L’été est la période idéale pour profiter de belles soirées sur la terrasse ou dans le jardin. L’éclairage extérieur doit être choisi avec soin et ainsi agrémenter vos moments de détente en famille et entre amis. Découvrez quelques solutions d’éclairage extérieur comme les rubans LED, pour accompagner vos soirées d’été.

Les rubans LED en éclairage d’extérieur

Le ruban LED est un système d’éclairage qui adoucit l’ambiance extérieure et apporte une touche de modernité. C’est une solution pratique et design pour égayer vos soirées de détente cet été. Sur le marché, il existe différents types de rubans lumineux adaptés à des besoins d’éclairage précis. Par exemple, si vous recherchez un ruban LED pour éclairer votre terrasse ou votre jardin, les modèles étanches sont les plus adaptés. Il existe également des bandes LED à forte ou faible luminosité et de longueur variables. Pour les couleurs, vous aurez le choix entre les rubans LED blancs et multicolores qui offrent un rendu sublime.

Dans le jardin, les rubans LED sont généralement utilisés pour distinguer une allée ou un passage situé dans la pénombre. Cela permet ainsi de créer un chemin lumineux et sécurise votre espace vert. Vous pouvez également installer les rubans lumineux pour éclairer directement les massifs de fleurs du potager. Dans ce cas, vous devez fixer le ruban avec des profilés sur des bordures de délimitation des parterres.

Sur la terrasse, le ruban LED peut être installé pour délimiter l’espace. Il suffit de l’insérer directement dans le sol avec des profilés encastrables. Lorsque les profilés sont équipés de diffuseurs, ces derniers protègent la bande et permettent d’obtenir une lumière homogène. Les rubans lumineux peuvent être aussi combinés avec un détecteur de mouvement, une alimentation solaire ou reliés à votre smartphone. Vous pouvez également utiliser les rubans LED pour éclairer le store banne, la pergola ou la piscine.

ruban leds

Les appliques murales pour un éclairage en hauteur

Les appliques murales constituent la solution idéale pour éclairer les zones d’ombre de la terrasse la nuit. Concrètement, elles permettent de créer des points lumineux à des endroits stratégiques de l’extérieur. Ce dernier devient ainsi le cadre parfait pour un dîner, une réunion ou des moments de divertissement entre amis. Pour une protection optimale contre les intempéries, vous devez choisir une applique de terrasse en aluminium. Elles sont disponibles en version LED ou solaire dans différents design. Veillez par ailleurs à ce que l’applique soit dotée d’une bonne capacité d’éclairage. Les appliques de 12 watts par exemple sont recommandées pour une terrasse de 10 m².

Les autres solutions d’éclairage extérieur

En plus du ruban LED et de l’applique, le lampadaire extérieur est une solution d’éclairage adaptée aux terrasses. Qu’il soit fixe ou mobile, il sert de lumière principale ou d’appoint en fonction des besoins. La lanterne est un éclairage extérieur design qui permet d’illuminer la véranda ou le jardin. Posée sur le sol, elle permet de magnifier les plantes et fleurs du potager. Lorsqu’elle est suspendue ou installée de part et d’autre de la porte, la lanterne offre une décoration agréable.

Les photophores et les lampes en bambou ou en osier constituent une solution naturelle d’éclairage extérieur. En plus d’être décoratives, elles apportent lumière et tranquillité pour des soirées d’été exceptionnelles.