Comment réparer et niveler un sous-plancher en béton ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 
 

 

Après la fuite d’eau, le revêtement de sol en linoléum a dû être enlevé. Ce qui restait était une pléthore de zones à problèmes. Des fissures, du béton effrité et une surface inégale ressemblant à la lune.

Avant de poser un nouveau revêtement de sol, nous devions avoir une surface lisse et plane. L’ajout d’un autonivelant était la meilleure réponse au problème. Nous avons acheté la plupart des fournitures chez brico Dépôt  et emprunté une grosse perceuse. Et voici comment nous avons procédé.

 

Rattacher et niveler un sous-plancher en béton 

Matériaux 

  • mapei Ultraplan (auto-nivelant) ;
  • mapei Primer T Flat Trowel ; 
  • seau de 20 L ;
  • feuille d’isolation en mousse ;
  • couteau utilitaire ;
  • ruban de peintre ; 
  • rouleau de peinture ;
  • plateau de peinture ;
  • gobelet gradué en quart ;
  • eau chaude Perceuse avec un gros mandrin et une deuxième poignée attachable ;
  • pâte à béton ;
  • rustine de béton (si vous avez une fissure) ; 
  • genouillères.

Instructions

Avant de verser l’autonivelant, il y a un certain travail de préparation nécessaire. D’abord, enlevez tout béton qui se détache et s’écaille. J’ai utilisé un grattoir et j’ai légèrement martelé les endroits qui sonnaient creux en dessous pour détacher les pièces faibles. Il est recommandé de dégrossir le béton. J’ai sauté cette étape parce que notre sous-plancher était loin d’être lisse. Découpez des bandes d’isolation en mousse rigide avec un couteau utilitaire à utiliser autour du périmètre de la pièce.

L’isolation sert à deux fins : créer un joint de dilatation lorsque le niveleur se dilate et se contracte avec la chaleur et le froid et empêcher l’auto-niveleur de s’écouler dans les fissures ou à travers les portes. De plus, cela a créé un joli canal pour faire passer certains fils à l’intérieur. Utiliser du ruban de peintre pour fixer l’isolation autour du périmètre de la pièce. En parlant de fissures, assurez-vous de sceller toutes les grandes fissures avec du mastic à béton et du scellant. J’ai négligé de remplir cette fissure dans le plancher et j’ai littéralement versé 8 L de niveleur dedans avant de créer un petit barrage pour empêcher tout le niveleur de se déverser dans le trou. Apprenez de mon erreur, assurez-vous de sceller toutes les grandes fissures dans le béton, ou vous ferez le travail deux fois. Laissez le remplissage de béton sécher avant de continuer. Appliquez un apprêt pour aider le matériau de nivellement à adhérer au sous-plancher de béton. Versez une petite quantité d’apprêt dans un bac à peinture. À l’aide d’un rouleau à peinture, roulez l’apprêt sur le sol et attendez que l’apprêt sèche selon les instructions figurant sur la bouteille. L’apprêt séché est collant au toucher. Si vous attendez plus de 24 heures, il sera nécessaire de réappliquer l’apprêt.

 

Verser et étaler le liquide autonivelant 

Verser et étaler le niveleur est plus facile à faire si vous avez un partenaire (surtout si vous avez une zone qui nécessitera plus d’un sac de niveleur). Une personne peut mélanger le lot suivant pendant que l’autre verse et étale. Il est important de travailler dans le bord humide, sinon vous créerez des crêtes et des bosses. Remplir un seau de 20 L avec la quantité d’eau indiquée sur votre sac d’auto-nivelant.

Verser lentement la poudre dans l’eau et la mélanger avec une perceuse et une pale de mélange. Le mélange sera comme une soupe de tomate lorsqu’il est correctement mélangé.  Lorsque le sac est vide et que le mélange est complètement mélangé. Laissez-le reposer pendant 2 à 3 minutes. Ensuite, mélangez-le à nouveau et commencez votre versement. Immédiatement, versez le liquide en sections de 10 cm et étalez-le à la truelle, en poussant plus de niveleur vers les points bas. Le niveleur automatique fera ce qu’il dit, il se nivellera automatiquement. Mais, seulement dans une certaine mesure. Sur une grande surface, il remplira les fissures et les trous, mais si vous versez plus de matériau dans une zone d’angle et moins au milieu de votre pièce, vous pourriez vous retrouver avec des vagues ou des bosses sur votre sol. Essayez de verser une quantité constante dans chaque zone.