Pourquoi investir dans l’immobilier à Montpellier ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
immobilier montpellier

Avec ses 450 000 habitants, la métropole montpelliéraine attire chaque année de plus en plus d’investisseurs immobiliers. Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’investissement locatif dans le sud de la France ? Découvrez dans cet article pourquoi la septième ville française est un terrain de jeux particulièrement intéressant pour faire de l’achat immobilier.

L’investissement immobilier y est favorisé

L’investissement immobilier y est encouragé via différents moyens. Le plus connu reste la loi Pinel. Ce dispositif de défiscalisation porte sur les logements neufs destinés à la location et permet d’aider les ménages à investir plus facilement. Le montant de cette réduction d’impôts représente de 12 à 21% du montant de l’investissement : celui-ci est déterminé selon la durée de location choisie. Vous trouverez de nombreux logements éligibles à loi Pinel à Montpellier. Autre option : la loi Censi-Bouvard. Si vous répondez aux critères, vous profitez d’une réduction d’impôts dans le cas d’une location neuve et meublée.

La ville accueille beaucoup d’étudiants

École de commerce, université, Institut Supérieur de Communication, école d’architecture, École Supérieure des Beaux-arts… Montpellier est une référence en termes d’études supérieures. On y retrouve plus de 76 500 étudiants. Pas étonnant que la population soit constituée à 47% de moins de 30 ans. La demande en petits logements y est donc forte. Une opportunité en or pour les investisseurs immobiliers, qui choisissent d’acquérir des studios ou des colocations à destination de ce public. Ces types de logements offrent des bonnes rentabilités locatives avec peu de risques d’impayés, car les étudiants bénéficient des aides au logement et sont soutenus par leurs parents qui se portent caution.

Elle attire les touristes du monde entier

Montpellier compte plus de 300 jours d’ensoleillement par an : un chiffre qui fait rêver et qui attire des touristes toujours plus nombreux. 5 millions de touristes viennent visiter la ville chaque année. En plus de profiter de la mer méditerranée, du sable chaud et du soleil, les vacanciers sont amenés à visiter le riche patrimoine historique et culturel de la ville : musée Fabre, cathédrale Saint Pierre, Promenade du Peyrou… La location courte présente là aussi une excellente rentabilité dont il serait dommage de se priver. Avec un temps radieux (presque) toute l’année, les voyageurs ne se limitent pas à des escapes durant l’été : vous pouvez ainsi louer votre maison ou appartement de vacances non seulement durant la haute saison, mais également durant des périodes plus calmes.

Elle possède des infrastructures de qualité

Montpellier dispose d’un emplacement idéal : en bord de mer, entre Marseille et Toulouse, à mi-chemin entre l’Espagne et l’Italie. Le centre-ville et ses alentours sont desservis par des transports en commun modernes et écologiques. Il est facile de s’y déplacer grâce au réseau de trams et de bus, sans oublier la location de vélo. La gare TGV permet de rejoindre Paris en moins de 3h30 et les grands axes routiers sont nombreux. Enfin, son aéroport propose des vols à l’international. Concernant la qualité de vie, la ville a su garder une taille humaine et une douceur de vivre avec ses 181 espaces verts et ses petits marchés hebdomadaires.

Elle représente un pôle économique du pays

Elle est un véritable acteur sur le plan économique en France. La preuve : une étude a montré que Montpellier est la 3ème ville où les Français aimeraient venir travailler. 18 parcs d’activités et 2 000 entreprises y sont d’ailleurs installés. La ville mise sur les secteurs innovants (biotechnologies, pharmaceutique, écologie…) et compte un grand nombre de start-ups dans ces domaines de pointe. Pour les entrepreneurs, son Business & Innovation Centre a été élu 2ème incubateur mondial par UBI Global en 2018.