Vous avez un espace non utilisé dans votre jardin ? Pourquoi ne pas y construire une cabane pour enfants ? Non seulement, cela va faire plaisir aux tous petits, mais en plus, cela va les aider à bien grandir. Découvrez comment !

Avoir une petite cabane rien qu’à lui aide un enfant à mieux se comprendre

Arrivé à un certain âge, chaque enfant commence à se créer une personnalité distincte de celle définie par son entourage. Il a soif de sa propre place dans le monde. Parfois, il a même besoin de disparaître des yeux des adultes pour mieux vivre dans son univers à lui. En ayant son propre espace, dans une cabane bien à lui, un enfant peut prendre le contrôle et trouver un sens à lui-même. En effet, le temps passé seul lui offre l’intimité dont il a besoin pour développer son imagination et se connecter à sa voix intérieure.

C’est une occasion pour lui de comprendre les autres

Construire une cabane donne aux enfants la possibilité de construire ensemble le lieu qui leur convient le mieux. Cela devient alors un lieu social et secret. Lors d’une construction à réaliser en groupe, en plus de contrôler un espace physique avec les autres, cela permet aux enfants d’expérimenter différents rôles. C’est aussi une occasion de

  • partager différentes idées,
  • d’optimiser la communication,
  • de développer ses compétences sociales,
  • de valoriser la coopération, etc.

Pour être en contact avec la nature

Dans ce genre de jeu, les enfants veulent apprendre à faire leur propre projet de construction avec différentes ressources. Ils apprennent ainsi les caractéristiques de la nature :

  • le poids des différents éléments,
  • la gravité, l’équilibre,
  • et la résistance.

En plus de cela, la construction d’une cabane peut aussi aider les enfants à découvrir et à acquérir de nouvelles compétences, comme faire des nœuds par exemple.