9 conseils pour créer un espace zen chez soi

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Au sein de votre maison, vous devez vous sentir en sécurité, détendu et calme. Il est en effet important que vous disposiez d’un endroit qui soit spécialement destiné à la détente afin de réduire les situations de stress et d’anxiété. Pour ce faire, optez pour une décoration zen. Découvrez donc quelques conseils pour créer un espace de détente chez vous.

Penser à installer un plateau fleur de vie chez vous

Un plateau fleur de vie est un objet géométrique sacré représentant les formes fondamentales de l’espace et du temps. Dans le cadre de la création d’un espace zen chez soi, disposer d’un plateau fleur de vie contribue à apporter le calme nécessaire. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer un en cliquant sur ce lien, il s’agit d’un espace spécialement dédié aux mandalas, Fleur de Vie et aux symboles sacrés.

Il permet de rester en contact avec le monde spirituel. Ajouter un plateau fleur de vie comme objet de décoration pour la création de votre espace de tranquillité est un moyen de rester en contact avec vos valeurs et vos aspirations. Ce sera un bon moyen de soutenir votre processus de quête d’équilibre. Il accroît la conscience de votre environnement et de vous-même.

Se débarrasser des objets superflus

Il n’y a pas de règles prédéfinies lorsqu’il s’agit de construire votre propre havre de paix chez vous. Cependant, il existe quelques astuces qui vous feront vivre une nouvelle expérience et vous permettront de créer votre propre lieu de relaxation. Lorsqu’il s’agit de créer un espace zen chez soi, une décoration minimaliste est à privilégier. C’est un mode de vie que vous devez intégrer rapidement. L’objectif d’une maison zen est de garder l’esprit détendu. La seule façon d’y parvenir est de désencombrer votre maison et votre vie de tous les objets superflus et inutiles.

Le processus d’élimination des objets obsolètes de votre maison est en fait une expérience libératrice que vous apprécierez sans aucun doute. Vous vous sentirez en effet beaucoup mieux une fois que vous aurez choisi d’opter pour un mode de vie minimaliste.

espace zen

Utiliser des couleurs et des éléments de décoration simples

Une maison sereine ne doit pas forcément paraître fade, cependant trop d’éléments colorés peuvent créer un chaos visuel. Pour atteindre l’équilibre, associez une base neutre, comme des murs blancs ou gris ou des sols couleur bois, quelques touches de couleurs, un tapis à motifs, quelques coussins aux couleurs vives ou des œuvres d’art murales. Il est également judicieux d’y aller doucement avec les éléments décoratifs. Contentez-vous de ceux qui complètent votre palette de couleurs et qui ont une utilité dans votre maison.

Décorer l’espace avec des objets géométriques sacrés

La géométrie sacrée implique des modèles universels utilisés dans la conception de tout ce qui fait partie de notre réalité, avec la conviction que le surnaturel intervient en tant qu’architecte du monde. Par conséquent, ces objets expriment l’harmonie, la beauté, la proportion, le rythme et l’ordre d’une manière spirituellement édifiante à travers des nombres et des symboles. Décorez votre espace avec des objets géométriques sacrés peut élever vos vibrations afin que vous soyez totalement détendu chez vous. Ils vous procurent la sensation d’être transformé pour votre mieux-être.

Veiller à ce que le choix du mobilier soit simple et pittoresque

Pour créer un endroit zen, vous devrez faire attention au type de meubles et d’accessoires que vous achetez. Évitez les ornements excessifs. Recherchez plutôt des meubles simples et originaux, qui s’accorderont parfaitement avec le reste de la décoration. Par exemple, dans votre chambre, ne submergez pas le lit de coussins. Gardez simplement ce qui est nécessaire. De même, dans le salon, ne surchargez pas les murs de photographies, de cadres et autres. Optez simplement pour des décorations minimalistes qui ont un sens. Gardez le moins de meubles possible et choisissez du mobilier de rangement peu encombrant afin de ne garder que l’essentiel.

Apporter le calme avec des plantes vertes

Les plantes ont un effet tranquillisant grâce à leur aspect. De plus elles ont l’avantage de fournir de l’oxygène. Évitez les plantes qui demandent un entretien particulier ou qui peuvent dégager des odeurs désagréables. Les bonsaïs ou les terrariums suspendus, par exemple, constituent un bon choix et font généralement partie des décorations zen.

Se procurer des diffuseurs et des huiles essentielles

Vous êtes-vous déjà rendu chez quelqu’un et ressenti une véritable sensation de bien-être et d’apaisement ? Optez pour l’encens. Il existe également des diffuseurs qui permettent de purifier l’air et d’offrir un parfum apaisant dans toute la maison. L’idée même du zen est de détendre tous ses sens. La seule façon d’y parvenir est de toucher des organes sensoriels spécifiques. Les odeurs jouent un rôle essentiel pour parvenir au calme. Une mauvaise odeur peut en effet vous mettre de mauvaise humeur, ce qui affecte inévitablement votre bien-être général. Procurez-vous des huiles essentielles aromatiques et des bougies à la cire d’abeille pour créer une ambiance zen.

Installer des lumières douces et naturelles

Les lumières douces et naturelles ont un effet apaisant sur notre corps. Pour créer un véritable havre de paix, il est important de remplacer les lumières trop agressives par des sources lumineuses plus apaisantes. Ne vous contentez pas du plafonnier, mais installez également des lampadaires et des lumières indirectes. Vous pouvez également mettre des lampes relaxantes juste derrière le support de télévision. Si l’investissement dans les lumières vous paraît coûteux pour le moment, vous pouvez opter pour une lumière diffuse et des bougies parfumées.

lumières douces naturelles zen

Ajouter une touche personnelle à votre intérieur

Lorsque vous créez votre espace de paix, vous souhaitez certainement y apporter votre petite touche personnelle pour vous sentir pleinement chez vous. Il peut s’agir d’une odeur, d’un son ou d’un objet qui apaise particulièrement votre corps et détend votre esprit. Pensez à intégrer l’un de ces objets dans votre espace. L’ajout de l’un de ces éléments est un excellent moyen de créer un environnement serein et paisible qui vous est propre et vous permet d’être bien une fois chez vous.