Vous avez décidé de rénover votre maison ou bien vous envisagez d’en acheter une et de la rénover ensuite ? Bonne idée, mais très vite vous vous sentez submergé par les travaux ? Une liste interminable de choses à faire, à acheter, à prévoir, et tout cela selon un ordre bien précisé à l’avance. Ne paniquez pas ! Suivez ces étapes nécessaires à une rénovation en respectant les règles de l’art pour pouvoir mener à bien vos travaux.

Rénover n’est pas improviser

En premier lieu, prenez le temps d’étudier les plans. Cela vous permet de faire un diagnostic des travaux nécessaires. Faites confiance aux professionnels en faisant appel à un architecte d’intérieur. Il saura vous conseiller sur telle ou telle cloison à abattre, si oui ou non la plomberie doit être refaite et si le comble est aménageable pour pouvoir en faire une pièce supplémentaire. En faisant l’état des lieux ensemble, vous saurez mieux l’ampleur des travaux et le budget qu’il vous faut. En recrutant ce professionnel, vous pouvez profiter d’un accompagnement pour la rénovation de la maison.

Attaquez le gros œuvres

Il s’agit de réaliser l’agencement de vos rêves. Vous pouvez supprimer les murs qui ne sont pas porteurs. C’est aussi une occasion de créer des pièces supplémentaires telles que des salles d’eau attenantes ou de pièces plus petites pouvant plus tard servir de bureau. Une petite astuce pouvant vous aider : commencez par travailler à l’étage. Notez que si vous commencez par le rez-de-chaussée, vous risquez de le salir quand vous vous attaquerez à l’étage en dessus.

Qu’en est-il de l’aménagement intérieur ?

C’est l’étape, disons plus « soft » de la rénovation. Il s’agit de choisir par exemple des matériaux de revêtements (sols et murs) qui vont parfaire votre salle de bain. Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’une gamme de luminaires en suivant les précieux conseils de l’architecte. Bref, vous allez courir tous les magasins pour trouver tous les matériaux qui sauront refléter votre personnalité dans l’aménagement intérieur de votre maison. Encore une fois de plus, pour les travaux spécifiques : plomberie ou électricité, faites appel à des artisans spécialistes pour éviter des surcoûts et des mauvaises surprises peu de temps après les travaux.

Les erreurs à éviter lorsque l’on rénove une maison sont les travaux anarchiques. Souvenez-vous que même si vous êtes le roi des DIY, les travaux de rénovation d’une maison ne sont pas comme le remplacement d’une ampoule. Il vous faut respecter les règles de l’art pour votre propre sécurité. Renseignez-vous sur les architectes d’intérieur de votre région pour un meilleur accompagnement.