Travaux de peinture : Conseils et techniques de peinture d’intérieur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Utilisez ces conseils sur la façon de peindre les murs intérieurs pour que vos projets de peinture se déroulent plus rapidement et plus facilement.

 

Dans cet article, vous verrez des conseils et techniques pour la peinture d’intérieur.

 

Mélangez plusieurs pots de peinture dans un grand seau pour obtenir une couleur uniforme dans toute la pièce

 

La couleur de la peinture peut varier légèrement d’un pot à l’autre. Si vous devez ouvrir un nouveau pot au milieu d’un mur, la différence peut être perceptible. Le fait de mélanger les peintures entre elles élimine ce problème. Il est préférable d’estimer la quantité de peinture dont vous aurez besoin et de la mélanger dans un seau de 5 gallons (un processus appelé « boxing »).

 

Voici quelques bons conseils de peinture :

  • Lorsque la couverture est difficile à estimer, ajoutez-en plus plutôt que moins lorsque vous apprenez à peindre les murs intérieurs. Vous pouvez toujours reverser le reste dans des bidons ;
  • Pour les gros travaux, utilisez le seau et un écran à rouleau plutôt qu’un plateau à rouleau. Il est beaucoup plus rapide de charger votre rouleau avec l’écran que d’utiliser un bac à rouleau ;
  • Il suffit de tremper le rouleau dans le seau à peinture, puis de le faire rouler avec l’écran jusqu’à ce qu’il cesse de couler.

Laissez la peinture sécher, puis coupez le ruban détaché pour un bord parfait

 

Une fois que la peinture est sèche, vous ne pouvez pas simplement retirer le ruban de la garniture. La peinture forme un film entre le mur et le ruban et le fait d’enlever le ruban arrache des morceaux de peinture séchée sur le mur. 

 

Donc, avant de retirer le ruban, coupez-le en vrac.

Attendez que la peinture soit complètement sèche, au moins 24 heures, puis utilisez un couteau utilitaire tranchant ou un couteau à découper la boîte pour trancher le film. Commencez dans une zone peu visible pour vous assurer que la peinture est assez dure pour trancher proprement.

 

Si vous coupez la peinture alors qu’elle est encore gommeuse, vous ferez des dégâts. Au fur et à mesure que vous coupez la peinture, remontez le ruban adhésif à un angle de 45 degrés.

 

Techniques de peinture : Peindre d’abord les garnitures, puis le plafond et les murs

 

Les pros suivent généralement un certain ordre lorsqu’ils apprennent à peindre les murs intérieurs. Ils peignent d’abord les moulures, puis le plafond et enfin les murs. C’est parce qu’il est plus facile (et plus rapide) d’enlever le ruban adhésif des garnitures que celui des murs. Et vous ne voulez certainement pas les scotcher tous les deux.

 

Lorsque vous peignez les garnitures, vous n’avez pas besoin d’être soigné. Concentrez-vous simplement pour obtenir une finition lisse sur le bois. Ne vous inquiétez pas si la peinture des garnitures se retrouve sur les murs. Vous la recouvrirez plus tard lorsque vous peindrez les murs.

 

Une fois que les boiseries sont complètement peintes et sèches (au moins 24 heures), fixez-les avec du ruban adhésif (en utilisant un ruban de peintre « facile à détacher »), puis peignez le plafond, puis les murs.

 

Parcelles murales d’apprêt et de texture pour éviter une finition tachetée

 

Les murs fraîchement peints ont souvent l’air tachetés. La couleur est uniforme, mais le lustre n’est pas constant. Cela se produit généralement sur les trous et les fissures que vous avez colmatés avec un mastic ou un composé pour cloison sèche. Les mastics poreux absorbent la peinture, ce qui ternit la surface (un problème appelé « flashing »).

 

Lorsque la lumière frappe ces points ternes, ils ressortent comme un pouce endolori. La tache lisse contraste également avec la texture légèrement bosselée du reste du mur. Une rapide couche d’apprêt suffit à éliminer les flashing et les différences de texture.

 

L’apprêt scelle la pièce rapportée pour que la peinture ne s’y enfonce pas et ne paraisse pas terne. Pour faire correspondre la texture, apprêtez avec un rouleau, en amincissant les bords. Choisissez une épaisseur de poil correspondant à la texture du mur environnant (un rouleau à poil de 3/8 po pour les murs lisses, 1/2 po pour les murs texturés).

 

 

Nettoyer les surfaces sales pour que la peinture puisse former une liaison solide

 

Si vous peignez sur des surfaces sales et huileuses, la peinture s’écaillera ou se décollera facilement. Donc, pour vous préparer avant de peindre, nettoyez les zones crasseuses avec un déglaçant ou un nettoyant puissant destiné au nettoyage avant peinture.

 

Ils fonctionnent bien pour nettoyer les surfaces peintes, vernies ou émaillées afin d’améliorer l’adhérence de la nouvelle peinture. Ils sont idéaux pour nettoyer les zones grasses ou huileuses comme les murs de la cuisine et de la salle de bain et pour éliminer les marques de main autour des interrupteurs et des poignées de porte.

 

Essuyez le nettoyant dans un mouvement circulaire à l’aide d’un chiffon non pelucheux ou d’un tampon abrasif. Commencez par le bas et travaillez vers le haut. Une fois la surface propre, rebouchez les entailles et les trous, puis poncez-les avant de peindre. Veillez à porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection.

 

Rouler la peinture le long des bords pour une texture cohérente

 

Les coins et les zones à côté des garnitures qui sont peintes uniquement au pinceau ont une texture sensiblement différente de la peinture environnante. Pour vous assurer que la texture finie sera uniforme dans ces zones, appliquez la peinture au pinceau puis passez immédiatement le rouleau avant que la peinture ne sèche.

 

Utilisez un rouleau de 3 pouces avec une peluche de la même épaisseur que le rouleau utilisé pour le reste du mur. 

 

Poncez les garnitures entre les couches pour un fini ultra lisse

 

Une seule couche de peinture ne permet généralement pas de masquer la couleur et le lustre sous-jacents des garnitures. Et si vous ne poncez pas la surface lisse entre les couches, la finition peut avoir une texture granuleuse. Pour une finition lisse, poncez les boiseries avant d’appliquer chaque couche de peinture.

 

Poncez les boiseries avec une éponge de ponçage à grain fin. Les éponges pénètrent dans les crevasses où le papier de verre ne peut pas aller et vous permettent d’appliquer une pression uniforme.

 

Appliquer ensuite la fine couche de peinture, la laisser sécher au moins 24 heures, la poncer légèrement à nouveau pour obtenir une surface complètement lisse et appliquer la deuxième couche. Après chaque ponçage, passez l’aspirateur sur la garniture puis essuyez-la avec un chiffon adhésif pour enlever la poussière.