Une délégation d’assurance emprunteur: la solution pour économiser sur son emprunt

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Aujourd’hui, les conditions pour accéder aux prêts immobiliers sont de plus en plus restrictives. Avec la hausse des taux sur le marché, les emprunts risquent de devenir encore plus chers. L’instauration de la loi Lemoine avec la délégation de l’assurance emprunteur peut sauver la mise et permettre à tous de faire quelques économies sur l’emprunt. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Assurance emprunteur : une importante hausse du taux immobilier

 

Depuis un bon moment, les taux immobiliers sur le marché enregistrent d’importantes hausses. C’est une tendance qui pèse fortement sur le marché des crédits immobiliers. La concrétisation des projets immobiliers devient alors plus difficile pour une grande majorité des ménages. Au mois de mai 2022, le taux moyen enregistré sur le marché était de 1,38. La progression est encore plus rapide au cours de ces 3 derniers mois. Bien que la hausse du taux a été limité par les établissements financiers, l’impact sur le dynamisme du marché est indéniable. La meilleure solution pour éviter les effets de cette hausse importante de taux est de changer d’assurance emprunteur et se tourner vers un assureur externe à l’établissement bancaire. Une nouvelle disposition qui est devenue possible avec l’instauration de la loi Lemoine.

 

La loi Lemoine : qu’est-ce que c’est ?

 

Au début de l’année 2022, une nouvelle proposition de loi a été validée. Cette nouvelle règlementation est entrée en vigueur ce mois de juin. La loi Lemoine permet une résiliation de l’assurance emprunteur à n’importe quel moment, après un mois de souscription. Les objectifs de cette dernière permettent de pallier le taux d’usure qui stagne et la remontée des taux sur le marché, avec :

  • un accès plus simplifié et plus transparent sur le marché de l’assurance-emprunteur ;
  • un meilleur quotidien pour les assurés, leur permettant de résilier ou de changer de contrat avant échéance ;
  • une possibilité de faire des économies pouvant aller jusqu’à 15 000 euros, voire plus.

Déléguer son assurance emprunteur pour économiser sur son emprunt

 

Face à la hausse constante du taux immobilier sur le marché, certaines banques y remédient en proposant des taux réduits aux emprunteurs sur le marché. Cependant, cette alternative est loin d’être avantageuse pour les personnes concernées. 

Beaucoup d’établissements financiers proposent des taux bas pour espérer prendre une marge plus élevée sur l’assurance.

La délégation de son assurance emprunteur suivant la loi Lemoine est la seule solution pour faire face à la hausse des taux. Cela est dû à diverses raisons. Déléguer son assurance emprunteur, c’est :

 

Bénéficier de contrats 3 fois moins chers

Déléguer son assurance emprunteur à un assureur spécialisé permet de bénéficier de contrat qui peut être jusqu’à 3 fois moins cher, avec un même niveau de garantie que celle proposée par la banque. 

 

Faire des économies 

En passant par un assureur externe à la banque, les emprunteurs sont en mesure de faire des économies sur leur prêt. Le montant économisé varie d’un profil à un autre. Pour avoir une idée de l’économie réalisée, vous avez la possibilité de faire une simulation assurance emprunteur en ligne.