Faire du bricolage est à la portée de tout le monde ! Professionnel, amateur, bricoleur du dimanche, les techniques sont assez simples à maîtriser. Le marché du bricolage est en perpétuel progression, année après année, si l’on prend un aperçu global des ventes dans tous les rayons : isolation, chauffage, bois, revêtement de sol, peinture, électricité ou encore décoration.

Pour mieux comprendre cet engouement pour le bricolage, voici 5 bonnes raisons. Si vous hésitez encore, ces 5 points vont vous aider à sauter le pas.

Bricoler c’est faire des économies

L’argument financier détient forcément la première place lorsqu’il s’agit de convaincre. En effet, il s’agit d’une bonne motivation pour se mettre au bricolage. Les bricoleurs économisent la partie de la main d’œuvre de la facture, qui devrait être destinée à un artisan.

En outre, l’économie passe également par les prix bradés des équipements grâce à l’e-commerce. En comparant bien, on retrouve des prix largement bas sur les matériaux ou encore les outils.

Enfin, le bricolage participe à une forme plus indirecte d’économie. Au lieu de jeter et augmenter les déchets à traitement nocif pour l’environnement, vous vous employez plutôt à recycler, réparer et remettre en service, et ce, à moindre coût.

Bricoler pour se détendre et se faire plaisir

Désormais, le bricolage se classe parmi les passe-temps favoris, au même titre que le golf ou la randonnée. En effet, cette nouvelle activité, que ce soit pour la menuiserie, la peinture ou la maçonnerie permet de se laisser aller, penser à autre chose. C’est un excellent moyen d’oublier, ne serait ce qu’un bref instant, les soucis du quotidien ou le stress du travail.

Finalement, le bricolage agit exactement comme une activité sportive. On se dépense via une occupation de bricolage, qui peut s’avérer très rude et fatigante, tout comme au sport.

Le bricolage pour faire ressortir ses talents cachés

Un projet de bricolage demande un minimum de technicité et de connaissances des normes. Certes, mener à bien ce projet peut être dur pour un débutant, mais cela reste une occasion pour se surpasser, se prouver à soi-même ce que l’on vaut. Il n’y a rien de tel qu’exhiber une œuvre de soi dans sa maison, surtout issues de ses propres capacités manuelles.

Cela renforce la confiance en soi, et permet de lutter contre les aléas du quotidien et les relations avec les autres. Pour aller plus loin, le bricolage est une excellente thérapie.

Le bricolage pour développer son imagination et sa capacité créative

Depuis plusieurs années, le DIY a le vent en poupe ! Après la mode et la décoration, c’est au tour du bricolage d’embrasser cette tendance. Grâce au home made et au DIY (Do It Yourself), l’on peut se démarquer des autres, mais aussi c’est une occasion de laisser libre court à l’esprit créatif qui sommeil en chacun de nous.

C’est alors le moment de réveiller l’artiste qui est en vous ! Les mots d’ordre sont imaginer, innover, tester, oser et réussir (briller). Cette démarche demande de l’audace et un œil averti pour trouver une satisfaction personnelle intense.

Le bricolage ne connaît pas de genre

Le bricolage n’est plus désormais une affaire d’hommes. Si vous souhaitez avoir des informations sur le bricolage, il vous suffit de consulter un blog de bricoleurs ou des forums d’amateurs en bricolage comme le forum de Systemed.fr par exemple.

De plus en plus de femmes s’adonnent à cette activité aujourd’hui. Alors que l’on pensait qu’elles se réservaient à la décoration et au jardinage, les femmes optent aujourd’hui pour les travaux manuels, dans le but d’améliorer l’intérieur.

Cela forme d’ailleurs un excellent tandem avec les hommes. Alors qu’on retrouve chez les hommes cette caricature de la force, les femmes plutôt pour l’esthétisme peu excessive.