne sera effective qu’à partir de 2022, tient compte de deux principaux éléments. D’une part, le bilan Bepos qui vise à évaluer la part des énergies consommées par le bâtiment en valorisant la production locale d’énergie afin de tendre vers des bâtiments à énergie positive. D’autre part, le bilan dit « carbone » qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre durant tout le cycle de vie du bâtiment. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site web pour obtenir davantage d’informations sur leurs engagements.

La terre cuite est un matériau durable

Les matériaux de construction en terre cuite sont robustes, stables et, par conséquent, particulièrement durables ; leur durée de vie est de plus de 100 ans. Les bâtiments en brique, qui durent depuis des siècles, peuvent être découverts partout dans le monde. Les bâtiments en tuiles et en briques d’argile sont résistants aux intempéries, aux tremblements de terre et au feu.

La terre cuite est un matériau économique

Grâce aux briques en terre cuite, un bâtiment peut être construit rapidement et de manière flexible, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Le vent et le temps, la chaleur et le gel ne peuvent pas endommager les matériaux de construction en terre cuite. Par conséquent, les coûts d’entretien et de service sont faibles. Grâce à leurs propriétés d’isolation favorables, les matériaux de construction en terre cuite permettent également de réaliser des économies d’énergie.

—————-

  • Vous avez désormais un aperçu des atouts de la terre cuite. Sachez que même après de nombreuses années, les bâtiments construits en terre cuite conservent leur valeur. En raison de leur durabilité, de leur stabilité et de leur qualité de vie particulière, les constructions à base de terre cuite sont très demandées et atteignent des valeurs de revente élevées.