Nul besoin d’être un spécialiste du design pour apprécier la beauté d’une maison. Même si les propriétés bien habillées que vous retrouvez à la télé, sur Internet ou dans les magazines vous semblent inaccessibles, il vous suffit juste de suivre quelques règles de base pour arriver à les reproduire pour votre intérieur. Cet article vous livre 5 conseils pour avoir un intérieur stylé.

Règle numéro 1 : privilégiez des articles en nombre impair

Le style de votre table basse, de votre table de chevet ou de votre étagère avec des articles groupés en nombres impairs dégage une harmonie visuelle à votre intérieur. Cela aide si le regroupement d’articles comprend des bibelots de différentes hauteurs, de différentes formes et de différentes textures. En même temps, il vous est aussi conseillé d’y ajouter d’autres articles similaires, que ce soit en matière de couleur ou de thème.

Règle numéro 2 : la règle des 10-30-60

Une fois que vous avez décidé quelle palette de couleurs utiliser, il est important de savoir quel rôle chaque couleur va jouer dans votre schéma global. Vous pouvez trouver des idées sur le site avant gardening. La règle des 10-30-60 signifie que vous devez choisir :

  • une couleur dominante : elle doit couvrir 60% de la pièce à peindre tout en étant raisonnablement neutre ;
  • une couleur secondaire : plus audacieuse, elle doit couvrir 30 % de la pièce. Vous pouvez l’utiliser sur les meubles ;
  • une couleur d’accent : pour les 10% restants, elle peut être utilisée pour les différents accessoires, notamment les tapis, les coussins, les rideaux ou encore les plaids.

Règle numéro 3 : trouvez le point focal de votre pièce

Le point focal d’une pièce est la plus soignée et la plus attirante de ses caractéristiques. Il peut s’agir d’un tableau d’œuvre d’art, d’un remarquable mobilier ou même d’une caractéristique architecturale que vous souhaitez valoriser. Quoi qu’il en soit, le point focal de votre pièce doit attirer l’attention dès que vous pénétrez dans la pièce. Vous pouvez ensuite disposer le reste de votre pièce autour du point focal. Veillez à ce que les autres éléments complètent le point focal au lieu de le concurrencer.

Règle numéro 4 : respectez l’espace négatif

L’espace négatif est le coin de votre pièce qui n’est occupé par aucun objet. Il s’agit habituellement de la zone blanche sur vos murs et de l’espace qui se trouve entre les meubles. Même si vous pouvez être tenté de remplir des espaces vides, laissez certaines parties nues de vos murs. Pensez également à laisser un espace entre les meubles et les éléments décoratifs pour que votre pièce apparaisse mieux organisée et bien vivante.

Règle numéro 5 : connaissez les mesures courantes

Afin de trouver un équilibre harmonieux au sein de votre intérieur, vous devez connaître les règles de mesure de base pour les pièces clé. En voici quelques exemples : il vous est conseillé de laisser un espace d’environ 40 cm entre vos canapés ou vos fauteuils et votre table basse. Si vous aimez accrocher des tableaux d’art au mur, il faut que leur centre soit au niveau des yeux, soit à environ 1 mètre 40 du sol.