Comment re-styliser votre décoration intérieure

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

#

 

Votre maison vous semble plus encombrée que curée ? Alors il est peut-être temps de prendre le contrôle de vos affaires et de les exposer d’une manière qui vous apporte de la joie à vous et à vos visiteurs. Commencez à dépoussiérer les bibelots que vous avez ramassés lors de vos dernières vacances et fouillez dans cette pile de livres empilés au hasard sur votre étagère pour trouver des trésors cachés dignes d’être exposés.

Alors que le look minimaliste prévaut dans certains milieux, d’autres cherchent à insuffler de la personnalité à leur maison. Pour ce faire, entourez-vous d’une sélection d’objets qui évoquent des souvenirs particuliers, ou mettez tout simplement en avant votre capacité à trouver des joyaux cachés, même dans les boutiques vintage ou d’antiquités les plus obscures comme dénicher un superbe buffet mado pour votre cuisine.

 

Une fois que vous avez donné le feu vert aux surfaces de votre maison, il ne vous reste plus qu’à réorganiser vos objets de manière esthétique. Mais si vous vous demandez encore comment styliser votre décoration existante, nos conseils d’experts ne manqueront pas de vous orienter dans la bonne direction – voir aussi notre article sur le magasin de deco zara home : en savoir plus.

 

1. Faites le point avant de styliser.

Désencombrez vos étagères en sortant les accessoires des endroits où ils reposent depuis des années et redécouvrez les objets perdus depuis longtemps qui se cachent au fond de votre armoire. Par exemple, ces assiettes que vous avez collectionnées en vacances, les chandeliers que vous n’utilisez que lors d’occasions spéciales et les livres que vous n’avez jamais ouverts.

 

2. Donnez du style à n’importe quelle surface.

Arrangez un bel étalage sur presque toutes les surfaces planes dont vous disposez. Les consoles et les tables basses et d’appoint sont des choix évidents, mais pensez à d’autres endroits sous-utilisés, comme un large rebord de fenêtre, un manteau de cheminée, un meuble-lavabo de salle de bains ou même le comptoir de la cuisine. Un plateau sur une chaise d’appoint ou un ottoman fonctionne bien aussi.

 

3. Gardez la règle de trois à l’esprit.

Lorsque vous regroupez des accessoires, créez une cohésion visuelle en suivant la règle de trois – ou cinq ou sept. Les nombres impairs attirent davantage l’œil et semblent sans effort. La symétrie et l’équilibre sont des outils utiles à garder à l’esprit lorsque vous regroupez des articles. Un ensemble d’œuvres d’art assorties ou une paire de chandeliers placés côte à côte ont l’air posés.

 

4. Regroupez des articles de hauteurs et de formes différentes.

Considérez la hauteur et la forme de vos articles et disposez-les en conséquence. Combinez des pièces hautes et courtes ou maigres et dodues dans le même regroupement pour créer un intérêt visuel.

 

5. Choisissez une pièce d’affirmation.

Chaque vignette ou collection stylisée d’articles devrait comporter une pièce d’affirmation, grande ou petite, pour ancrer le look et demander l’attention. Cela pourrait être quelque chose que vous avez déjà, comme un vase sculptural rempli de fleurs ou de fruits frais, un buste vintage, ou un tabouret ou une table d’appoint qui se démarque et sur lequel vous pouvez poser vos affaires.

 

6. Mettez en valeur votre bibliothèque domestique.

Ne vous gênez pas pour juger un livre par sa couverture et exposez vos livres de table basse les plus accrocheurs sur une table de manière décontractée mais ciblée. Commencez par une pile (ou trois) et rangez-les par taille ou par tonalité.

 

7. Mélangez le vieux et le neuf.

Dépoussiérez vos pièces héritées et vos trouvailles vintage – personne ne peut les admirer si elles sont rangées dans une armoire ! Mélangez-les avec de nouveaux achats pour un look ludique, détendu et personnel.