L’entretien est l’une des préoccupations les plus importantes lorsque vous avez une piscine. Un bon entretien vous garantit un bon fonctionnement de votre installation et donc une durée de vie plus longue, et des coûts de rénovation ou d’entretien en moins. Pour ce faire, nous vous indiquons ici nos 5 meilleurs conseils pour garder votre piscine dans un bon état.

Contrôlez régulièrement le pH et le taux de chlore

À ce niveau, nous vous recommandons vivement de :

  • tester de façon régulière l’eau de votre piscine ;
  • utiliser un bon testeur.

En effet, selon la fréquence d’utilisation de votre piscine, vous serez amené à contrôler proportionnellement souvent le taux de pH et de chlore de l’eau de votre piscine. Si courant les chaudes journées d’été, par exemple, vous vous baignez quotidiennement, le mieux est de procéder au contrôle tous les jours.

Cela pourrait vous aider à anticiper et à corriger le taux du pH et du chlore à temps et ainsi réduire la consommation des produits correcteurs.

Pensez à nettoyer régulièrement la piscine

Il est important pour la piscine elle-même et pour les utilisateurs de passer, de temps en temps, un coup d’aspirateur dans la piscine, à défaut d’utiliser un robot. Non seulement vous aidez votre filtre à filtrer l’eau plus facilement, mais cela vous permet aussi de baigner dans une eau saine.

Par ailleurs, on note une réduction de la consommation d’énergie et un rallongement de la durée de vie de votre installation. En effet, une piscine qui a été nettoyée la veille consommera moins d’énergie pour son nettoyage le lendemain. Ce qui ne sera pas le cas avec une autre qui ne l’a pas été depuis 5 jours par exemple. Utiliser un robot de piscine peut être d’une grande aide dans l’entretien de celle-ci, retrouvez un comparatif des meilleurs robots de piscine ici.

Libérez-vous des impuretés avant une baignade

Il est vivement conseillé de faire un tour sous la douche, histoire de vous rincer rapidement avant de plonger dans votre piscine. Cela réduira considérablement le nombre de déchets que vous entrainerez avec vous dans votre piscine et vous apportera aussi un plus grand confort corporel.

Il est aussi à noter que ce geste participe de la réduction de l’utilisation des produits d’entretien. En effet, les impuretés réduisent considérablement le taux de chlore et troublent l’eau de votre piscine. Vous devrez donc utiliser plus d’énergie lors du nettoyage et aussi plus de produits pour corriger le taux de chlore. D’où l’importance de la petite douche avant la baignade.

Veillez à l’entretien de votre filtre

Il est primordial de penser à l’entretien du filtre en procédant à des contre-lavages réguliers. À chaque fois que la pression dans votre filtre passe la limite de 1 bar, le contre-lavage ou « Backwash » est indispensable. Aussi, est-il souhaitable que la fréquence de vérification de ladite pression soit d’une fois par semaine minimum.

Couvrez toujours la piscine après utilisation

Les deux avantages principaux que vous tirerez du fait de couvrir votre piscine après l’utilisation sont :

  • la limitation des impuretés dans l’eau ;
  • la réduction des frais pour le chauffage de la piscine.

Il est clair qu’une piscine dont la surface est non couverte va amasser beaucoup plus d’impuretés atmosphériques des alentours. De plus, la bâche de couverture permet de garder la température de votre piscine chaude. Ce qui réduira le temps de fonctionnement de l’installation de chauffage lorsque vous voudrez utiliser votre piscine.