Comment bien choisir son piano cuisson ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Lorsqu’il est question d’aménager une cuisine, la cuisinière fait partie des matériels à ne pas oublier. Il s’agit de l’un des équipements incontournables dans les cuisines modernes. Si vous envisagez d’acheter un nouveau piano cuisson, sachez que le choix d’un tel équipement est parfois un véritable casse-tête. Néanmoins, les critères suivants peuvent vous aider à choisir le meilleur modèle.

 

La largeur du centre de cuisson

 

On pense que la largeur du piano cuisson commence à 70 cm, mais ne procure confort et design qu’à partir de 90 cm, voire 110 cm de largeur. C’est pourquoi, il est préférable de choisir un modèle de 70 cm ou 110 cm (pour plus de confort).

 

Les éléments du piano de cuisson

 

La table de piano cuisson peut être dotée de nombreux appareils. La plupart des marques généralistes proposent une large gamme de modes de cuisson, y compris les types de cuisson les plus populaires : cuisinières à gaz, électriques et à induction. Les experts en piano de cuisson vont plus loin en proposant des accessoires professionnels. Pour certains fabricants, le piano de cuisson est colossal, car vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez : 

  • programmateurs électroniques,
  • cuisinières à gaz,
  • cuisinières à induction,
  • friteuse encastrable,
  • bain marie.

Pour la partie basse du piano, plusieurs fours différents peuvent être installés (four à pyrolyse, four à vapeur et combiné vapeur, armoire chauffante, etc.).

 

La finition de l’appareil

 

Le style du piano de cuisson

Le piano de cuisson a l’image d’un four professionnel : grand et spacieux. Ce n’est pas l’image de la cuisine au poêle à bois, mais c’est quand même une image traditionnelle. Parmi toutes les finitions de pianos de cuisson, les fabricants proposent de nombreux designs plus modernes. Aujourd’hui, il existe plus de centres de cuisson qui peuvent être parfaitement intégrés dans les cuisines modernes sans poignées, que les pianos de conception traditionnelle. 

 

L’émaillage

Le piano de cuisine est un bel équipement. Les architectes qui créent de nouvelles cuisines, mettent toujours l’accent sur ce point. Les fabricants proposent également de nombreuses finitions, ainsi que des coloris quasi illimités. En effet, votre cuisinière est fabriquée sur mesure par un fabricant professionnel. Par exemple, l’émaillage peut offrir une variété d’options de couleurs pour les pianos. Cela l’améliorera. Notez cependant que les marques de piano avec de l’émail véritable (couleur appliquée par cuisson), facturent cette option de couleur.

 

Les poignées et boutons

Les fabricants de pianos de cuisson vous permettent désormais d’utiliser différents modèles, tailles et accessoires pour créer un design qui s’adapte parfaitement à votre cuisine. Toutefois, on peut aussi changer le design de la poignée et des boutons de commande. Il faut noter qu’il est possible de trouver des poignées en acier inoxydable, laiton, cuivre et autres matériaux.

 

L’entretien

Le mode de nettoyage est un critère important pour les équipements qui doivent accueillir un grand nombre de plats, de gros morceaux de viande, etc. En effet, le four est situé dans la partie basse. Il faut beaucoup de temps pour le nettoyer. Aussi, la pyrolyse, le nettoyage catalytique ou à la vapeur sont à privilégier.