Dans l’univers de la décoration, de nouvelles tendances souvent innattendues apparaissent tous les ans. Ces derniers temps, c’est le vintage qui refait son grand retour, et cette fois-ci en tant que décoration d’intérieur. La plus connue des accessoires vintage qui font fureur est la plaque emaillee. Il s’agit d’une plaque faite en métal qui était anciennement utilisée en tant qu’accessoire publicitaire par les plus grandes marques ou en tant que représentatif d’une enseigne. Allons faire un petit zoom sur cet accessoire décoratif tendance.

Histoire de la plaque émaillée

La plaque émaillée est une plaque fabriquée à partir de tôle en acier émaillée. Faisant son apparition en 1847, ce genre de plaque était à l’origine très utilisée par les grandes marques de l’époque en tant qu’outil publicitaire.

Pendant les décennies suivant son apparition, la plaque emaillee a atteint son apogée en tant que support publicitaire. Dans les années 60, elle commença petit à petit à disparaitre, faisant place à de nouvelles tendances émergentes en marketing.

De par leur rareté, ces plaques métalliques sont devenues actuellement des pièces de collections très prisées par les plus grands collectionneurs dans le secteur.

Mais ce n’est pas tout, les plaques vintage sont devenues des accessoires incontournables de la décoration intérieure, donnant une touche d’originalité à l’intérieur d’un habitat.

Pourquoi le grand retour de la tendance vintage ?

Dans tous les secteurs, comme la mode par exemple, le vintage fait son grand retour ! L’univers de la décoration a aussi son mot à dire avec les articles anciens qui reviennent au gout, pour le grand plaisir des fans de décoration façon rétro.

La plaque emaillee fait partie de la déco vintage très tendance du moment. Les passionnés d’objets anciens préfèrent les plaques plutôt usées. Mais il est tout à fait possible d’opter pour des modèles plus modernes. Il n’y a pas exactement d’explication précise sur ce grand retour du rétro !

Avec l’apparition des meubles, des vêtements, des véhicules vintage…Pourquoi ne pas aussi opter pour un accessoire déco vintage pour combler le tout ? C’est justement ce côté original qui séduit tant toutes ces personnes pour décorer l’espace personnel ou l’espace professionnel.

bieres jeanne d'arc

Un style rétro pour sublimer votre intérieur

Une plaque décorative est un accessoire très intéressant côté décoration pour un effet exceptionnel toujours aussi surprenant.

Etes-vous à la recherche d’une décoration unique ? ça tombe bien, la plaque émaillée est ce qu’il vous faut ! En plus de réincarner ce style un peu rétro, cela donnera un visuel assez impressionnant.

Se démarquer avec un accessoire décoratif hors du commun

Sur ce point de vue, le métal donne toujours un effet différent qui se voit du premier coup d’œil. Vous pouvez accrocher votre tableau entouré d’un cadre fait en bois, en verre ou en matière plastique, comme vous le souhaitez.

C’est plutôt un accessoire pas commun en terme de décoration, loin des objets classiques que l’on peut trouver n’importe où ! ça change un peu de l’ordinaire.

De l’originalité et de la créativité à l’honneur !

La plaque émaillée est certainement une décoration qui ne ressemble à aucune autre. Vous aurez la possibilité de faire ressortir votre personnalité avec un accessoire comme tel. Assorti avec un mobilier et un mur qui le mettra en valeur, ce sera parfait !

Pourquoi ne pas personnaliser votre plaque avec des motifs ou bien un petit message quelconque pour encore plus de créativité ?

Une plaque de collection ?

Bien sûr, les plaques de collections rares sont toujours hors de prix. Si vous en avez le budget, pourquoi pas ?

Mais ce n’est aucunement accessible à tout le monde. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas rendre vos plaques plus vivantes, bien au contraire ! Choisissez une plaque qui représente une petite peinture avec un thème spécifique.

chocomel

Où peut-on se procurer des plaques émaillées ?

A la recherche d’une belle plaque émaillée pour orner votre intérieur ? Eh bien, trouver ce genre d’accessoire n’est pas bien difficile. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les brocantes, les puces et les vides greniers à proximité de chez vous, dans lesquels vous pourrez dénicher des objets rares à petit prix ;
  • Les magasins de troc, qui proposent toutes sortes d’accessoires vintage ou non ;
  • Les boutiques physiques ou en ligne, qui mettent en vente des plaques émaillées déjà préfabriquées ou avec possibilité de personnalisation.

Sur certains sites de petites annonces, vous pouvez trouver des offres venant directement de propriétaires, mais ce sont dans la majorité des cas des pièces de collections, qui peuvent etre un peu chères.

Peu importe la pièce que vous souhaitez acquérir, une plaque émaillée sera un accessoire parfait pour donner un aspect rétro à votre habitat.