5 façons écologiques de garder votre maison chaude pendant l’hiver

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

L’hiver apporte un temps particulièrement froid et peut entraîner une augmentation massive de notre consommation d’énergie pour chauffer nos maisons. Cependant, nous pouvons prendre des mesures pour diminuer l’impact du maintien de notre maison au chaud à la fois sur notre porte-monnaie et sur la planète.

 

1. Thermostats programmables

L’une des façons les plus simples de réduire votre consommation d’énergie tout en gardant votre maison chaude est d’investir dans un thermostat programmable. Non seulement il est plus pratique de programmer votre maison pour qu’elle soit plus chaude ou plus fraîche à différents moments de la journée, mais ils peuvent aussi avoir des fonctions d’apprentissage qui les aident à optimiser le chauffage de votre maison.

 

2. Énergie géothermique

La géothermie, bien qu’elle soit l’une des manières les plus efficaces de chauffer votre maison, est aussi l’une des plus coûteuses. L’installation d’un système géothermique dans votre maison vous coûtera généralement entre 20 000 et 25 000 euros.

Cependant, si vous êtes intéressé à faire l’investissement, la géothermie vous fera économiser de l’argent tout au long de la durée de vie des systèmes. Certains récupèrent même le coût en seulement sept ans et vous aurez la satisfaction d’exploiter l’énergie que la terre produit naturellement pour chauffer votre maison.

 

3. Chauffage solaire

Le chauffage solaire fournit un autre moyen efficace, bien que coûteux, de chauffer votre maison en utilisant une énergie renouvelable. Le chauffage solaire peut être particulièrement efficace si vous vivez dans une région du monde qui bénéficie d’un fort ensoleillement tout au long de l’année. 

 

4. Poêle à bois

Les poêles à bois sont une méthode populaire de chauffage des maisons depuis des années et les modèles plus récents sont habituellement capables de chauffer des maisons entières. Les principaux inconvénients des poêles à bois sont la quantité de ventilation nécessaire pour le poêle et l’achat ou la coupe et le stockage de suffisamment de bois pour l’hiver.

Si ces aspects d’un poêle à bois ne vous dissuadent pas, alors les poêles à bois sont des chauffages extrêmement efficaces et beaucoup plus amicaux pour la planète que le pétrole ou le gaz.

 

5. Les ombres thermiques

Ajouter des ombres thermiques à votre fenêtre assurera que plus de chaleur reste dans votre maison, gardant les choses plus chaudes tout au long de l’hiver. Cependant, même si vous n’avez pas d’ombres thermiques, le simple fait de garder vos rideaux ou vos stores ouverts pendant les jours ensoleillés et fermés la nuit, aura un impact considérable sur la chaleur de votre maison.