Déco: faire une cave à vin dans son garage

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Même sans une étude en œnologie, vous pouvez apprendre certaines techniques de conservation du vin. Qui plus est, si vous souhaitez stocker des vins de garde chez vous, quelques notions de base vous seraient indispensables. 

 

Comment conserver le vin

 

Tout d’abord, le vin est gardé selon une durée de conservation propre à chaque type de vin.

 

La durée de conservation des vins

On dit que le vin devient meilleur avec le temps. Cela est vrai seulement pour les vins de garde. En effet, la durée de conservation du vin varie selon certains facteurs :

  • les cépages ;
  • le millésime ;
  • le terroir ;
  • la vinification et la structure ;
  • le contenant ;
  • et les conditions de stockage.

Ainsi, les vins de garde se déclinent en :

  • vin de moyenne garde (de 2 à 5 ans) ;
  • vin de grande garde (de 5 à 10 ans) ;
  • les grands crus qui se conservent très longtemps pour atteindre une bonne maturation (10 à 20 ans).

Les conditions obligatoires de stockage

La température

Selon les spécialistes, il faut conserver le vin sous une température constante entre 15°C et 18°C.

 

L’humidité

Pour conserver le vin dans les meilleures conditions, il faut respecter un taux d’humidité de 50% à 80%. L’utilisation d’un hygromètre est alors indiquée.

 

La stabilité

Il faut éviter de garder le vin dans un endroit instable ou pourvu de vibrations. Ces dernières peuvent effectivement altérer le vin et provoquer son oxydation.

 

La luminosité

Les arômes du vin se développent dans un lieu anti-UV. L’idéal est en fait de garder les bouteilles dans l’obscurité.

 

La ventilation

Il faut tenir le vin dans un endroit assez ventilé et éloigné des détergents et des produits chimiques

 

L’odeurs

Pour éviter d’endommager le goût du vin, on peut opter pour une cave à vin munie d’un filtre à charbon actif.

 

Le bruit

Au cas où vous choisiriez un endroit pour installer une cave à vin électrique, il faut imaginer un lieu avec un niveau sonore entre 39 et 42 décibels.

 

Où conserver le vin

 

Avant de vous procurer les vins à faire vieillir chez vous, sachez d’abord la durée optimale de vieillissement ou de conservation. Pour cela, on vous recommande de demander conseil à votre caviste ou à votre vigneron. Si vous n’en connaissez pas un, il vous est possible de consulter sur Internet par exemple.

 

Réfrigérateur

On peut garder réfrigérée une bouteille de vin déjà ouverte. En effet, le vin rosé, le vin blanc doux et le vin léger peuvent durer au frigo de 5 à 7 jours. Le vin rouge et blanc ainsi que le vin corsé peuvent être conservé de 3 à 5 jours dans un endroit frais et sec. Chaque bouteille déjà ouverte doit être refermée avec un bouchon de Liège pour une conservation de courte durée.

 

Les caves à vin électriques

Une cave à vin électrique est un appareil électroménager pour la conservation optimisée du vin. On distingue les types suivants :

  • cave à vin de vieillissement avec porte pleine ou en inox ;
  • cave à vin de service avec porte vitrée ;
  • cave à vin polyvalente ;
  • cave à vin de conservation.

Il existe aussi le type de cave à vin électrique encastrable à la buanderie ou dans les cuisines équipées. Cette catégorie peut apporter une touche d’esthétisme à votre intérieur.

 

Une cave enterrée 

C’est une cave souterraine pour garder le vin jusqu’à sa dégustation. Elle peut être construite par des entreprises spécialisées, mais il s’agit d’une solution plutôt coûteuse.

 

Un espace converti en cave à vin

On peut bien aménager un espace chez soi pour le transformer en cave à vin. Des lieux comme le sous-sol ou le garage peuvent être convertis en véritables caves fonctionnelles pour garder vos meilleures bouteilles de vin.

 

Comment rénover son garage en cave à vin

 

Aujourd’hui, on vous explique quelques détails sur la manière de convertir son garage en cave à vin. Pour réussir la rénovation, il faut que le garage soit doté des différentes conditions propices au stockage du vin

 

L’éclairage

Comme le lieu où garder le vin doit être très sombre, il faut réguler l’éclairage intérieur du garage suivant cet impératif.

 

L’isolation

La température ne doit pas être trop variante, c’est pour cela qu’il faut isoler correctement le garage. Ainsi, il est conseillé de bien calfeutrer les portes, isoler les murs, le sol, et même le plafond. Cela permet aussi de réduire la consommation d’énergie.

 

La température et l’humidité

Le meilleur moyen d’avoir la température indiquée pour un bon stockage de vin est d’installer un climatiseur de cave à vin. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un climatiseur pensé pour cave à vin. Ce genre d’appareil est d’utilisation deux en un car en même temps, il régularise l’hygrométrie.