Il est difficile de penser au mois de décembre sans songer à Noël. Lorsqu’on parle de la magie de Noël, on sous-entend avant tout une atmosphère de gaieté. C’est le moment où la résidence est habillée de sapin, de guirlandes, etc. On n’hésite pas à oser tout ce qui scintille et brille et c’est tant mieux. Si vous aimez l’ambiance de décembre, alors vous découvrirez dans cet article comment décorer votre maison à l’occasion de la Noël.

Les différents thèmes de décorations de Noël pour la maison

guirlandeMême si les festivités de Noël ne s’approchaient pas, vous pouvez décorer votre demeure. Cela se révèle simple. Il suffit de trouver les bonnes idées. Vous pouvez en savoir plus si vous le souhaitez. Cependant, c’est souvent à l’occasion de Noël que beaucoup se demandent comment orner la maison. Pour ce faire, vous pouvez choisir des thèmes : voici ci-dessous, quelques-uns qui pourraient vous intéresser :

Un Noël authentique avec le rouge et le blanc

Le rouge vermillon se révèle sans aucun doute la couleur de Noël par excellence. Marié au blanc pur, il prend tout son éclat. Ainsi, il habille parfaitement vos meubles et accessoires. Ces deux couleurs forment un duo idéal qui raffole de nombreux motifs tels : pois, rayures, carreaux. En effet, ils semblent assortis avec tout. Alors, n’hésitez pas à vous pencher sur du linge de table rouge ainsi que quelques objets déco qui dénotent facilement ce thème.

Par ailleurs, vous pouvez vous laisser tenter par un vert sapin, un blanc neigeux, le tout agrémenté de doré. C’est ce mélange qui nous rappelle aisément le Noël traditionnel et chaleureux. Et, ceci demeure une valeur sure et indémodable qu’on peut raviver en accessoirisant de guirlandes, de branchages et de petits objets en bois.

Un Noël bohème

Ici, on décide de quitter le cadre basique et de changer un peu l’atmosphère en y apportant des touches particulières. Ainsi, on partira pour des nuances de couleurs éclatantes. Le but est de casser les codes de la décoration de Noël traditionnels. En effet, il permet plus de fantaisie par sa palette de teintes fraîches et sucrées.

Un Noël tout en blanc

Si vous préférez voir du blanc dans votre maison, ce thème se révèle donc parfait. Vous vous pencherez sur des objets aux reflets de cristal et d’argent. Cette tendance s’avère également intemporelle. Notez que quand vous envisagez de décorer tout en blanc, vous devez jouer sur les textures des matières afin de créer une ambiance poétique et pleine de scintillement.

Un Noël scandinave

Afin de favoriser un réveillon poétique sous les étoiles, vous pouvez opter pour ce thème aux inspirations scandinaves. Ainsi, partez pour des mini pinatas, que vos invités, petits comme grands, pourront briser pour leur plaisir. Au mur, vous pourrez accrocher un sapin enneigé qui égayera la pièce. De plus, faites des étoiles vous-mêmes et mettez-les un peu partout dans la maison.

Quelques conseils et astuces pour décorer sa maison pour Noël

Outre le choix d’un thème, il faut actionner certains leviers afin d’être certain de réussir la décoration de votre maison. Entre autres, voici quelques-uns :

  • N’utilisez qu’une ou deux couleurs dominantes, afin de garantir une décoration qui ne se révélerait pas en désaccord avec votre intérieur ;
  • Servez-vous des matières chaudes et des textures douces et molletonnées pour asseoir une ambiance chaleureuse et accueillante ;
  • Dressez une jolie table pour recevoir vos amis ou votre famille.

Vous vous rendrez compte qu’avec un peu d’imagination, un beau sapin et quelques accessoires, vous changerez une déco « classique » en une ambiance chaleureuse.

En gros, les années s’écoulent, mais pas la tradition de Noël. Vous savez désormais comment faire pour que votre maison dénote l’atmosphère de Noël. Vous n’aurez qu’à opter pour l’idée déco qui vous séduit le plus. Alors, n’hésitez pas à vous laisser aller à la fête. Vive la Noël !