Vos voisins peuvent-ils vous entendre à travers des murs en béton ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Si vous avez des préoccupations en matière d’intimité, vous pouvez vous inquiéter de ce que vos voisins peuvent entendre à travers vos murs.  Si vos murs sont en béton, il est peu probable que vos voisins puissent vous entendre à travers le mur. Vous pouvez également diffuser votre musique à un volume plutôt moyen à fort sans qu’ils s’en aperçoivent. Le béton absorbe et reflète les sons, c’est ce qui en fait une barrière sonore si puissante. 

 

Comment les sons se déplacent à travers le béton ?

Typiquement, lorsque vous vivez dans un appartement ou une maison avec des murs en béton, peu de bruit parviendra à vos voisins. C’est parce que le béton absorbe puis reflète la majorité des sons qui le traversent. Seule une petite quantité passerait de l’autre côté et même dans ce cas, elle serait minuscule par rapport au bruit de votre côté du mur. Donc, si vos murs sont en béton, les bruits que vous entendez peuvent être absorbés et réfléchis plus souvent qu’ils ne seront transmis à travers le mur. Plus le mur est épais, moins il y a de chances qu’un bruit passe à travers. 

 

Bruits aériens vs bruits d’impact 

Mais y a-t-il une différence dans les bruits que vous entendez ? Il existe deux classifications de bruit différentes lorsqu’il s’agit de votre résidence. Les bruits aériens sont les sons qui se propagent dans l’air, comme l’aboiement d’un chien dans la pièce voisine ou la musique jouée sur une chaîne stéréo. Les bruits d’impact sont créés lorsqu’il y a un impact, comme une personne qui tombe au sol ou une balle qui frappe un mur.  En ce qui concerne vos murs en béton, cependant, aucun des deux ne devrait passer très facilement. Les deux devraient être absorbés et réfléchis dans votre espace assez efficacement en raison de l’épaisseur de votre mur. Si vous entendez des choses de l’autre côté du mur, vous pourriez vouloir revérifier que le béton est le matériau utilisé ou vous demander si le bruit vient d’en haut ou d’en bas. 

 

Insonorisation de vos murs

Construire avec du béton est souvent un travail difficile et coûteux. Si votre maison n’a pas été construite avec des murs en béton, vous pourriez être curieux d’obtenir le même effet sans le coût. Ou, si vous avez des murs en béton, mais que vous vous inquiétez de l’intimité, vous voudrez peut-être savoir comment insonoriser davantage votre espace.

Voici quelques options :

  • mousse insonorisante (qui serait idéale pour un espace que vous possédez) ;
  • panneaux muraux absorbants (facile pour les locations) ;
  • remplissez votre espace (une option à faible coût).

Selon votre budget et la source du bruit, vous devrez trouver la méthode qui vous convient le mieux. L’insonorisation n’est pas une solution unique, alors essayez différentes choses avant de vous engager à investir dans une seule solution.  Bien que cela nécessite quelques travaux de rénovation de votre côté, la mousse insonorisante fait des merveilles pour les espaces avec des murs en bois. L’isolation peut être installée dans le mur. Pour ce faire, vous devrez soit contacter un professionnel pour qu’il le fasse lui-même, soit apprendre d’un professionnel à insonoriser correctement les murs. Ce n’est probablement pas une option si vous n’êtes pas propriétaire de votre maison ou si vous êtes locataire. Si vous vivez dans un appartement, c’est également une solution peu probable. Les panneaux sonores absorbant le bruit sont faciles à installer et à démonter, donc ils ne laisseront probablement aucun dommage à votre appartement. Ils sont également fabriqués à partir d’une pléthore de matériaux différents. Certains sont même fabriqués en tenant compte du design, en se déclinant en différentes couleurs ou formes.