Contrat électricité : que choisir pour une grande famille ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Avoir une famille nombreuse peut occasionner plus de charges. Le foyer peut devenir plus énergivore. Afin de garantir le confort de chaque membre, veillez à ce que le système électrique puisse donner la quantité d’énergie adéquate. Il faut bien choisir son contrat et prendre ses dispositions pour alléger sa consommation !

Bien sélectionner son contrat d’électricité

 

Afin d’assurer le confort de votre famille, il est nécessaire que votre logement soit approvisionné en électricité. Pour ce faire, il faut éclairer les pièces, chauffer sa maison, garantir le bon fonctionnement du lave-vaisselle. De plus, il faut savoir qu’une famille nombreuse a aussi beaucoup de linge à laver et à sécher. Le choix du contrat d’électricité est alors essentiel. Vous pouvez utiliser un comparateur pour choisir la meilleure offre. 

 

De multiples contrats offerts

Les fournisseurs d’énergie proposent différentes sortes de contrats d’électricité. Vous devez donc bien cerner vos besoins avant de faire votre choix. Néanmoins, il est recommandé de choisir les heures pleins et creuses comme formule. Celles-ci vous donnent la faculté de profiter d’une période creuse de 8 heures au cours duquel le prix du kWh est avantageux.

 

Les heures creuses : essentielles pour votre consommation

Sélectionner l’option heures pleines/heures creuses est une option avantageuse pour les familles nombreuses désirant faire des économies d’énergie. C’est une option tarifaire offerte par les fournisseurs se basant sur un double tarif du kWh en fonction de la plage horaire de consommation. Durant 8 heures par jour, vous profiterez ainsi d’un bon tarif, ce qui s’apparente à 30 % moins cher que celui du kWh en heure pleine. Vous en profiterez pour faire fonctionner le lave-vaisselle ou la machine à laver. Vous pouvez aussi charger vos tablettes, vos smartphones ou vos PC. Par contre, cette option n’est intéressante que si vous consommez au moins 45 % de l’électricité durant les heures creuses.

 

Savoir comparer les offres en termes d’électricité

 

Depuis 2007, EDF n’est plus le seul fournisseur en électricité. Ses tarifs règlementés ne sont pas adaptés à tous les ménages. Pour faire des économies, vous pouvez par exemple souscrire à une offre d’un fournisseur alternatif. Chaque distributeur a son offre de service et ses caractéristiques. Vous pouvez choisir une option verte comme classique, duale ou avec services en sus. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à comparer les offres. Sur un contrat d’électricité, vont s’inscrire des informations utiles comme :

  • les données sur la société du fournisseur ;
  • vos données personnelles et bancaires ;
  • le type de facturation ;
  • le résumé de l’offre ;
  • la signature des parties.

Vous en saurez plus sur https://www.affinicia.com/energie/electricite/.

 

Nos conseils pour réduire sa consommation énergétique

 

Mettre les bonnes pratiques en œuvre

Les lampes, les appareils électroménagers ainsi que le chauffe-eau consomment beaucoup d’électricité. Le logement peut même présenter des déperditions thermiques si la toiture n’est pas bien isolée. Le fait de moderniser les équipements permet ainsi de mieux optimiser le choix de son contrat d’électricité.

 

Changer les équipements vétustes

Vous devez surtout changer les appareils et les équipements qui sont vieux et énergivores. Pour ce faire, il suffira d’acheter des modèles économes. De plus, ils sont performants et rentables.

 

Adopter certains gestes économiques

Une famille nombreuse peut avoir un budget assez serré. Afin de réduire les charges, il faut adopter des gestes économiques et pratiques :

  • limiter le temps passé sous la douche ;
  • configurer le chauffage en fonction de ses besoins ;
  • éteindre les lumières d’une pièce ;
  • ne pas mettre en veille les appareils ;

Vous pouvez aussi songer à effectuer une rénovation énergétique. D’ailleurs, cela vous fera profiter d’aides comme la TVA réduire ou MaPrimeRénov.