Vous cherchez des conseils pratiques sur la manière de restaurer des meubles en bois ? Vous êtes au bon endroit. Les vieux meubles en bois négligés souffrent souvent d’une accumulation de saleté et de crasse, dont la couleur et le lustre diminuent, ce qui donne un aspect terne. Dans ce contexte, les propriétaires de meubles anciens se demandent souvent comment restaurer des meubles en bois anciens (souvent des pièces très précieuses) pour leur redonner leur splendeur d’antan. Lisez cet article pour en savoir plus.

Heureusement, la restauration de meubles en bois est assez facile à réaliser et nous avons créé ce guide facile à suivre afin que lorsque vous viendrez restaurer des meubles, vous sachiez quoi faire pour réussir. De plus, comme la restauration de meubles semble toujours à la pointe des tendances de l’habitat – tant dans les propriétés d’époque que contemporaines – et donc plus coûteuse à l’achat, vous pouvez désormais économiser sur quelque chose de beau en créant simplement votre propre meuble.

Le bureau en acajou de ce projet en bas avait des filigranes laids qui entachaient le dessus qui avait également besoin d’attention. Bien qu’il soit facile de restaurer de vieux meubles en bois par soi-même, nous vous recommandons de toujours utiliser les bons produits. Notre guide ci-dessous vous présente la rénovation et le nettoyage de meubles effectués par des professionnels.

Tout ce dont vous aurez besoin pour restaurer de vieux meubles en bois :

– Gants de travail

– Masque anti-poussière

– Pinceaux

– Décapant chimique et outil de décapage brevetés

– Dissolvant de cire et de polissage et laine d’acier fine (calibre 0000)

– Papier de verre fin et bloc de ponçage

– Teinture pour bois

– Restaurateur de bois/ huile de finition

– Cire à polir

– Tissu d’emballage et tissu non pelucheux

Comment restaurer les vieux meubles en bois : instructions étape par étape

1. Se préparer

Le décapage des meubles est un travail pénible, mais c’est la clé de la restauration du bois, alors travaillez si possible à l’extérieur. Si vous travaillez à l’intérieur, protégez les sols et tout meuble à proximité et veillez à une bonne ventilation. Pour éviter d’endommager la finition du corps de la table, recouvrez celle-ci d’une feuille de plastique afin que seul le dessus soit exposé. Appliquez généreusement le décapant avec un vieux pinceau.

 2. Laissez les couches se dissoudre

Pour un bon résultat lors de la finition du bois, laissez le décapant en marche pendant cinq à trente minutes jusqu’à ce que la finition – un mélange de vieux vernis et de vernis – soit dissoute. La durée dépend de la composition et de l’épaisseur du revêtement. Si le décapant n’a pas enlevé toutes les couches, il suffit d’étaler à nouveau la pâte et elle continuera à agir.

 3. Neutraliser le décapant chimique

Neutralisez le bois avec un tampon de laine d’acier imbibé de white spirit ou d’un dissolvant de cire et de polissage breveté, en suivant le grain du bois. Avant d’utiliser un produit chimique, lisez toujours attentivement l’étiquette, car les différents décapants nécessitent des neutralisants différents. Si le décapant n’est pas neutralisé, il risque de se réactiver et votre restauration du bois risque de ne pas se dérouler comme prévu.

 4. Nettoyez le reste de la table :

L’étape suivante de la restauration d’un meuble consiste à essuyer les résidus avec des chiffons en coton et à les laisser pendant 24 heures. Pendant ce temps, nettoyez la saleté et le vieux vernis ailleurs en appliquant du décapant à cire sur un tampon de laine d’acier ou un chiffon grossier et en travaillant par petites surfaces à la fois. Laissez agir pendant quelques minutes pour ramollir la cire et essuyez-la avec un chiffon propre avant qu’elle ne se solidifie.

 5. Retour à la table

24 heures après le décapage du plateau, utilisez un bloc de ponçage et du papier de verre très fin pour lisser les fibres de bois soulevées pendant le décapage – travaillez avec le grain. Secouez et passez l’aspirateur sur la feuille de protection pour vous débarrasser de la poussière qui pourrait abîmer la pièce finie. Enfin, essuyez le dessus avec un chiffon.

 6. S’attaquer aux zones de bois blanchi

Lorsque vous restaurez des meubles, vous remarquerez que chaque pièce est différente à aborder. Ici, par exemple, pendant de nombreuses années, la table était placée sous une fenêtre et le soleil a blanchi une partie du bois. L’application d’une teinture pour bois d’acajou permet d’uniformiser la couleur du plateau. Appliquez généreusement avec un pinceau et laissez la teinture pénétrer ; essuyez l’excédent avec un chiffon. Veillez à ce que la finition soit uniforme en travaillant sous une bonne lumière.

7. Améliorer le brillant et la finition lors de la finition du bois

Une fois sec, appliquez une couche d’huile de finition à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon non pelucheux. Laissez pénétrer l’huile pendant 10 minutes et essuyez le surplus avant qu’il ne devienne collant. Attendez au moins cinq heures et frottez doucement avec de la laine d’acier de calibre 0000 avant d’appliquer une autre couche ; répétez l’opération – plus il y a de couches, plus la durabilité et le brillant sont importants.

 8. L’épinette finale avec le restaurateur de bois

Enfin, appliquez avec parcimonie une fine couche de bonne cire pour meubles sur toute la table. Laissez agir pendant une heure au moins et polissez avec un chiffon non pelucheux. Pour éviter le gauchissement causé par le séchage du bois, placez les meubles loin des radiateurs et des feux. La lumière du soleil blanchit le bois, alors assurez-vous qu’il n’est pas placé sous une fenêtre.

 Des remèdes maison pour la restauration de vieux meubles en bois

Il existe encore quelques astuces pour restaurer les meubles à la maison. Vous pouvez enlever la saleté de surface et les anciennes couches de cire à polir avec un mélange maison de quatre parts de white spirit pour une part d’huile de lin. Si la finition semble encore un peu terne, versez un peu de revitalisant pour bois breveté sur un chiffon en coton et polissez vigoureusement.

L’un des remèdes qui fonctionne lors de la finition des meubles en bois est :

– 1 part d’huile de lin

– 2 parts de meth

– 2 parties turques

– 2 parts de vinaigre distillé

Enfin, il convient de polir les meubles avec un peu de cire d’abeille et cela devrait leur redonner vie.