Alors que la plupart des gens essaient de trouver un moyen de se débarrasser de la rouille, il y a ceux qui aiment son aspect sans ses propriétés destructrices. Un aspect rouillé peut être obtenu par une technique connue sous le nom de faux-finissage. Il existe différentes méthodes pour créer un effet de rouille, mais la moins coûteuse consiste simplement à utiliser plusieurs couleurs de peinture et du sable ordinaire. Avec ces matériaux, vous pouvez obtenir un effet de rouille sur de nombreux objets à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.

Étape 1

Appliquer une couche d’apprêt conçue pour toutes les surfaces et laisser sécher. Le temps de séchage varie selon les marques de primaire, c’est pourquoi vous devez toujours suivre les instructions du fabricant.

Étape 2

Peindre une couche de base de peinture blanche au latex acrylique sur l’objet qui reçoit l’effet de rouille. Saupoudrez du sable propre sur les zones aléatoires de l’objet alors que la peinture est encore humide, et laissez sécher pendant au moins 12 heures. L’application de sable donnera à l’objet l’aspect d’une oxydation ou de zones rugueuses où se forme la rouille. Cette étape est facultative, et n’est pas absolument nécessaire si vous ne voulez pas que la texture soit rugueuse.

Étape 3

Prenez l’objet et retournez-le pour laisser tomber l’excès de sable avant d’appliquer la prochaine couche de peinture.

Étape 4

Appliquez de la peinture marron foncé sur l’objet en le marquant à la surface. Le pointillage signifie plonger le pinceau dans la peinture et tamponner la peinture au lieu de la brosser. Ne couvrez pas complètement l’objet avec la peinture brune. Vous devez pouvoir voir la couche de base de la peinture et poncer à travers le brun à des endroits aléatoires de l’objet.

Étape 5

Lavez le pinceau et piquez de la peinture de couleur terre cuite sur les zones exposées de l’objet qui n’étaient pas recouvertes de peinture brune. Laissez l’objet sécher toute la nuit.

Étape 6

Vaporisez de l’eau sur tout l’objet à l’aide d’un vaporisateur. Utilisez la technique du pointillé pour appliquer de la peinture grise sur toute la surface de l’objet, et laissez sécher. L’objet devra très probablement sécher toute la nuit à cause de l’eau. La peinture grise estompe la peinture brune et la terre cuite, ce qui donne l’impression que la rouille commence à se former à travers le métal d’origine.

Étape 7

Pulvérisez la surface de l’objet avec de l’eau et éclaboussez de la peinture orange sur des zones aléatoires de l’objet. La peinture orange doit être étalée sur les zones où la rouille se formerait naturellement. Tenez un bâton de peinture dans une main, et tapotez le bord du pinceau d’un quart de pouce sur le bord du bâton de peinture. Les poils doivent dépasser le bord du bâton de peinture. Cette technique vous permettra de contrôler l’endroit où les éclaboussures se posent. La formation naturelle de rouille se produit généralement le long des bords et sur les arêtes qui pourraient accumuler de l’eau.

Étape 8

Tamponnez la peinture orange avec un chiffon après l’avoir éclaboussée. En tamponnant la peinture, vous aplatissez les éclaboussures et les faites apparaître comme une formation de rouille.

Étape 9

Laissez sécher complètement l’objet nouvellement imité avant de le placer à l’extérieur. Attendez 24 heures, ou au moins toute la nuit.