Dans le cadre de l’aménagement d’un site ou de la décoration d’une pièce, les morceaux de matériaux découpés sont indispensables. Ils permettent de réaliser des édifices de toute beauté. Il va de soi que les matériaux de qualité assurent un excellent rendement et des œuvres absolument fantastiques.

Toutefois, tous les matériaux ne se prêtent pas parfaitement à la découpe sur mesure. En raison de leur épaisseur et de leurs caractéristiques, certains sont tout bonnement déconseillés pour les travaux de décoration et de découpage. Cet article vous propose un focus complet sur les meilleurs matériaux pour une découpe sur mesure.

Les panneaux MDF, une référence parmi les matériaux de décoration

Véritable alternative au bois pur, le bois MDF est fait à partir de fibres de bois fines et uniformes. La principale caractéristique de ce bois est sa densité. La moyenne se situe entre 500 et 800 kg/m3, ce qui en fait le matériau parfait pour un découpage sur mesure. Grâce aux petites fibres de bois, on peut réaliser un découpage net, facile et précis. Plus besoin de se casser la tête avec des matériaux durs à découpage complexe qui nécessitent des outils spéciaux.

Pour monter une étagère ou fabriquer une chaise, les panneaux MDF sont d’une grande utilité en raison de leur extrême souplesse et de leurs hautes qualités de finition. Ils sont aussi très utiles dans la fabrication de plinthes et pour tout usage de fraisage. Leurs uniformités et leurs homogénéités font d’eux des matériaux faciles à usiner et à façonner. En outre, ces panneaux sont très économiques et s’adaptent facilement aux colles et aux adhésifs.

Les panneaux mélaminés

Le panneau mélaminé est un panneau de particules de bois couvert d’une feuille de papier décorative. Il est vivement recommandé pour de sa légèreté, pour son esthétisme et sa capacité à substituer le bois massif. Si vous voulez rehausser et dynamiser votre intérieur, choisissez un panneau mélaminé sur mesure pour profiter de ses « vertus décoratives ».

En décoration, les panneaux mélaminés sont appréciés pour leur grande adaptabilité. En effet, ils existent en plusieurs formats et en plusieurs épaisseurs. Ils peuvent donc servir dans la conception de nombreuses choses.

Ce matériau est particulièrement recommandé pour la fabrication des meubles en raison de sa solidité et de sa résistance. Chez certains fournisseurs, il est possible d’en trouver de plusieurs couleurs et textures. Attention, il faudra s’assurer de la qualité du bois. Les contrefaçons sont de véritables tortures pour les bricoleurs.

De même, la légèreté et l’aspect de ce matériau le rendent facile pour la découpe sur mesure. Il va de soi qu’aucun bricoleur ou technicien ne voudrait éprouver des difficultés à découper une planche.

découpe bois

Les panneaux en résine

La résine est un des principaux matériaux de construction et de décoration des endroits à usage intensif. Non toxique, elle possède une grande résistance qui la rend inusable et lui permet de traverser le temps.

La principale qualité des panneaux en résine est leur polyvalence. La résine est un matériau maniable qui peut être tordu et distordu dans tous les sens. Elle s’adapte donc parfaitement à tout type de besoin. Il en est de même pour ses dimensions et ses épaisseurs qui permettent un découpage sur mesure avec des outils simples.

Par ailleurs, les différentes résines de synthèse comme la V-Korr (une combinaison de minéraux et de pigments) offrent un supplément de résistance face aux intempéries. Il s’agira donc de faire un choix selon vos besoins.

Les panneaux en chêne

Envie de fabriquer un plan de travail ( voir aussi cet article ) ? Il vaudrait mieux choisir un matériau qui résiste au temps et qui ne se déforme pas. Ce sont justement les principales qualités des panneaux en chêne. Ils sont conçus avec des lamelles collées dans le sens des fibres. Calibrés et poncés avec un grain fin 180, ils sont protégés dans un film plastique individuel.

Il est important d’insister sur la résistance des panneaux en chêne. Ils sont aussi ajustables et peuvent s’adapter à n’importe quel besoin. Ils offrent donc une protection en cas d’accident parce qu’ils font office d’excellents isolants en plus de posséder une bonne résistance contre les produits chimiques et contre le feu.

En outre, les panneaux en chêne sont dotés d’une très bonne qualité mécanique qui les rendent utiles, voire indispensables dans certains milieux. Envie de fabriquer un escalier droit ou en colimaçon par exemple ? Vous savez quel matériau utiliser.

Les panneaux trois plis

Le panneau trois plis constitue un petit bijou dans l’univers des matériaux de construction et de décoration. C’est un panneau fait de trois épaisseurs de bois massif. Sa particularité réside dans le sens du pli central qui est croisé à 90 degrés par rapport au sens du fil des autres plis.

En clair, les couches extérieures parallèles de ce panneau sont collées sur une couche médiane à 90 degrés. Cette particularité lui confère une solidité et une résistance hors norme. Cette résistance est accrue par les diverses essences disponibles. Ainsi, il existe des panneaux trois plis en chêne, en épicéa, en sapin et en merisier.

Par ailleurs, cette résistance combinée à la grande stabilité du bois fait de ce panneau le matériau parfait pour fabriquer des meubles sur mesure, des parois ou des dessus de table.

Le contreplaqué, le matériau type

Est-il seulement possible d’évoquer les matériaux pour une découpe sur mesure sans évoquer le contreplaqué ? Le contreplaqué est un panneau obtenu par la superposition et le collage de couches adjacentes à fils croisés. Il représente une pièce maîtresse de la décoration grâce à sa couleur claire et à sa légèreté.

Que ce soit pour des fonds, pour un agencement ou pour la fabrication d’un mobilier, il allie légèreté et finesse. Son extrême souplesse rend la découpe sur mesure extrêmement facile pour n’importe quel usage. Si à tout hasard, vous désirez refaire votre décoration ou vous essayer à la menuiserie en créant un box ou un lit cabane rien qu’à vous, la solution est toute trouvée.

Voilà donc pour vous les matériaux à prioriser pour une découpe sur mesure. Votre choix est fait ? Place à la découpe !