Tout ce que vous devez savoir sur la rénovation énergétique

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

La rénovation énergétique permet d’améliorer la qualité de vie et de santé des propriétaires-bailleurs. Elle a également pour but de faire baisser votre consommation énergétique mensuelle et annuelle. Pour ce faire, vous pourrez bénéficier d’une aide financière venant de l’Etat ou de quelques organismes. Les propriétaires-bailleurs qui optent pour la rénovation énergétique ont l’avantage de faire augmenter la valeur de leur bien. Par ailleurs, depuis 2013, ceux qui habitent dans une maison rénovée, peuvent obtenir un certificat d’efficacité énergétique.

 

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ? 

 

La rénovation énergétique consiste à réaliser des travaux sur les bâtiments existants, en vue d’améliorer leur performance énergétique et de diminuer leur consommation d’énergie. Elle vise également à rénover et à optimiser la qualité de vie dans votre maison. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une température régulée. En tout cas, un bien immobilier rénové a une forte valeur.

 

Quels travaux de rénovation énergétique effectuer ?

 

Voici les différents travaux de rénovation énergétique que vous pourriez réaliser au sein de votre maison :

 

Les travaux d’isolation 

Si vous voulez vivre confortablement, il est indispensable d’isoler la toiture et les murs. L’isolation des portes et des fenêtres sont également importantes. En général, une isolation efficiente permet de réduire votre consommation énergétique, d’au moins 60 %. 

 

Les travaux de ventilation 

Ces travaux consistent à faire diminuer le taux d’humidité dans votre logement. Par ailleurs, c’est également un moyen de renouveler et d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Pour cela, il est nécessaire d’installer un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). La pose de volets contribue à renforcer la conservation de l’énergie dans la maison. 

 

Le changement du système de chauffage 

En principe, vous pouvez envisager de changer ou d’installer les appareils de chauffage, tels que :

  • la chaudière à condensation ;
  • la pompe à chaleur ;
  • les panneaux solaires ;
  • la chaudière à granulés.

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?

 

Le principal avantage de la rénovation énergétique est la préservation de l’environnement. En effet, elle permet de réduire les émissions de CO2. D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’Etat octroie de l’aide aux occupants d’un bâtiment rénové. D’autre part, elle a également pour objectif de faire réduire votre facture énergétique, jusqu’à 4 fois. Par ailleurs, grâce à l’isolation thermique de vos murs et fenêtres, vous pouvez par ailleurs améliorer votre confort. En effet, l’air sera plus frais en été et plus chaud en hiver. 

 

Quelles aides financières pour réaliser vos travaux ?

 

Pour permettre aux Français d’effectuer des travaux de rénovation énergétique, les pouvoirs publics et quelques institutions ont octroyé des aides financières aux propriétaires. Le montant octroyé dépend généralement de la nature de vos projets de rénovation, ainsi que de vos revenus. Voici quelques exemples d’aides financières pour le financement de vos travaux de rénovation :

  • l’Eco Prêt à Taux Zéro ou PTZ : il permet de financer vos travaux d’isolation et le changement de votre système de chauffage ;
  • MaPrimeRénov : a été remplacé par le crédit d’impôt. Il finance tous les projets de rénovation énergétique, la ventilation, le chauffage et l’isolation ;
  • le chèque énergie : Il s’agit d’un montant de 100 euros distribué aux ménages à la fin de l’année, afin qu’ils puissent effectuer des travaux de rénovation énergétique ;
  • les aides locales, départementales et régionales : le montant des aides allouées dépend de votre ville ou région.

Comment bénéficier de ces aides ?

 

Les démarches dépendent de chaque institution. Ainsi, par exemple, si vous souhaitez obtenir une aide financière auprès de MaPrimeRénov, vous devez tout d’abord demander un devis chez un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).