Il est tout à fait possible de vivre au plus près de la nature si vous vous en donnez les moyens. En effet, plusieurs solutions s’offrent à vous, des plus simples aux plus élaborées. Les méthodes permettant d’intégrer davantage de naturel dans votre vie consistent à adopter les bonnes décorations, les bons aménagements extérieurs, etc. Zoom.

Faire construire un chalet d’habitation en bois pour se rapprocher de la nature

Le chalet d’habitation est une solution de plus en plus appréciée pour disposer d’une maison qui offre tout le confort nécessaire. Ses dimensions doivent être généreuses afin que vous puissiez profiter d’un maximum de bien-être à l’intérieur.

Un chalet en bois habitable

Le chalet d’habitation est une solution appréciable pour se rapprocher de la nature tout en vivant confortablement. Il est conçu comme les autres types d’habitations, et vous permet d’y vivre toute l’année tout en bénéficiant d’un confort optimal. Sachez que la construction de maisons en bois en kit est également possible et vous permet de choisir parmi des ensembles préfabriqués de 60 à 140 mètres carrés. Ce mode d’habitation où il fait bon vivre se démarque par son esthétique plaisante.

Il est également synonyme de proximité avec la nature, mais aussi d’espaces conviviaux et chaleureux, grâce à sa fabrication entièrement en bois, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les étapes de la construction d’un chalet

La construction d’un chalet d’habitation en bois passe par plusieurs étapes. La première est de trouver le bon emplacement qui doit être à la fois confortable et pratique. Vous devrez ensuite définir le nombre de pièces, puis vous attarder sur la constitution de l’intérieur. Poursuivez en réfléchissant à l’architecture extérieure de la construction. Nous vous recommandons également de vous informer sur les règlementations en vigueur concernant la construction de chalets.

À noter qu’une demande de permis de construire est nécessaire si la superficie du chalet excède les 20 mètres carrés. Après l’élaboration du plan vient le choix des matériaux. Plusieurs essences de bois sont disponibles et il convient de choisir celui qui conviendra le mieux au modèle de chalet qui vous intéresse.

faire construire un chalet en bois

Les raisons de choisir un chalet en kit

Deux options s’offrent à vous lorsque vous souhaitez vous lancer dans la construction d’un chalet en bois : la conception traditionnelle et la construction en kit.

La première solution est assez complexe, car elle nécessite un vrai savoir-faire. Si vous n’êtes pas doué en bricolage ou que vous êtes pressé, la seconde option est la plus recommandée. Le chalet en kit est en effet une solution simple qui présente de nombreux avantages. Pour sa construction, vous profitez de madriers de qualité, puisque dans la majorité des cas, les fabricants proposent des épicéas massifs qui sont très solides.

Vous avez également un bon choix en matière de teintes, et bénéficiez d’un livret explicatif qui simplifiera le montage. L’autre avantage du chalet en kit est son coût particulièrement attractif, sans oublier la garantie décennale grâce à laquelle vous pourrez faire des réclamations en cas de souci.

Les différents moyens de se rapprocher de la nature

Parmi les divers moyens de profiter d’une habitation où le naturel prime se trouve la création d’un logement « naturel » comme le chalet en bois. Il est également possible de concevoir des ouvertures qui laissent entrer en abondance la lumière du jour dans votre logement actuel.

Laisser entrer la lumière naturelle chez soi

Choisir des ouvertures qui laissent entrer la lumière chez soi est un bon moyen de vous rapprocher de la nature. La première option consiste à agrandir les fenêtres existantes pour augmenter l’apport d’éclairage direct. Vous pouvez également créer des fenêtres dans une pièce dite « aveugle » à l’instar des salles d’eau. En cas d’aménagement de combles, il est possible de faire poser des fenêtres de toit pour une toiture en pente ou plate. Une autre solution intéressante pour profiter davantage de la lumière du jour chez soi est de créer des puits de lumière dans les couloirs.

Adopter les bons éléments de décoration et mobiliers

La décoration naturelle confère à votre intérieur une atmosphère cosy. Elle est reposante, épurée, minimaliste ou zen et bien évidemment, les matières naturelles sont reines.

Les cadres et les murs végétaux en plantes naturelles sont de parfaits éléments décoratifs qui invitent la nature dans votre intérieur. Ils dépolluent l’air ambiant et peuvent servir de cloisons séparatrices dans une seule pièce. Vous pouvez évidemment insérer des plantes dans les zones touchées par la lumière naturelle. Si vous avez un type de décoration particulier, certaines espèces conviennent mieux que d’autres.

À titre d’exemple, les palmiers soulignent les décorations d’inspiration tropicales, tandis que les cactus accentuent les ambiances mexicaines. Si vous avez envie d’appuyer le côté zen de vos pièces, tournez-vous vers les bonsaïs et les bambous. L’essentiel est de les chouchouter et de vous assurer qu’ils bénéficient de suffisamment de lumière. Côté mobilier, vous pouvez opter pour le bois ou tout autre matériau naturel.

Pour finir, n’hésitez pas à miser sur la lumière naturelle. Quels que soient le nombre et la taille d’ouvertures dans votre maison, évitez de placer du mobilier trop imposant devant. En effet, optimiser l’apport de lumière extérieure est une excellente solution pour avoir une ambiance nature chez soi.

chalet bois nature

Habiller le jardin pour le rendre plus intimiste

L’ajout de végétaux dans votre jardin contribue à vous rapprocher de la nature tout en rendant cet espace plus intimiste. La clôture en cèdre est une option judicieuse pour faire en sorte que votre extérieur soit une zone privée. En plus de conférer à l’aménagement une ambiance chaleureuse, cette solution vous protège des regards indiscrets du voisinage. Laissez parler votre créativité en alliant des plantations horizontales et verticales pour parvenir à créer de beaux jeux de textures.

À la base de la clôture, mettez en place des végétaux de dimensions et de formes variés pour habiller le tout. Certaines plantes peuvent servir d’écrans colorés et fleuris. Dans les zones très exposées, utilisez de grands arbres feuillus. Réservez les plus petits arbres pour la délimitation d’un sentier piéton, d’une terrasse ou d’un patio. Pour marquer les limites de votre propriété, usez et abusez de lumineuses et de florifères, ainsi que de grandes plantes vivaces.