Comment relooker un vieux meuble ?

Redécorer son intérieur est une partie de plaisir pour beaucoup de femmes. Seulement, cette passion coûte de l’argent et si vous ne possédez pas les moyens nécessaires pour tout retaper, il va falloir se contenter de ce que vous avez. Pour les meubles par exemple, inutile de jeter les anciens pour donner un coup de jeune à votre décoration. Parfois, il suffit juste de les relooker un peu pour qu’ils soient de nouveaux fonctionnels.

Retaper un meuble en bois

Vous en avez marre de votre vieille commode en bois ? Pas de panique ! En suivant ces étapes à la lettre, vous allez vous débarrasser de son aspect vieillot rapidement et lui redonnerez une seconde jeunesse. Ainsi, la première chose à faire est de préparer le meuble. Pour cela, vous devrez le nettoyer. Cette étape permettra aussi de déterminer si votre meuble est recouvert de vernis ou de cire.

Pour vous en assurer, versez un peu d’alcool sur le meuble, puis frottez-le doucement avec un chiffon. Si le meuble prend la teinte de l’alcool, cela signifie qu’il est ciré. Dans le cas contraire, il est verni. Pour retirer la cire, vous pouvez vous servir d’un décireur. Quant au vernis, il peut être retiré à l’aide d’une ponceuse électrique ou d’un papier de verre. L’objectif est de faire en sorte que le meuble en bois soit de nouveau brut pour faciliter son relooking.

Une fois que votre meuble est prêt, procédez ensuite à quelques réparations. En vue d’éliminer les imperfections, servez-vous d’un enduit de lissage spécial bois. Dans le cas où le meuble comporte des trous, il faudra aussi penser à les reboucher. Pour cela, vous pouvez utiliser de la pâte à bois que vous appliquerez avec une spatule. Si votre meuble contient plus de dégâts, vous aurez besoin d’un mastic à bois de la même couleur. Une fois que vous aurez rebouché tous les trous, vous devrez poncer toute la surface du meuble pour qu’elle soit plane.

Votre meuble est maintenant prêt à être repeint. Après avoir déterminé la couleur idéale, retirez toutes les parties qui ne doivent pas être repeintes ainsi que les parties mobiles comme les tiroirs. Cela rendra votre travail plus facile. Veillez à ce que la peinture utilisée soit spécifique pour le bois. Appliquez ensuite deux couches et laissez le meuble sécher pendant 48h.

Lorsque le meuble est enfin sec, il est prêt à être customisé. C’est la partie la plus amusante du relooking. Pour cela, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez par exemple utiliser du masking tape pour créer un effet jeune. Par ailleurs, en changeant les boutonnières et les poignées, votre meuble sera instantanément plus beau. Sinon, collez tout simplement des stickers amusants pour  le rendre plus fun. Votre meuble relooké pourra ensuite être posé dans la chambre d’un enfant par exemple.

Comment sublimer le bois ?

Le bois est une matière noble qui donne beaucoup de cachet à l’intérieur. Même un vieux meuble en bois possède toujours un certain charme. En le rénovant, vous devrez donc toujours mettre la matière en valeur. Pour un meuble discret, vous pouvez opter pour des couleurs chaudes mais pour un autre plus grand comme un vaisselier, misez sur une couleur claire que vous pourrez ensuite customiser avec des petits accessoires.

Quoi qu’il en soit, la peinture reste le meilleur moyen de donner une seconde jeunesse à un meuble en bois. Par contre, si la couleur reste une question fondamentale, il ne faut pas non plus oublier de prêter attention à la finition. Laqué, satiné ou mat ? La finition influera grandement sur le résultat final.

Pour le rendre original, vous pouvez créer différents motifs comme les rayures, les motifs ethniques qui sont très à la mode ou encore les dégradés. Inspirez-vous des nombreuses idées sur internet. Par contre, pour trouver la couleur idéale, adressez-vous à des professionnels de la peinture qui vous proposeront de choisir votre teinte sur un nuancier.

Sinon, à défaut de la peinture, le papier peint reste une valeur sûre. Etant pas cher et facile à installer, il donnera un nouvel aspect à votre meuble en bois et est idéal pour recouvrir tout ou une partie de celui-ci.

Rénover un meuble en métal

Pour relooker un meuble en métal, les étapes à suivre sont différentes. Déjà, vous devrez travailler en extérieur car vous allez manipuler des produits chimiques nocifs, dégageant une forte odeur. De plus, le travail sur le métal risque d’occasionner beaucoup de poussière. Dans le cas où vous ne pouvez pas travailler à l’extérieur, assurez-vous de le faire dans un lieu bien aéré et protégé de la pluie.

Ensuite, il est important de s’équiper de lunettes, de gants et de vêtements usés avant d’entamer les travaux. Cela vous protègera contre les éclats de métaux et les produits chimiques. Ensuite, à l’aide d’une ponceuse, retirez la peinture qui recouvre le meuble. Cette option est conseillée si vous ne voulez pas utiliser de produits nocifs, mais le ponçage prend aussi du temps. Sinon, vous pouvez également choisir un décapant pour métal que vous appliquerez avec un pinceau. Puis, vous pourrez retirer la peinture à l’aide d’une brosse métallique ou d’une spatule.

Passée cette étape, vous devez nettoyer et rincer le meuble en métal avec un chiffon imbibé d’eau chaude et le laisser sécher. Le meuble est maintenant revenu à son état brut. Pour éliminer les imperfections, poncez-le avec du papier verre et lorsque la surface est bien lisse, vous pourrez alors vernir le meuble avec un produit adapté et antirouille.

Ce n’est qu’en dernier recours que vous allez le repeindre, et toujours avec une peinture spéciale métal. Pour que la peinture adhère bien au meuble, suivez à la lettre les consignes pour l’appliquer de la bonne façon. Enfin, tout comme le meuble en bois, vous pourrez le relooker de diverses façons : en ajoutant des motifs, des lettrages ou encore des formes géométriques. Bref, vous avez largement le choix pour donner un second souffle à votre meuble en métal !