Comment faire des économies d’énergie cet hiver ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Rester au chaud en hiver sans voir sa facture d’énergie devenir trop importante est le rêve de plus d’un. C’est possible si l’on adopte les bonnes habitudes pour faire des économies d’énergie. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à faire des économies d’énergie cet hiver.

Faites réviser et inspecter votre chaudière

Après des mois d’arrêt de votre chaudière, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour une révision et une inspection avant l’hiver. En plus d’assurer la pérennité de l’équipement, cette inspection permet de prévenir les éventuelles pannes. Ces dernières peuvent entraîner l’arrêt de l’appareil, ce qui risque d’être très désagréable quand les premiers frimas s’installeront. Dans les cas les plus graves, la panne peut créer un dysfonctionnement non visible qui augmentera considérablement votre consommation d’énergie. La révision et l’inspection augmenteront les performances de votre chaudière et réduiront les émissions de CO2.

L’expert en gestion immobilière Door-in recommande de nombreuses astuces pour faire des économies d’énergie, parmi eux, l’entretien annuel de la chaudière est indispensable pour garantir une prise en charge de l’assurance en cas d’accident.

Pour prévenir les pannes durant l’hiver, le professionnel procédera à la vérification et au nettoyage du corps de chauffe, du foyer et du brûleur. Il inspectera les autres compartiments de la chaudière et fera une analyse des fumées. À la suite de cette inspection, il vous dira si votre équipement est en bon état pour passer l’hiver sans prendre excessivement d’énergie ou s’il faut simplement le remplacer. Dans les deux cas, vous aurez la certitude d’être bien protégé contre le froid sans exploser votre facture d’énergie.

Inspection chaudière

Vérifiez l’isolation de votre logement

Pour faire des économies d’énergie en saison froide, il ne suffit pas d’avoir un bon système de chauffage. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le chauffage peut représenter près de 75 % de la consommation totale d’un logement si ce dernier est mal isolé. Un logement bien isolé permet d’éviter les gaspillages énergétiques en hiver. Vous devez donc vérifier :

  • l’isolation des combles qui représentent près de 30 % des déperditions thermiques,

  • l’isolation des fenêtres représentant environ 15 % des pertes de chaleur,

  • l’isolation des planchers bas, environ 10 %,

  • l’isolation des murs jusqu’à 25 % des déperditions.

Pour vérifier si l’isolation de votre logement est encore en état, la première astuce est de traquer les courants d’air. Cela se remarque généralement par une sensation de froid dans une pièce bien que le chauffage soit réglé à la bonne température. Pour en être certain, vous pouvez réaliser le test de la bougie. Ce test consiste à allumer une bougie et à la positionner près d’un point où vous pensez que la perte de chaleur est accentuée. Si la flamme frémit, il est très probable qu’il y ait une fuite dans votre logement. Il est alors impératif de revoir l’isolation de votre logement avant l’hiver.

Il est également possible de vérifier l’isolation de votre logement en inspectant les pièces non humides comme les chambres, le salon ou l’entrée. Si vous constatez que les parois sont froides et présentent des taches de moisissures ou des champignons, la probabilité est forte que l’isolation du logement soit vétuste. Dans ces cas, l’idéal est de faire appel à des professionnels pour un diagnostic plus approfondi et une résolution immédiate du problème.

Installez un thermostat programmable

Le thermostat programmable est un appareil qui aide à régler, de manière précise, la température d’un logement. Il est équipé d’un capteur qui permet de vérifier la température d’une pièce afin de transmettre l’information thermique au système de chauffage. C’est possible grâce à une transmission filaire ou à des ondes. Selon la température qui règne dans la pièce, le chauffage se déclenche automatiquement pour la réguler. Si la température de la pièce est optimale, sur la base des informations fournies, le système de chauffage se met en veille.

Grâce à ses réglages automatiques et cette capacité à réguler la température, il est facile de faire des économies d’énergies durant les saisons froides. Selon l’ADEME, il est possible de faire entre 5 et 15 % d’économies d’énergie en installant un appareil de régulation du chauffage. Avant de dormir, vous pouvez par exemple programmer le thermostat programmable pour qu’il diminue le chauffage dans la pièce quand vous serez endormi. Il est également possible de le programmer pour qu’il chauffe moins les pièces à vivre quand vous ne serez pas à la maison.

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un thermostat programmable manuellement, avec des réglages prédéterminés à l’achat. Toutefois, il est possible d’ajuster les températures de consigne en fonction de vos besoins une fois chez vous. Il existe aussi une autre forme de thermostat connecté. Ce dernier est doté d’un pilotage à distance qui permet d’ajuster la température du chauffage du logement même si vous êtes loin.

Adaptez la température de chaque pièce à son utilisation

Réguler la température de chaque pièce permet de faire, en hiver, entre 10 et 25 % d’économie sur la consommation d’énergie.

Selon le Code de la construction et de l’habitation, la température idéale dans les pièces à vivre comme la salle à manger, le salon, le bureau ou la cuisine est limitée à 19 °C. Cette température peut varier si vous cuisinez par exemple ou que vous regardez un film. Gardez à l’esprit que si vous réduisez de 1 °C le chauffage, cela peut faire baisser votre consommation d’énergie d’environ 7 %. Dans le cas contraire, une augmentation de 1 °C peut faire grimper votre consommation du même pourcentage.

Selon l’ADEME, la température idéale pour avoir un sommeil réparateur dans une chambre à coucher est de 16 °C. Pour limiter les pertes de chaleur, n’oubliez pas de fermer les rideaux et les volets. Avec une bonne couette, vous avez la certitude de bien dormir et de vous réveiller en pleine forme le lendemain tout en faisant des économies. Dans la chambre de bébé par contre, il est recommandé de conserver une température entre 18 et 20 °C.

Dans la salle de bains qui est naturellement plus humide que les autres pièces, l’idéal est d’opter pour une température de 22 °C lorsque vous l’utilisez. Le reste du temps, elle peut être réglée à 17 °C.

Scellez les espaces autour de vos portes et fenêtres

Sceller ses portes et fenêtres permet de garder la maison au chaud durant l’hiver et de mieux contrôler la facture de chauffage.

Comment sceller les espaces autour des fenêtres en hiver ?

Pour sceller vos fenêtres en hiver, vous pouvez utiliser un calfeutrage temporaire. Cette solution écologique et économique permet de fermer les entrées de manière durable au niveau des fenêtres. L’idéal est d’opter pour un calfeutrage en silicone pour sceller les fuites et les fissures.

Pour combler les espaces et les trous autour des pénétrations, le tuyau, les évents et les câbles, il est préférable d’utiliser la mousse à expansion minimale.

Les joints en caoutchouc ou en polyuréthane sont également de très bons moyens pour sceller rapidement les fenêtres de votre logement en hiver. Vous pouvez aussi opter pour les moulures profilées en forme de V pour sceller efficacement les fenêtres à guillotine ou coulissantes.

Comment sceller les espaces autour des portes en hiver ?

L’une des meilleures astuces pour sceller les espaces autour des portes durant les périodes froides est d’utiliser un balai de porte. Poser le long du bas des entrées et des portes extérieures, ce balai permet de bloquer l’entrée de l’air glacial. Il est généralement en poils, en caoutchouc ou en vinyle.

Pour sceller les espaces entre les montants latéraux et la porte, vous pouvez utiliser de longs morceaux de coupe-froid. Utilisez un coupe-froid en mousse à endos adhésif que vous collerez en longueur continue autour de la porte et même de la fenêtre.