6 façons créatives d’utiliser la peinture dans votre maison

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La peinture est un allié de taille pour égayer votre intérieur et mettre votre décor au goût du jour. Elle peut être utilisée pour réaliser de petites transformations sur les murs tout en s’amusant. Elle vous permet de changer votre décoration d’intérieur rapidement et à un coût raisonnable. Il existe une multitude d’idées amusantes et originales pour rafraîchir vos murs et vos portes avec la peinture. Vous pouvez par exemple utiliser une couleur vive pour redonner vie à votre porte d’entrée. Une autre idée créative consiste à peindre un mur du salon d’une couleur différente.

Peignez votre porte d’entrée d’une couleur vive

Si vous souhaitez que votre porte d’entrée se distingue du reste de votre maison, vous pouvez changer son aspect avec de la peinture. À cet effet, nous vous recommandons d’utiliser une peinture de couleur vive. Elle vous permettra assurément de mettre en exergue ce seul élément au sein de votre ensemble architectural. Vous avez la possibilité de peindre toute la porte ou de réaliser différentes figures de dimensions variées par endroits.

Optez pour une couleur vive qui évoque une ambiance donnée comme la détente, la tranquillité l’enthousiasme ou le dynamisme. Vous pouvez vous inspirer d’une des couleurs des objets de décoration de votre intérieur pour choisir la couleur de la peinture. Cette astuce permet d’ailleurs de créer un effet plus cohérent.

Au nombre des couleurs vives que vous pouvez utiliser pour peindre votre porte d’entrée, il y a le rose, le jaune et l’orange. Le rose est une couleur charmante qui traduit le dynamisme, le bonheur, la tendresse et la confiance en soi. Une porte d’entrée dans cette couleur témoigne de votre créativité et rend le décor plus apaisant.

Le jaune vous permet de donner une allure plus chaleureuse et conviviale à votre décor. Il reflète la joie de vivre et mettra à l’aise vos invités. Quant à une porte de couleur orange vif, elle égaye l’espace et crée une ambiance dynamique. L’orange représente la vitalité, l’originalité et la communication.

peinture porte d'entrée

Vous pouvez contacter le professionnel ayant réalisé cette porte si vous cherchez un peintre à Montpellier près de chez vous.

Peignez un mur de votre salon d’une couleur différente

Vous pouvez peindre un mur de votre salon d’une couleur différente pour lui donner de la personnalité. Il s’agit d’une bonne astuce pour rendre la pièce plus chaleureuse et créer une ambiance unique. Cela transforme le salon en augmentant le volume de la pièce, ce qui en fait un bon moyen d’agrandir les séjours étroits. Peindre un mur d’une couleur différente peut aider à mettre en valeur un meuble que l’on apprécie particulièrement dans le séjour. C’est aussi un moyen d’utiliser une couleur sombre dans votre salon sans ternir la luminosité de la pièce.

Vous pouvez choisir de peindre le mur principal de votre salon, c’est-à-dire celui qui fait face à l’entrée de la pièce. Votre choix peut également se porter sur le mur contre lequel s’adosse le meuble que vous souhaitez mettre en valeur. On peut peindre un mur qui ne fait pas face à une entrée de lumière comme les fenêtres. Cela va vous permettre d’illuminer cette partie du salon, surtout si vous choisissez une peinture de couleur claire.

Nous vous conseillons de tenir compte de la façon dont la pièce est orientée, au moment de choisir la couleur de votre peinture. Privilégiez les tons chauds (rouge intense, jaune, beige, etc.) pour un salon exposé au nord, afin de créer un effet lumineux. Dans une pièce exposée au sud, vous pouvez utiliser des couleurs froides comme le bleu marine ou le vert.

Créez un mur d’accentuation avec de la peinture dans votre chambre

Le mur d’accentuation crée un point sur lequel on a envie de se focaliser quand on entre dans une pièce. Attrayant et accrocheur, il attire le regard et redonne vie à une pièce monotone. Cette conception doit quand même s’inspirer du décor de la pièce pour plus d’harmonie. L’étape clé pour créer un mur d’accentuation est le choix de l’emplacement.

Le mur à habiller peut être celui contre lequel s’appuie la tête de lit dans votre chambre. Si vous avez un coin bureau dans cette dernière, vous pouvez le mettre en valeur en créant un mur d’accentuation. L’autre emplacement possible est le premier mur visible dès qu’on entre dans votre chambre. Si celle-ci est étroite et longue, privilégiez le petit mur le plus éloigné de l’entrée.

Ensuite, choisissez correctement la couleur de la peinture que vous allez utiliser. Étant donné que la chambre est une pièce reposante, vous devriez miser sur une couleur terne ou froide. Les couleurs vives aussi peuvent être utilisées, mais cela doit se faire avec beaucoup de précautions pour ne pas ternir l’ambiance apaisante que doit offrir une chambre à coucher.

L’idéal est que la couleur choisie soit assortie au mobilier. En outre, vous pouvez utiliser une peinture de couleur violet, bleu ou vert pour créer un mur d’accentuation dans votre chambre. Assurez-vous que la peinture a une teinte plus foncée que celle des autres murs de la chambre. Il est possible de choisir une teinte plus claire, mais il faudra veiller à ne pas assombrir le reste de la pièce.

Utilisez la peinture pour tableau noir

Décorative, la peinture pour tableau noir permet de créer un espace amusant et fonctionnel adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle est aussi appelée peinture ardoise et existe en coloris variés. Elle est notamment disponible en noir, en bleu, en rose et en vert. Elle peut être utilisée dans la chambre des enfants, la suite parentale ou la chambre d’amis. Dans leur pièce, les enfants pourront écrire ou dessiner sur un mur peint avec de la peinture ardoise, ce qui les aidera à développer leur créativité.

La peinture pour tableau noir peut être utilisée sur les objets, les murs ainsi que les supports en verre, en bois, en fer ou en plâtre. Elle peut servir à peindre une partie ou un pan de mur dans une chambre ou un salon. Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir la porte d’un placard dans une pièce de la maison ou la porte de la cuisine. Cette peinture facile à entretenir peut être également utilisée pour la décoration de l’escalier ou du couloir.

Peignez des motifs sur vos murs pour un look unique

Créez une décoration originale et audacieuse en utilisant la peinture pour représenter des motifs sur les murs dans votre maison. Vous pouvez simplement peindre des carrés, des triangles et des rectangles pleins. Pour un look plus extraordinaire, dessinez des rayures, des tourbillons et d’autres figures de formes et de dimensions variées sur vos murs.

N’hésitez pas à laisser s’exprimer votre imagination. Vous pouvez choisir une seule couleur par mur ou varier les teintes selon vos goûts. Par ailleurs, nous vous exhortons à utiliser un ruban-cache pour délimiter chacune des zones à peindre. Cela vous permettra de bien tracer vos formes géométriques et d’obtenir des lignes soignées.

Ajoutez de la texture à vos murs avec des peintures spéciales

Pour créer un effet glamour dans votre décoration intérieure, vous pouvez apporter plus de texture à vos murs en utilisant des peintures spéciales. À cet effet, vous pouvez opter pour la peinture à l’éponge ou au chiffon. Vous allez donc appliquer la peinture de votre choix sur vos murs à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.

Prenez soin d’utiliser une éponge végétale pour obtenir des lignes parfaitement nettes. Notez qu’il faudra d’abord appliquer la couche de peinture de base (appelée primer) au rouleau. Vous pouvez appliquer une seconde couche de peinture, puis tamponner le mur avec l’éponge qui doit être légèrement humide.