Lorsque vous décidez de passer au vert et de réduire votre consommation énergétique, la première étape à faire est de vérifier l’isolation de la maison, avant d’investir dans des panneaux solaires ou d’autres sources d’énergie verte. Le but est avant tout d’éviter de gaspiller de l’énergie. Si vous sautez cette étape, vous risquerez de dépenser beaucoup d’argent pour acheter un système très puissant pour couvrir les besoins énergétiques d’une maison mal isolée.

Avoir une bonne isolation, c’est quoi ?

Bien isoler sa maison c’est réaliser des travaux d’isolation thermique et phonique en utilisant des matériaux isolants efficaces et parfaitement adaptés à la structure de la maison.

L’isolation de la maison est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire votre facture énergétique. En effet, elle maintient la maison au chaud en hiver et au frais en été.

Isolation phonique et acoustique

Même si c’est l’isolation thermique qui est le plus souvent citée, sachez que les travaux d’isolation concernent également l’isolation phonique. Elle permet d’isoler une maison contre la pollution sonore. 

Le terme nuisances sonores regroupe tout bruit environnemental ou tout type de son qui ont un impact négatif sur la santé et la qualité de vie à l’intérieur de la maison. Cela se produit fréquemment dans un environnement urbain, surtout si vous habitez à proximité d’un aéroport, d’une école, d’une zone industrielle ou d’un chantier de construction.

Pour vous protéger, vous pouvez procéder par une isolation par l’intérieur grâce à des travaux d’ :

  • Isolation des fenêtres
  • Isolation des murs
  • Isolation des combles

Dans une isolation acoustique, si l’insonorisation est votre objectif, votre meilleure option comme matériau isolant est la ouate de cellulose. Et des installations comme des ouvertures en plusieurs vitrages (double-vitrage, triple-vitrage).

Isolation thermique

La chaleur cherche toujours un équilibre. Cela signifie que l’air chaud passe d’un endroit chaud à un endroit plus froid, et vice versa. Et plus la différence de température est grande, plus l’air se déplace rapidement, provoquant parfois des courants d’air à l’intérieur d’une maison. D’où la nécessité d’améliorer l’isolation de la maison, car l’air glacial de l’hiver a tendance à s’équilibrer avec l’air intérieur qui est un air chaud. Il va s’immiscer à travers les fissures, les ouvertures et les interstices des cloisons.

Pourquoi l’isolation de la maison est-elle importante ?

Une mauvaise isolation n’est autre qu’une source d’inconfort pour l’intérieur de la maison.

En supprimant les déperditions de chaleur ou déperditions thermiques, l’isolation de votre maison est très importante car elle vous permet en plus de réaliser des économies.

L’isolation vous aidera à maintenir la température désirée dans votre maison toute l’année, la protégeant du froid en hiver et de la chaleur excessive en été. Elle est également utile pour réduire la pollution sonore. Une maison bien isolée est très économe en énergie. Elle nécessitera très peu de chauffage et de climatisation supplémentaires.

Bien que tous les matériaux de construction des maisons ralentissent dans une certaine mesure le mouvement de la chaleur, les matériaux isolants constituent une barrière particulièrement efficace. Pour un environnement sain et confortable, le lésinez pas sur la sécurité. ( voir article sur verisure ) . . En intégrant une isolation thermique dans tous les éléments de la construction : murs, toits et revêtements, vous améliorez le confort thermique à l’ensemble de votre maison.

Il existe plusieurs solutions adaptées à chaque situation pour vous aider à créer cette barrière thermique, tant en rénovation qu’en nouvelle construction.

La réglementation thermique en France

En France, toute construction neuve est soumise à ce qu’on appelle une Réglementation Thermique. C’est un ensemble de réglementations et de recommandations relatives à la limitation de la consommation d’énergie.

La réglementation thermique fixe les exigences limitant les consommations énergétiques pour :

  • Le système de ventilation
  • La climatisation
  • Le chauffage
  • L’eau chaude sanitaire
  • L’éclairage.

La réglementation thermique stipule également que la pose d’un isolant thermique est obligatoire pour tous travaux de rénovation.

Les différents matériaux d’isolation

Il existe sur le marché, différents matériaux pouvant assurer l’isolation de la maison. Pour une isolation phonique, des rideaux épais accrochés aux portes et fenêtres peuvent vous préserver des bruits extérieurs.

Voici les principaux matériaux pour isoler thermiquement une maison.

Les isolants en laines minérales

C’est un type d’isolant très utilisé car il est facile à trouver. La laine minérale a également l’avantage d’être à la fois un bon isolant thermique et acoustique. Ce sont : la laine de verre et la laine de roche. Cette dernière a une propriété ignifuge.

Les isolants naturels

Ce sont des isolants écologiques car leur production ne laisse pas d’impact environnemental néfaste. Ce sont :

  • Le liège expansé : offrant en plus le meilleur taux d’étanchéité
  • La fibre de bois : plutôt pour une isolation extérieure en utilisant la technique du sarking
  • Le chanvre, en rouleaux : couramment utilisé pour les plafonds rampants
  • La laine de bois : dispose du meilleur déphasage
  • La ouate de cellulose en vrac : surtout utilisée pour l’isolation des combles perdus
  • La laine de mouton : la plus naturelle, garantie sans polyester.

Les isolants minces

Ce type d’isolant permet une meilleure isolation de la maison. Composé de plusieurs couches d’aluminium et de feutre, cet isolant thermique doit sa performance en fonction du nombre de couches.

Les isolants synthétiques

On retrouve dans cette catégorie la mousse polyuréthane et le polystyrène extrudé.

D’autres isolants

Pour avoir une bonne isolation thermique dans une maison, à partir des murs et des cloisons, le béton cellulaire, le monomur en briques, la lame d’air entre le mur et le parpaing peuvent être utilisés.

Une fois que vous avez vérifié et optimisé l’isolation de votre maison, vous pouvez choisir de réduire encore un peu plus votre facture de chauffage en installant des systèmes qui fournissent de l’énergie verte. En plus de faire des économies, vous ferez aussi un geste écologique pour la planète. En effet, l’empreinte carbone de votre foyer se trouve également réduit. Ainsi, l’isolation de la maison présente de multiples avantages. La réalisation des travaux peut représenter un coût dans le budget familial. Mais vous ne serez pas déçus sur les bénéfices obtenus sur le long-terme.