Nous savons tous à quel point les abeilles contribuent à l’environnement, car elles passent chaque jour à polliniser les plantes à travers le monde. Malgré cela, le nombre de leurs populations sauvages a diminué de manière significative au cours des dernières années, ce qui a le potentiel d’affecter dramatiquement nos écosystèmes.

Alors, comment pouvons-nous aider ? La création d’un jardin favorable aux abeilles n’est qu’un moyen simple de soutenir et d’encourager les abeilles à poursuivre leur important travail.

 

1. Obtenez plus de plantes.

Plantez plus ! Même une seule plante indigène à fleurs peut changer le paysage pour nos abeilles occupées. L’une des principales raisons pour lesquelles les abeilles sont en déclin est qu’il y a moins de sources de nourriture autour d’elles pour les trouver. L’introduction de plus de béton et de pelouses ainsi que de moins de fleurs et de plantes pollinisatrices signifie que l’environnement ressemble de plus en plus à un désert pour les abeilles.

 

Vous n’avez pas non plus à vous engager dans une arrière-cour pleine de plantes indigènes. Si vous avez une petite cour, une terrasse ou un balcon, embellissez-le avec des plantes en pot – les abeilles vous en remercieront.

 

2. Choisissez des plantes qui attirent les abeilles.

Lavande: Particulièrement appréciée des abeilles, la plante de lavande est riche en nectar et fleurit toute l’année.

 

Les herbes aromatiques: Si vous cherchez à démarrer votre propre jardin d’herbes aromatiques, les abeilles indigènes aiment les herbes comme le basilic, le romarin et le thym. La plupart d’entre elles sont également faciles à cultiver !

 

Tournesols: Ce sont d’excellentes sources à la fois de pollen et de nectar. Les têtes de tournesol sont constituées de 1 000 à 2 000 fleurs individuelles réunies, ce qui occupera les abeilles pendant longtemps, de l’été à l’automne.

 

Les meilleures plantes qui attirent les abeilles sont celles qui sont adaptées aux conditions de croissance de votre région. Choisissez des variétés qui fleurissent pendant toutes les saisons. Les abeilles préfèrent les fleurs de couleur jaune et bleue, et les plantes indigènes ont tendance à donner les meilleurs résultats.

 

3. éviter les plantes répulsives pour les abeilles.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de plantes qui repoussent les abeilles, celles qui le font seraient des feuillages non fleuris comme des arbustes ou des plantes comme l’eucalyptus. Néanmoins, la plupart des plantes essaient de se rendre aussi attractives que possible pour les abeilles – car sans pollinisation et sans abeilles, les fleurs ne produisent pas de graines qui aident à faire pousser de nouvelles plantes et à poursuivre le cycle.

 

4. Faites un bain d’abeilles.

Il suffit de remplir d’eau un récipient peu profond pour créer des « bains d’abeilles ». Faites en sorte que votre jardin soit propice aux abeilles en remplissant le récipient de cailloux ou de brindilles pour que les abeilles puissent se poser dessus pendant qu’elles boivent. Assurez-vous de remplir régulièrement le récipient avec de l’eau fraîche afin qu’elles sachent qu’elles peuvent revenir au même sport chaque jour pour obtenir de l’eau propre.