3 idées pour aménager les combles de votre maison

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Aménager les combles de votre maison est une excellente façon d’optimiser l’espace intérieur en y intégrant une nouvelle pièce. Vous avez ainsi la possibilité de créer une nouvelle cuisine, un salon ou une chambre d’enfant en utilisant l’espace disponible dans les combles de votre habitation. C’est une manière intelligente de gagner plus de surface dans votre demeure. Voici donc 3 idées intéressantes pour aménager les combles de votre maison.

Aménager une chambre d’enfant dans les combles

Transformer les combles de la maison en chambre d’enfant est une option intéressante pour optimiser votre espace intérieur. En premier lieu, il est important de vous assurer, auprès des autorités locales de votre région, que vous n’avez pas encore atteint la surface maximale aménageable imposée par le POS ou le PLU de votre commune. La prochaine étape consistera à trouver les professionnels adaptés pour la réalisation des travaux. Et pour cause, lors d’un projet d’aménagement de combles, il est en effet nécessaire de faire appel à des experts pour les travaux d’aménagement afin de bénéficier d’un service optimal.

Il existe également des réseaux de franchise spécialisés dans la mise en relation de professionnels et de particuliers avec des artisans experts en travaux d’aménagement et de construction. Ces professionnels sont pour la plupart sélectionnés pour leur compétitivité, leur fiabilité et surtout pour la qualité de leurs prestations. Pour toutes vos demandes de rénovation de l’habitat, les sociétés de courtage de travaux vous apportent aujourd’hui des solutions rapides à des prix justes.

Des conseillers sont également mis à votre disposition pour contacter différents artisans de la région afin de mettre en concurrence leurs offres. Pour plus de sérénité, vous pouvez également bénéficier d’un suivi des travaux de rénovation de l’idée à la réception du chantier. Passer par une société de courtage de travaux est sans contexte l’une des meilleures solutions pour réussir l’aménagement des combles de votre maison.

aménagement combles

Installer une cuisine dans les combles

Aménager sa cuisine sous les combles est loin d’être une tâche facile. Il faudra notamment s’adapter aux poutres qui obstruent l’agencement du mobilier. Vous serez également amenés à composer avec la pente de toit. De plus, bien qu’indispensables, les lucarnes peuvent être envahissantes, puisqu’elles peuvent occuper plusieurs mètres carrés de vos combles. Cependant, il vous suffit de bien étudier l’espace pour y installer une cuisine fonctionnelle. Le choix des rangements doit notamment être bien réfléchi.

Optez pour des meubles bas qui seront placés sous les pentes. Ils permettent d’agrandir visuellement l’espace lorsqu’ils sont installés de façon linéaire. Pour faciliter l’organisation et les agencements, privilégiez les portes coulissantes et les placards munis de tiroirs. Pour la fixation d’étagères murales sur mesure, et pour l’installation de meubles plus imposants, vous pouvez vous servir d’un pignon. Donnez plus de luminosité à la pièce en multipliant les fenêtres de toit. En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez adopter des teintes claires parsemées de vert olive ou de noir. Enfin, optez pour des suspensions minimalistes et design pour un éclairage optimal.

Créer un salon dans un petit espace sous combles

Utiliser l’espace des combles pour créer un salon ou une mezzanine présente de nombreux avantages. L’un des aspects à privilégier pour ces travaux d’aménagement est la luminosité de la pièce. Il est important de pouvoir profiter de la lumière naturelle et de la chaleur dans un salon aménagé sous les combles. Si la chambre est petite, cela donnera la sensation d’agrandir l’espace. Pour ce faire, n’hésitez pas à installer des fenêtres de grandes dimensions.

Les cloisons peuvent également être abattues pour laisser passer la lumière au maximum. Privilégiez les teintes douces et les couleurs claires afin de ne pas créer une impression d’étroitesse. Misez sur les couleurs pastel , gris clair ou blanc cassé. N’oubliez pas de choisir des couleurs qui se marient ben avec le mobilier et les accessoires de votre salon. Exploitez chaque centimètre de la pièce en utilisant les parties basses sous pentes.

Vous pouvez lire également : tout savoir sur les tapis ethniques