Comment terrasser un terrain en pente?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un grand bâtiment, il faut terrasser un terrain en pente avant de commencer la construction. En effet, les travaux de terrassement sont nécessaires pour ce type de projet. Toutefois, certaines configurations de terrain sont difficiles à terrasser. Ainsi, vous devez faire attention à certains points importants et faire appel à un constructeur de maison. 

 

Quelles spécificités pour les travaux de terrassement de terrain en pente ?

 

En général, le principe reste inchangé, même s’il s’agit d’un terrain en pente. Toutefois, afin d’éviter un éboulement ou une compression de terrain, il est préférable de faire appel à un constructeur. En effet, c’est le seul à maîtriser les différentes caractéristiques d’un terrain avec une déclinaison. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le terrassement terrain en pente en visitant ce site.

 

L’encastrement dans le sol 

L’encastrement dans le sol permet de renforcer la structure de la construction. Pour cela, vous allez avoir besoin d’un remblaiement et d’un déblaiement progressif. Cette configuration ne vise pas à changer l’environnement, mais à fortifier la fondation. 

 

L’accompagnement de la pente 

Cette technique consiste à faire des cascades sur plusieurs niveaux. Ainsi, le paysage et l’environnement peuvent être transformés. Pour cela, il est nécessaire de créer des escaliers, afin que les différents niveaux puissent être reliés sans problème. 

 

La surélévation : une solution idéale, mais coûteuse 

La construction de maison ou de bâtiment se fait généralement sur des poteaux ou sur des pilotis. Ce type d’aménagement est surtout recommandé, lorsqu’il s’agit d’un terrain à forte pente. Cependant, si vous souhaitez réaliser des travaux de surélévation, il est important de faire une étude du sol

 

Le déplacement du terrain 

Pour avoir un terrain plat constructible, le constructeur doit entreprendre des travaux de terrassement, afin d’éliminer la pente. Cet aménagement est préconisé pour un terrain ayant une grande surface. Tout comme les autres travaux de terrassement, le constructeur doit également adapter le terrain aux besoins de la construction. 

 

Le terrassement, un projet d’envergure 

 

Le terrassement est l’ensemble des travaux qui consiste à aménager un terrain pour être constructible, c’est-à-dire, prêt à recevoir tout type de construction. Il s’agit des travaux suivants :

  • l’extraction : cette étape permet de rendre le terrain entièrement plat, selon les besoins des travaux ;
  • l’évacuation des eaux : il faut prévoir une pente pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie, afin de préserver les futurs ouvrages ;
  • l’évacuation des débris : tous les déchets doivent être évacués (terre, déchets végétaux et roches). Lorsque l’endroit est difficile d’accès, il est nécessaire de passer par la technique d’aspiration.

Faire appel à un professionnel du BTP 

 

La réalisation des travaux de terrassement requiert certaines connaissances en bâtiment et en construction. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un résultat à la hauteur de vos exigences, il est préférable de faire appel à un professionnel du BTP. Grâce à son expertise, il se chargera des travaux de démolition et de terrassement sur le terrain. De plus, il dispose d’engins et de tous les matériels nécessaires.