Le salon est un endroit pour se détendre, discuter en famille… C’est la raison pour laquelle, sa décoration ne doit pas être négligée. Pour mettre en valeur un salon design contemporain, voici quelques éléments à prendre en compte.

Le choix des luminaires dans un salon design contemporain

Pour créer un salon design, le choix des luminaires n’est pas à prendre à la légère. Les appliques représentent en effet une excellente alternative : des appliques en bois apportent par exemple de la chaleur à un salon design. Elles lui donnent également une touche rustique. Vous avez le choix entre des modèles purement en bois et ceux associés avec du verre, du plastique ou du métal.

Les appliques en métal sont aussi parfaites pour un salon design. Elles procurent une ambiance détendue et sympathique. Elles se présentent sous différentes formes : arrondie ou géométrique. De plus, elles ne requièrent aucun entretien particulier.

Pour un salon de style design et contemporain, les appliques de verre sont idéales. Vous avez l’embarras du choix : appliques avec abat-jour en verre ou en cristaux de verre clair à facettes, appliques à motif fleuri, appliques de couleur vive. Vous pouvez également opter pour une applique murale design en aluminium pour un style très contemporain. Celles-ci se déclinent en plusieurs styles selon ce que vous recherchez. Elle est à la fois résistante et légère.

La disposition du salon

Un salon design contemporain est un espace à la fois ouvert, convivial et spacieux. Les déplacements dans la pièce doivent être fluides. Pour ce faire, veillez à respecter un écart de 80 cm autour des sièges. Pour éviter l’encombrement de la pièce, privilégiez l’installation de canapés d’angle. Ils occupent peu d’espace mais peuvent accueillir un maximum de personnes.

Pour aérer votre salon tout en lui offrant un design contemporain, préférez des meubles qui conjuguent praticité et fonctionnalité. Par exemple, au lieu d’installer un bahut, utilisez plutôt une table TV basse avec des étagères. Le but est de libérer l’espace dans le salon. Bref, limitez autant que possible l’installation de mobilier encombrant dans un petit espace. Choisissez plutôt des meubles multifonctions et modulables.

salon design

L’utilisation de teintes claires

Un salon design contemporain adopte souvent des teintes claires. Cela est dû au fait que ces dernières sont captivantes et qu’elles donnent un effet d’agrandissement de la pièce. C’est notamment le cas du bleu, du blanc, du beige et du gris. Pour apporter un effet contraste à un salon design, une touche de noir est la bienvenue. Cette couleur permet aussi de casser l’ambiance glaciale créée par le blanc.

Pour pimenter un peu la décoration d’ensemble, ajoutez-y, en second plan, des couleurs vives comme le rouge, l’orange, le vert, le jaune ou le bleu pétrole. Néanmoins, les murs, les sols et les plafonds doivent être de couleur blanche.

Les matériaux dominants dans un salon design contemporain

Dans un salon de style design contemporain, les matériaux les plus utilisés sont le béton traité et l’acier. Cependant, cela ne vous empêche pas d’utiliser le cuir ou le bois. Par exemple, les canapés peuvent être en cuir et les tables en bois massif. Assurez-vous de toujours garder une ambiance sobre dans un salon design. Par contre, les bars, les luminaires et les rampes d’escalier sont systématiquement en acier.