Déco : quelles sont les solutions pour le plafond ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le plafond est un élément généralement oublié en décoration intérieure. S’il est bien mis en valeur, il contribue pourtant à sublimer les pièces d’un logement. Découvrez quelques solutions efficaces pour bien décorer les plafonds de votre habitation.

Les corniches LED

Installer une corniche LED au plafond est une manière originale de décorer les pièces de votre logement dans les moindres détails. C’est un style décoratif qui consiste à installer des corniches légères au plafond pour y insérer des rubans LED. Les corniches sont disponibles dans plusieurs gammes. Pour créer une ambiance douce et lumineuse dans la pièce, vous pouvez orienter l’éclairage vers le haut, le bas ou les côtés. Les corniches lumineuses peuvent également servir d’éclairage principal ou secondaire dans les différentes pièces d’un logement.

En dehors de la maison, elles s’utilisent également dans les hôtels, les boutiques et les grandes surfaces commerciales. Par ailleurs, les corniches pour rubans LED sont munies d’une sous-couche blanche. Cela permet de les peindre de la même couleur que le plafond ou les murs de la pièce.

Concrètement, la pose de corniches lumineuses se fait en quatre étapes. Tout d’abord, vous devez tracer une ligne sur les murs du plafond à hauteur égale autour de la pièce. À l’aide d’une colle spécifique, encollez ensuite les corniches et le mur. Vous pouvez alors placer la corniche et appuyer pour que la colle solidifie les deux champs entre eux. Enfin, collez la bande lumineuse sur un profilé en aluminium avant de l’installer dans les corniches. Vos corniches lumineuses sont ainsi installées au plafond pour faire rayonner votre intérieur. En dehors de l’aspect décoratif, l’installation de corniches LED au plafond permet de faire des économies sur les factures d’électricité.

solutions pour le plafond déco

Les moulures et rosaces

Les moulures et les rosaces sont des éléments décoratifs qui s’inspirent de la décoration d’intérieur classique. Ils sont conçus avec du polystyrène ou du polyuréthane qui imite parfaitement le plâtre. Avec ou sans motifs, ces éléments donnent un rendu unique et stylé à votre plafond. Ils permettent de réaliser différents agencements selon vos goûts et envies. Pour créer un effet ludique, vous pouvez par exemple répéter le même motif à plusieurs endroits sur le plafond. Il est également possible de l’associer à un éclairage de miroir, ce qui donne une touche contemporaine à la décoration. Avant de faire votre choix, prenez néanmoins en compte la taille de la pièce et la hauteur en dessous du plafond.

Les plafonds tendus

Le plafond tendu est une toile fabriquée avec des matériaux thermoplastiques. Contrairement au plafond traditionnel, il offre la possibilité d’être embelli avec différents motifs : graphique, pop, nature, etc. Ce style décoratif classique du plafond permet d’égayer votre intérieur et s’adapte à toutes les pièces du logement.

C’est une sorte de faux plafond extensible entre les murs de la pièce. On distingue des plafonds tendus en tissu, PVC, aluminium et polyuréthane. Les plafonds tendus sont disponibles dans différents coloris et aspects (brillant ou satiné). Ils sont fabriqués en atelier selon les dimensions et la forme de la pièce. Les plafonds tendus s’installent à chaud ou à froid en quelques heures par des professionnels. De plus, leur installation se fait sans salissures. En dehors de leur avantage esthétique, le plafond tendu est également durable et résiste aux UV. En raison des matériaux de fabrication, ils assurent également une parfaite isolation thermique et phonique.

Des modèles semi-transparents permettent de réaliser un rétro-éclairage. Dans ce cas, des rubans de LED peuvent être utilisés pour éclairer de manière uniforme toute la pièce. C’est une solution d’éclairage novatrice sans aucun luminaire visible.

Les stickers

Les stickers constituent une astuce déco plafond adaptée aux chambres d’enfants. Ils vous permettent de créer une multitude de styles pour répondre aux envies et goûts de vos tout petits. Ils sont économiques et se collent très facilement. Il vous suffit de choisir la taille, le motif et la couleur du sticker pour le disposer au plafond. Vous pouvez installer les stickers autour du plafonnier pour décorer la chambre de votre enfant ou au salon. Cela donne un rendu élégant à la pièce. Selon vos goûts, vous pouvez également disposer les autocollants pêle-mêle sur le plafond.

Les papiers peints trompe-l’œil et les tentures

Le papier peint trompe-l’œil est une alternative aux anciennes moulures. Anciennement utilisée pour décorer les murs, cette solution est très en vogue pour embellir les plafonds. Ce papier peint existe en version trompe-l’œil et effet matière. C’est une décoration de plafond très élégante qui permet de redonner vie à n’importe quelle pièce. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour des papiers peints avec différents effets décoratifs sur votre plafond. Il existe des effets matière : métal, pierre, carreaux de ciment, bois, etc.

Les tentures constituent une astuce originale pour décorer le plafond de votre intérieur : miser pour de jolis couleurs pastel : en savoir plus. En plus d’instaurer une atmosphère unique dans votre intérieur, la tenture au plafond favorise une meilleure isolation de la pièce où elle est installée. Elle s’installe avec des agrafes aux mansardes.